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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tunnel sur la N193, d'Ajaccio à Corte


JML31

Messages recommandés

Slt à toutes et à tous :sourire:

On vient de me relater l'info suivante : Un tunnel a été inauguré ( ou terminé ? ) sur la N 193 en Corse.

Il s'agirait d'un ouvrage visant à désenclaver (?) une Commune située sur cet itinéraire, mais je ne sais pa

Connaissant un peu la géologie du coin :surpris: , il serait intéressant de savoir quels minéraux ont été trouvés dans les déblais....si minéraux il y a !

Petraquadrata ( Ami Jean-Pierre! ), tu dois

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Slt à toutes et à tous :sourire:

On vient de me relater l'info suivante : Un tunnel a été inauguré ( ou terminé ? ) sur la N 193 en Corse.

Il s'agirait d'un ouvrage visant à désenclaver (?) une Commune située sur cet itinéraire, mais je ne sais pa

Connaissant un peu la géologie du coin :surpris: , il serait intéressant de savoir quels minéraux ont été trouvés dans les déblais....si minéraux il y a !

Petraquadrata ( Ami Jean-Pierre! ), tu dois

Ouh là là ! mauvaise manip :triste:

Je continue...

Donc je disais, ami Jean Pierre tu dois savoir de quoi il s'agit ! :question:

Tu pourrais nous en dire plus ? Autant que je m'en souvienne, la traversée de Vivario n'était pas chose aisée, à l'époque...

C'est là où ils ont percé ?

a+

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Invité petraquadrata
:surpris: Salut JML, ben ça alors t'en sais plus que moi en étant a Toulouse et moi sur place mais je crois, qu'il y a erreur, comme d'habitude sur l'info en provenance de Corse, sincèrement, je passe fréquemment par cette route et je n'ai pas vue l'ombre d'une amorce de tunnel :question: , bon il est peut-être, masqué :masque: (par la végétation a cet endroit) mais franchement je n'y ai vu des travaux importants mais que de l'élargissement de route :desole: , la zone en question n'est pas vraiment au top, il y a des granites a grenats almandin mais tellement dur a casser qu'il est quasiment impossible d'en extraire vraiment de belles cristallisations ;) , peut-être un peu de quartz, pyrite et malachite, mais pas de quoi fouetter un chat :siffler: , tes infos tu les a d’où, a mon avis elles sont du futur, car effectivement il a été prévu de faire un tunnel pour éviter le col de Vizzavona (1200m) mais pour l’instant je n’ai pas vu un percement quel qu’il soit (dimanche 19 octobre 2008) sans doute dans l’avenir :sourire: , en tout les cas si tes infos sont vraiment futuristes, donne moi les numéros gagnant du loto de la semaine prochaine :triste:
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Hello Jean-Pierre :sourire:

J'ai pas rêvé ! L'info vient de mon épouse qui a vu un reportage à la tévé :surpris:

C'est pas Mme Irma ! ( sinon j'aurais fait fortune ...mais ce n'est pas le cas !)

Bref, après intérrogatoire :triste: , elle ne sait plus où se trouve réellement ce tunnel...mais c'est en Corse, elle en est certaine !

C'est tout ce que je sais ! :question:

A+

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Invité petraquadrata
Hello Jean-Pierre :coucou!:

J'ai pas rêvé ! L'info vient de mon épouse qui a vu un reportage à la tévé ;)

C'est pas Mme Irma ! ( sinon j'aurais fait fortune ...mais ce n'est pas le cas !)

Bref, après intérrogatoire :clown: , elle ne sait plus où se trouve réellement ce tunnel...mais c'est en Corse, elle en est certaine !

