Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

struup

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de struup

  • Date de naissance 12/16/1996

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vosges
  • Intérêts
    Les minéraux, les fossiles, les livres, l'escalade, la pêche, et tant d'autres...

Visiteurs récents du profil

3036 visualisations du profil
  1. Chez les Hommes, le "trou", qui est le trou dans lequel passe la moelle épinière, n'a pas la même forme selon sa localisation dans la colonne vertébrale : par exemple une vertèbre lombaire (du bas du dos donc) aura un trou plus triangulaire, de même que les vertèbres cervicales, alors que les vertèbres dorsales ont un trou plus arrondi. Tu peux facilement voir la différence en cherchant des images. Chez les dauphins il y a sans doute un phénomène similaire, avec des déformations différentes vu qu'ils n'ont pas le même corps que nous. Tu peux peut-être comparer avec les vertèbres de ce lien qui, même si elles viennent d'un dauphin qui est éteint, ont bien appartenu à un dauphin ! Désolé j'ai pas trouvé de vertèbres de dauphin actuel mises les unes à coté des autres comme celles là. https://www.researchgate.net/figure/Cervical-thoracic-and-one-lumbar-vertebra-of-Septidelphis-morii-MPTAM-21613306_fig6_244994919
  2. Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit sujet sans prétention, je voulais juste partager avec vous les vidéos d'un youtuber assez sympa, le "Dr Nozman". C'est un youtuber à la visibilité assez importante (2,4 millions d'abonnés sur youtube quand même), qui a commencé une série de vidéos dans lesquelles il ouvre simplement des géodes et en présente le contenu à ses spectateurs. Bien que je me doute que la plupart d'entre vous connaissent bien les minéraux de ces géodes, et sans doute aurez vous un avis quant à l'identification des minéraux un peu plus plus précis que lui ( y a des chances), je voulais absolument partager cette initiative qui permet de montrer à un très grand public à quel point la géologie peut être intéressante (bon ici on parle seulement de géodes mais c'est la porte ouverte vers plus!). Et les gens ont l'air de pas mal apprécier ses vidéos ! En tout cas moi j'aimerais bien qu'il ouvre d'autres géodes avec d'autres minéraux, pas vous ? Connaissant l'importance de ce média qu'est youtube dans le monde actuel, je trouve ça génial que ce genre d'émission apparaisse. Je n'ai pas vu d'autre youtuber français parlant beaucoup de minéraux, mis à part un autre Yan l'Or-iginal qui parle plus de bijoux à la base mais qui a fait quelques vidéos traitant de minéraux. Sinon on en trouve quelques uns (très intéressants) qui parlent de paléontologie principalement. Et si l'un d'entre vous en connait un autre je m'excuse de cet oubli et je veux bien le connaître. J'espère que ce petit coup de pub est toléré sur le forum , je suis tellement content que le géologie soit un peu partagée grand public... Ce genre de vulgarisation permettrait peut-être de limiter le nombre d'identification de "météorites" et autres résidus de fonderie qui semblent fatiguer certains ? J'en rigole mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup en ce moment. Je met les liens vers les vidéos d'ouverture de géode :
  3. Bonsoir ! Quelques dents de Nothosaurus du Muschelkalk alsacien, pas vraiment du weekend dernier mais la caillou a enfin eu un nettoyage à peu près correct. L'ensemble des photos viennent du même caillou, le plus riche que j'ai trouvé. N'hésitez pas à me dire se je me trompe de bêbête. Une première la plus petite, elle fait un peu moins d'un cm en longueur. Une seconde, un peu plus grosse. Et la dernière, la plus grosse des trois, qui a une forme beaucoup moins allongée et est beaucoup plus massive même si ça se voit pas en photo. Est ce que ça provient d'une différence de position dans la mâchoire ? Ou d'une espèce un peu différente ? Je met une photo des deux dernières ensemble, elles sont vraiment proches avec une dent de requin au milieu. Désolé l'appareil photo a décidé de faire une magnifique mise au point sur la pièce et pas sur les fossiles .
