Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide pour identification


Messages recommandés

bonjour, a tous voila une trouvaille de ce WE

demi géode trouvée dans un labour en Puisaye 89 région de Charny je n'avais jamais entendu parler de géodes dans la région ou l'on trouve plutôt des silex et de l'argile

c'est quoi exactement ? des petits cristaux de quartz ? cela brille énormément, d'ailleurs le flash renvoi pas mal la lumière, et je n'arrive pas à faire de meilleur photos.

merci de m'aider à comprendre.

au prochain labour je rechercherai l'autre moitié :coucou!:

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc quartz hematoide.

effectivement c'est un rognon de silex (plutôt de la cornéenne la cassure n'est pas du tout vitreuse comme un silex) j'en trouve pas mal dans mon coin, mais c'est le premier aussi gros diamètre 7 cm.

d'habitude c'est plutôt çà:

le détail fait 2 cm (désolé pour la qualité de la photos c'est pas mal agrandie)

le reste est surement encore dans le champ j'y retourne ce WE comme c'est moins humide je vais pouvoir chercher un peu :siffler:

une autre question comment cela se crée t'il dans un rognon de silex, je sais que le silex c'est du quartz mais pour cristalliser quelle sont les conditions pour ce résultat.

et une dernière pour la route, peut on imaginer trouver une cristallisation plus grosse (on peu rêver non :geoforum: )

en tout cas merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le silex n'est pas du quartz, c'est de la silice, comme le quartz, mais beaucoup plus impure et d'une cristallisation que je qualifierais de confuse. Comment cela peut-il se produire ? au départ on a un gel de silice + divers… si, vers la fin de la cristallisation, il reste un peu de place (un " vide ") et assez de SiO2 assez pur et que le dépôt (cristallisation) peut s'effectuer calmement, dans de bonnes conditions, on peut, parfois, avoir le plaisir de rencontrer une géode cristallisée…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre! mon guide (encyclopédie des minéraux Gründ) classe pourtant le silex dans les quartz, m'aurait-on menti ? remarque il date de 1977 depuis cela à peut être changé :P

Non, je te rassure, ton guide ne t'a pas menti, tout est question d'interprétation !

Pour faire court, il y a les polymorphes de SiO2, et parmi eux, le quartz. Mais sans doute conviendrait-il de dire LES quartz : haute et basse T°, macrocristallins, microcristallins fibreux (calcédoines) et microcristallins grenus (dont le silex - du latin silicis = caillou); Parmi ces minéraux, certains sont purs, d'autres plus ou moins impurs… le silex fait partie de ces derniers.

Alors, oui, pour l'IMA, qui ne reconnaît que le quartz, le silex, c'est (aussi) du quartz ! Eh bien, je suis prêt à refiler un silex au premier qui me l'échange contre un hérisson de quartz (de La Gardette, tant qu'à faire !).

Voilà, ce que ma réponse - un peu abrupte, je le reconnais - signifiait. (et lorsqu'un collectionneur parle de quartz, ce n'est pas au silex qu'il pense… en général !)

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...