Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

olif

Membre
  • Compteur de contenus

    1184
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de olif

  • Date de naissance 04/16/1977

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Saskatoon, CA
  • Intérêts
    Sports outdoor, Géologie, Grands Espaces, Montagne, Cristaux.

Visiteurs récents du profil

16095 visualisations du profil
  1. Bonjour, si vous regardez dans la liste des sujets, vous trouverez un sujet récent sur le salon de Jouy-en-Josas avec toutes les infos. ça devrait aider...
  2. Non pas Oulles, j'ai oublié de préciser la provenace: c'est de l'Allevard (filons extérieurs).
  3. Une petite pièce de quartz sans prétention, mais parfaitement de saison et que je trouve originale. Ce n'est pas une chute de neige mais un dépôt tardif de silice sur les cristaux. On voit très bien la polarité du dépôt (gravitaire), ce qui nous indique la position originelle de la pièce dans le filon (avant de se retrouver complètement en vrac au fond de la poche).
  4. Hello, sans prétendre être spécialiste, une hypothèse sur la répartition des fibres d'actinote : on est en présence de migmatites, avec alternance de "rubans" plus riches en amphiboles (partie sombre) et de bandes plus riches en feldspaths (partie claire). Ca mériterait d'être confirmé par une analyse pétrographique (si ce n'est déjà fait), mais je présume que l'actinote fibreuse (qui est une amphibole) dans les fentes minéralisées aura plutôt tendance à pousser dans la continuité de cristaux d'amphibole (principe du "germe") déjà présent dans la gangue (partie sombre). De même pour les adulaires et albites qui vont cristalliser préférentiellement dans les parties claires. Olivier.
  5. Superbe, Typique : la cristallisation de prehnite qui forme une "guirlande" => croissance contrôlée par une micro-fracture ou par la fabrique migmatitique ? Sur la première pièce, on a l'impression que les variations de couleur de l'amiante correspondent à des alternances lithologiques...
  6. Hello, Une petite pièce de saison : quartz des environs d'Allevard, pas spécialement joli, mais bien givré... Tellement givré qu'on dirait qu'une tempête de neige est passée par-dessus. Découverte qui date (plus de 10 ans) mais nettoyage récent. Surprise au nettoyage, ce qui était censé être une vieille croûtasse d'oxydes s'avère être de la purée de quartz redéposée sur les cristaux. C'est comme si une partie de la veine de quartz avait été finement broyée et la poudre était juste tombée en petits tas au fond de la poche - vue la texture bréchique de certains filons dans le secteur, ça me parait une hypothèse plausible. Olif'
  7. Bonjour, Un peu de lecture pour faire avancer le Schmilblick... https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2021-01/actualite-transition-energetique-utilisation-sous-sol-note-comes.pdf https://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/documents/2020-12/fichecriticitelithium180102.pdf
  8. Et pour rester dans la région et sur le thème des calcites sableuses, encore plus ancien, un bon petit flottant du site historique avec des rhomboèdres bien affûtés (typique "Bellecroix").
  9. Bonjour, petit clin d'oeil à leurs cousines provenant du 91 (Lardy)... C'est pas récent par contre, ça a été ramassé avant les années 80 je pense.
  10. Eh oui, cette texture était visible sur l'entièreté de du dyke de pegmatite ~ 5-10 m (tel qu'intersecté par le forage).
  11. Ah bin voilà ! Merci Jean-François pour le partage et pour l'article. Le plus drôle, c'est que j'ai eu l'occasion d'observer ces textures avec le mari d'une personnes qui est en co-auteur de cet article... 😄 J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment.
  12. Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis d'accord que le terme "graphique" est à prendre avec des pincettes. Pour la tourmaline, c'est à peu près sûr, mais on sera plus confiant en microscopie : une lame mince est prévue pour confirmer la minéralogie, on verra rapidement s'il s'agit d'une seule plage cristalline ou non.
  13. Bonjour amis pétrographes, On connait bien la pegmatite graphique avec cristallisation synchrone de quartz et de feldspath. J'ai ici un échantillon qui provient de la partie la plus occidentale du bouclier canadien (Nord-Saskatchewan), et plus particulièrement du socle sous le bassin d'Athabasca. On se trouve ici dans proche de la limite entre les cratons Hearne / rae. A priori l'échantillon provient d'une suite métapélitique, qui sont des sédiments d'arrière-arc métamorphisée pendant l'orogène transhudsonien il y a environ 1.8 milliards d'années. Le métamorphisme est de haut grade, on atteint le sommet du faciès amphibolite avec anatexie: les produits d'anatexie peuvent localement montrer une texture pegmatitique, avec la texture graphique fréquemment exprimée : le plus souvent il s'agit de grandes plages de feldspaths et de quartz (de 5 à 10 cm) avec la texture "cunéiforme" classique. Plus rarement, on retrouve une texture comparable dans le même type de pegmatite mais avec l'assemblage "graphique" quartz + tourmaline. J'ai tenté une rapide recherche bibliographique pour en savoir plus, connaitre d'éventuels analogues, mais on dirait que ça ne court pas les rues : si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
  14. Mais cela ne m'avait pas échappé ! c'est pour cela que je l'ai mis en premier, c'est le sujet initial de ce fil.
  15. Hello, il y a plusieurs sujets qui se télescopent sur ce fil, ça part un peu dans tous les sens, et les messages passés sont inaudibles, sans parler des gens qui ne se comprennent pas... Pour traiter sérieusement le sujet, pourquoi ne pas ouvrir plusieurs sujets si la radioactivité naturelle déclenche autant de passions, tout traiter dans une seule discussion est ingérable. Il pourrait y avoir au moins 4 discussions différentes (à voir dans les archives, je suis sur qu'il y a déjà des sujets ouverts) : => les précautions de base concernant la manipulation et la conservation de minéraux d'uranium (terres rares, thorium, etc.) => le réaménagement et le suivi des anciens sites miniers => la mesure de la radioactivité naturelle, notions de dose, radioprotection, risques liés à l'exposition ou ingestion (quels sont les normes, les seuils de risque, etc.) => radioactivité naturelle VS activités humaines / quelles sont les gammes de valeurs, quels sont les risques connus / identifiés (ou pas) pour chaque catégorie ? Simple suggestion, en espérant des réactions constructives....
×
×
  • Créer...