Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Je suis pas tout a fait d'accord,je dirai artisia ,c'est vraisemblablement la partie centrale d'un arbre dont les feuilles sont dénommées cordaites ,pour la calamites les côtes seraients verticales et delimitées par des entre noeuds ,sans doute du stéphanien.je cherche une photo dans ma collection .....

Posted

voilà j'ai retrouvé la pièce en question c'est un artisia du pas de calais ,qui correspont donc à la cavité medullaire de l'arbre appelé cordaites ,ce n'est ni une fougère arborescente ni un arthrophytes (calamites )

c 'est un arbre à part entière qui est sans doute l'un des ancêtres de l'une des lignées de nos arbres actuels ,c'est également un arbre qui peuplaient les pentes des massifs montagneux entou ;) rant la lagune houillère un peu comme nos pins et sapins qui poussent sur les hauteurs,c'est un végétal xérophile,c'est à dire qui s'accomodait d'endroits moins humides que la pluspart des grands arbres comme les lepidodendrons et sigillaires qui poussaient les pieds dans l'eau ....

post-16-1224375730_thumb.jpg

Posted

tout bien réfléchi :sourire: d'accord avec docdutronc ;)

En effet sa remarque est justifiée: "pour la calamites les côtes seraients verticales et delimitées par des entre noeuds "

"errare humanum est" , interprétation trop hâtive, "mea culpa"

Merci "docdutronc"

• 4 weeks later...