  4. En effet y a pas 36 endroits . En fait c'est une seule dent hein avec une face plus claire et l'autre plus foncée (la plus claire prenait l'altération en pleine face). J'ai pas trop pensé à regarder les marqueurs de pression et tout ça quand j'y étais... Mais aucune de mes autres trouvailles n'est déformée, ni aucune des trouvailles provenant de ce site que j'ai pu voir sur internet. La déformation de la dent serait donc un cas "isolé"?
  5. Je remet quelques photos de la dent que j'ai trouvé. Quelqu'un a une piste à son sujet ? Ca me fait vaguement penser à une dent de phytosaure en plus plat et pas crantée quoi. Vue du dessous Deux photos un peu plus nettes des faces de la dent. Vues des "arrêtes" ou du moins des côtés de la dents les plus fins (photo pas terrible je sais). Et merci Jean Bulbe si tu passes dans le coin préviens moi .
  6. Merci du tuyau. Je les mets dans leur petites boites dès ce soir.
  7. Pour l'instant une dent incomplète de 1,4 cm de long légèrement convexe (la face la plus claire est la convexe, la plus foncée ave des taches noires la concave), cette convexité est assez faible. Tiens d'ailleurs si quelqu'un sait ce que c'est je suis preneur (j'avais pensé à un morceau de dent d'Hybodus, mais les dents de cette espèce que je vois ont moins de stries sur la longueur de la dent). Et une dent de Birgeria (5 mm de longueur). A moins que ça ne soit la base d'une épine dorsale de requin ? Ce qui correspond plus à la base de la "dent" ainsi qu'aux stries sur le côté ?
  8. Bonjour à tous ! Lors d'une sortie dans un bone-bed du Muschelkalk alsacien, j'ai trouvé cet os que je suppose être une apophyse de vertèbre. Mais de quel animal ? Pourriez vous me donner votre avis sur le sujet ? Je n'ose pas trop y toucher plus que ça tant que je ne suis pas sûr de ce que c'est exactement. Pour le moment la hauteur totale est de 1,7 cm et la largeur totale de 1,7 cm aussi, sachant qu'un bout semble brisé à droite.
  9. J'ai pas touché à la carapace par peur d'abimer les petits cristaux dessus qui marquent les motifs, après la lumière du flash de nuit ca fait pas forcément le meilleur éclairage. Merci pour les identifications !
  10. Bon je galère un peu à prendre une photo des pattes de crabe, mais j'en met quand même une en plus de la pince et du petit crabe. 1 : le petit crabe (1 petit cm), je crois que du gypse à commencé à pousser dessus d'où les points blancs. J'ose pas trop y toucher... 2 : pince de crabe (2cm) 3 et 4 : les petites pattes de crabe au nombre de 4 ou 5, pas facile à prendre en photo le caillou en entier fait 1 cm. Pareil je sais que c'est pas facile de le voir comme ça mais les petites épines aux bords des pattes sont bien présents. Faudra que j'arrive à faire des photos macros potables un jour quand même. Voilà voilà.
  11. Dans un futur très proche c'est promis .
  12. Jean bulbe j'essaie de dégager les pattes de crabe dont je te parlait (on voit des piquants qui leur donnent un aspect "harpon", ainsi que le bout de la pince, le problème étant qu'il sont coincés dans des petits bouts de roche beaucoup plus indurés que le reste des marnes. Je sais pas trop comment m'occuper de la mini carapace de crabe non plus. Merci de ta réponse Elasmo !
  13. Bonjour bonjour ! Lors d'une sortie bien sympa avec Jean Bulbe dans l'Albien de la Haute Marne, j'ai trouvé (entre autres) une petite vertèbre posée sur le sol. Je ne sais absolument pas quelles sont les clés d'identification pour les vertèbres. D'où mes 2 questions : - comment peut-on déterminer quelle bêbête c'est ? - Quelqu'un a une idée de la nature de l'animal (poisson, reptile marin, autre), si c'est possible, vu l'état de la vertèbre ?
  14. Bon du coup je remet pas de photo de l'autre coprolithe. En revanche ! Nouvelles découvertes, et donc nouvelles questions D'abord un truc couleur brun avec une organisation concentrique/radiaire, et des "fibres" en coupe. Partiellement caché pour le moment. Le bout noir semble présenter la même chose vue en coupe, avec des points blancs. Ensuite, un truc qui servait sans doute d'attache à d'autre choses ! La base des trucs qui dépassent sont striées de haut en bas. Longueur totale 1,5cm. Pour continuer, la grande soeur de ma précédente dent (juste pour le plaisir) à côté de cette dernière. Pour finir quelques dents de requin dont une moins rikiki que les autres. J'ai aussi rajouté la vue de côté des autres dents de requin. Si vous avez des réponses ou des pistes à me donner, je suis tout ouïe .
×
×
  • Créer...