C'est tout ce que je sais ! :triste:

A+

:triste: bonsoir JML, je reviens sur le forum, j'étais dans le jardin, ah :bienvenueforum: oui..... du tunnel il en était question, mais, comme d'habitude, cependant vue a la méthode qu’il est utilisé pour le tracé de la route, si tunnel il y avait, toi qui connais la RN juste avant le lieu-dit « pont de Sellola » le tunnel en question ne servirait a pas grand-chose :super: (a 3km du Col) moi je pense qu’il aurait été plus logique de le percer a coté du tunnel de chemin de fer, comme ça il serait sorti a Vizzavona au bout de 2 km, franchement la ou se termine le tracé actuel ça m’étonnerais qu’un tunnel soit fait un jour :surpris: ……….quoi qu’il en soit…….si ça arrive............je serais là :super: , a plus mon pote

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Invité petraquadrata

:gratte-tete: Bonsoir JML, autant pour moi, ta femme a bien vu, apparemment les travaux de percement ont effectivement débuter, mais alors, ils sont insignifiants car pas du tout visible de la route :siffler:

lu dans la presse locale "La déviation sera au final, réalisée par un mouvement de matériaux en grande partie rocheux de 600 000 m3 environ, un tunnel de 445 mètres et un viaduc de 274 mètres. Avec un créneau de dépassement pour chaque sens de circulation.

À l'heure actuelle, le viaduc - qui permet de franchir le talweg et la voie ferrée - en cours d'achèvement est le plus long de Corse, composé de six appuis dont quatre piles, la plus haute mesurant 32 mètres. Il prend aussi en compte une pente de 8 % - le maximum préconisé - compte tenu du dénivelé du site. Un ouvrage peu courant consistant en une structure mixte, métallique et béton, réalisée par cinq entreprises spécialisées en ouvrages d'art - dont deux insulaires - et dix entreprises de sous-traitance. Pour l'anecdote, la partie métallique du tablier de l'ouvrage (armatures et poutres) pèse quelque 800 tonnes et a nécessité cinq mois de mise en place, avec jusqu'à 25 ouvriers travaillant en simultané. :ye!:

:clin-oeil: Quant au tunnel, il a avancé lui aussi. 280 mètres sont percés sur les 445 mètres totaux. Avec un problème auquel il a fallu remédier : « L'idéal dans ce genre d'opération, précise Daniel Laborde, est de trouver une roche la plus dure possible pour pouvoir utiliser l'explosif ce qui permet d'avancer de 4 mètres par jour en moyenne. Or, nous avons été confrontés à un sol plus friable, avec des techniques que nous avons adaptées et qui n'ont pas permis de réaliser plus d'1,50 mètre certains jours. Néanmoins, le percement sera bouclé en octobre pour une livraison à fin 2009. Les terrassements et chaussées entre le tunnel et le viaduc sont finis à 90 %, idem entre le viaduc jusqu'au carrefour de Sellola. » La mise en service de la déviation devrait, elle, intervenir au printemps 2010. :surpris:

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:sourire: Bonsoir JML, autant pour moi, ta femme a bien vu, apparemment les travaux de percement ont effectivement débuter, mais alors, ils sont insignifiants car pas du tout visible de la route :question:

lu dans la presse locale "La déviation sera au final, réalisée par un mouvement de matériaux en grande partie rocheux de 600 000 m3 environ, un tunnel de 445 mètres et un viaduc de 274 mètres. Avec un créneau de dépassement pour chaque sens de circulation.

À l'heure actuelle, le viaduc - qui permet de franchir le talweg et la voie ferrée - en cours d'achèvement est le plus long de Corse, composé de six appuis dont quatre piles, la plus haute mesurant 32 mètres. Il prend aussi en compte une pente de 8 % - le maximum préconisé - compte tenu du dénivelé du site. Un ouvrage peu courant consistant en une structure mixte, métallique et béton, réalisée par cinq entreprises spécialisées en ouvrages d'art - dont deux insulaires - et dix entreprises de sous-traitance. Pour l'anecdote, la partie métallique du tablier de l'ouvrage (armatures et poutres) pèse quelque 800 tonnes et a nécessité cinq mois de mise en place, avec jusqu'à 25 ouvriers travaillant en simultané. :siffler:

