Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du quartz sur du calcaire ?


LOKI

Messages recommandés

Bonjour.

1/ Je suis ignare en géologie, merci de votre indulgence.

2/ en nous promenant sur une falaise audessus de la Dordogne, dans le lot, nous avons remarqué un caillou brillant au soleil. Cette falaise se trouve a côté de Pinsac, elle fait environ 150 m et est contituée de calcaire.

Or ce caillou est manifestement du quartz bien cristallisé, pas du quartz blanc comme on en trouve partout en montagne. Les cristaux sont grands, transparents, du vrai cristal de roche autant que je puisse en juger.

Un chemin d'accès vient d'être tracé au bulldozer pour la construction d'un émetteur de communications. C'est à cette occasion que le sommet de ce rocher a été dénudé et un peu cassé.

La masse de ce roc est au moins de quelques dizaines de kilos, il s'enfonce profondément dans le sol, et je ne connais pas les dimmensions de la partie enterrée. J'en ai prélévé quelques centaines de grammes. Il se clive aisément le long des facettes des cristaux.

Alors, la question que je pose est: on m'avait dit que le calcaire est une roche sédimentaire , OK... sédiments marins etc... Alors que le quartz pas du tout.

Comment expliquer le présence de ce quartz sur le calcaire ?

Merci à ceux qui savent.

Qques précisions: Je n'en ai pas vu d'autre aux alentours.

Ce roc est volumineux et bien enterré, il n'a pas étré posé là récemment.

La Dordogne coule depuis le massif central, qui n'est pas très loin. Ca a peut être un rapport ...

Loki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais en faire des photos ce serait bien

si le cristal se clive aisément c'est qu'il ne s'agit pas de quartz mais de calcite( meme formule chimique que le calcaire) les cristaux transparents sont rares, ils peuvent avoir des formes complexes avec des prismes biseautés se raprochant des formes d'un cristal de quartz.

si tu en posséde un échantillon...met un fil derriere le cristal et regarde au traver...si tu le vois en double c'est qu'il s'agit de calcite

calcdbl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Je travaille ce week-end, mais je vais tâcher de faire des photos et de les passer dans qques jours.

J'espère que c'est facile de passer des photos dans un message, mais je trouverai bien.

Je ferai aussi le test optique pour savoir si c'est de la calcite, et donnerai la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu en posséde un échantillon...met un fil derriere le cristal et regarde au traver...si tu le vois en double c'est qu'il s'agit de calcite
:grand sourire:

Il faudrait aussi voir si ton spécimen raye le verre, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas du quartz...

Bon, c'est de la calcite.

Si je pose un cristal sur du papier quadrillé, le quadrillage apparaît dédoublé, mais dans une direction privilégiée. Photo à suivre. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...