lemorvandiau Posté(e) 17 octobre 2008 Signaler Posté(e) 17 octobre 2008 J'y connais rien en paleo, je sais que c'est un bois fossile mais c'est tout... Et vous.? Merci Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 Pardon ,'avais oublié les photos...! Citer
cumengeite Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 moi je ne connais pas tu me le donne ? Citer
cumengeite Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 apparament fougère arborescente du carbonifère mais ... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 d'où vient-il, lieu et étage ? Citer
eskel42 Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 Idem tronc de fougère arborécente on a les même à Saint Etienne @++++ Eskel je crois que le nom est Calamyte, à vérifier Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 effectivement ressemble bien à une calamite Citer
docdutronc Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 Je suis pas tout a fait d'accord,je dirai artisia ,c'est vraisemblablement la partie centrale d'un arbre dont les feuilles sont dénommées cordaites ,pour la calamites les côtes seraients verticales et delimitées par des entre noeuds ,sans doute du stéphanien.je cherche une photo dans ma collection ..... Citer
docdutronc Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 J'avais publié dans un peu de paleobotanique 5 artisia et cordaites , j'ai trouvé une photo sur un site US d'un artisia qui ressemble etrangement au tien ..... bruno Citer
docdutronc Posté(e) 19 octobre 2008 Signaler Posté(e) 19 octobre 2008 voilà j'ai retrouvé la pièce en question c'est un artisia du pas de calais ,qui correspont donc à la cavité medullaire de l'arbre appelé cordaites ,ce n'est ni une fougère arborescente ni un arthrophytes (calamites ) c 'est un arbre à part entière qui est sans doute l'un des ancêtres de l'une des lignées de nos arbres actuels ,c'est également un arbre qui peuplaient les pentes des massifs montagneux entou rant la lagune houillère un peu comme nos pins et sapins qui poussent sur les hauteurs,c'est un végétal xérophile,c'est à dire qui s'accomodait d'endroits moins humides que la pluspart des grands arbres comme les lepidodendrons et sigillaires qui poussaient les pieds dans l'eau .... Citer
docdutronc Posté(e) 19 octobre 2008 Signaler Posté(e) 19 octobre 2008 Pour une meilleur comprehension voici une planche avec reconstitution , un artisia en provenance du massif de belledonne sud ,celui ci est fossilisé en compression et non pas en 3 D Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 octobre 2008 Signaler Posté(e) 19 octobre 2008 tout bien réfléchi d'accord avec docdutronc En effet sa remarque est justifiée: "pour la calamites les côtes seraients verticales et delimitées par des entre noeuds " "errare humanum est" , interprétation trop hâtive, "mea culpa" Merci "docdutronc" Citer
lemorvandiau Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 Merci à vous. :coucou!: Citer
lemorvandiau Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Au fait je le propose à l'échange si ca interesse quelqu'un ( contre mineraux) je ferais le transfert dans la bonne section. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.