:gratte-tete: Quant au tunnel, il a avancé lui aussi. 280 mètres sont percés sur les 445 mètres totaux. Avec un problème auquel il a fallu remédier : « L'idéal dans ce genre d'opération, précise Daniel Laborde, est de trouver une roche la plus dure possible pour pouvoir utiliser l'explosif ce qui permet d'avancer de 4 mètres par jour en moyenne. Or, nous avons été confrontés à un sol plus friable, avec des techniques que nous avons adaptées et qui n'ont pas permis de réaliser plus d'1,50 mètre certains jours. Néanmoins, le percement sera bouclé en octobre pour une livraison à fin 2009. Les terrassements et chaussées entre le tunnel et le viaduc sont finis à 90 %, idem entre le viaduc jusqu'au carrefour de Sellola. » La mise en service de la déviation devrait, elle, intervenir au printemps 2010. :surpris:

Slt Jean-Piere. :coucou!:

Les déblais sont peut-être stockés à proximité...à moins qu'ils ne finissent au fond du thaweg :question:

A l'occasion, dis nous ce qu'ils renferment comme trésor ! :super:

Excellente journée ;)

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Invité petraquadrata

:coucou!: Salut JML, oui je vais essayer d'y aller dans la semaine, mais je pense qu'il serait plutôt judicieux de faire ça en samedi après midi ou dimanche, car pas de travaux donc pas d'emer....s, mais la zone est granitique, il y a des almandins, et sans doute du quartz, le long de la route je n’y ai jamais vu de pegmatites, ni de filons vraiment intéressants…….. :sourire: a suivre :gratte-tete:

photo almandin de Vizzavona

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  • 2 semaines après...
Invité petraquadrata
:clin-oeil: Salut JML je suis passé par le lieu des travaux et je n'ai rien remarqué de terrible, bon bé il faut certainement aller sur le site en question, mais par contre le tunnel, j'en ai pas vu le début :siffler:
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Invité petraquadrata

:siffler:Bonsoir Jean-Marie, une info de dernière minute.....effectivement « ILS » ont fait un tunnel………….ah mais c’est vraiment un gag si ce n’était pas sérieux on pourrait vraiment en rire :grand sourire: :coucou!: , alors figure toi « QU’IlS » ont été faire un tunnel dans un endroit* ou je crois il n’était pas nécessaire, puisque le but du jeux c’était d’éviter le col de Vizzavona par temps de neigeCommuniqué de la région« Grâce notamment au programme exceptionnel d'investissements, l'année 2005 a été marquée par le démarrage de plusieurs grands chantiers :

RN 193 - déviation de Bocognano

54.7 M€ HT pour un nouveau tracé de 5.5 km au lieu des 7 actuels

Pour sa réalisation, l'opération a été découpée en 7 lots techniques :

déplacement de la conduite forcée

4 lots terrassements – ouvrage hydraulique et chaussées

1 tunnel de 400 m

1 viaduc de 260 m

lancement des appels d’offres : janvier 2004

attribution du premier appel d'offres : octobre 2005

nouvelle attribution du marché : février 2006

démarrage des premiers travaux : novembre 2005

mise en service : fin 2009

financement DOCUP et CPER : 28% Union européenne : 25% Etat, 47% CTC.

les travaux sont actuellement en cours. »

Commentaire de JP

** ILS = Etat, Région, (ingénieurs de l’équipement) Europe (technocrate) moralité le pognon du contribuable

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Invité petraquadrata
:clin-oeil: bonsoir Jean-Marie, pour en finir avec ces con...es, voici ce que j'aurais fais si j'étais a la place de ces pingouins, car ce sont vraiment des pingouins, ils s’amusent avec notre fric, et de plus ils ne font même pas le nécessaire, alors que le bon sens montrait déjà la voie, il suffisait de suivre le bas de la vallée, de rejoindre le tunnel ferroviaire, soit de le doubler ou bien d’en percer un a coté, et celui-ci sortait a Vizzavona gare, ils gagnaient des kilomètres, c’était la neige en moins, plus le col, et de plus ils pouvaient tracer dans un autre projet encore une déviation direct en évitant Vivario, top hein :clin-oeil: et non, voila les incompétents qui régissent la France….bla….bla…bla j’en passe et des meilleurs :surpris:
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