Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et du noir ?


Messages recommandés

Invité fred 09

Sympa le hérisson de quartz noir lezardmen, et belle taille en plus !

David, le quartz morion de Vénachat est vraiment très esthétique.

Il me tarde de voir la suite ( j' ai compris qu' il y en avait une ???...)

Ca promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Il me tarde de voir la suite ( j' ai compris qu' il y en avait une ???...)

Ca promet !

Oui tout juste, il y a une suite mais celui ci n'est pas de découverte perso mais un échange avec le Frangin lorsque je suis passé le voir

pour la bourse de Blain.

Par la suite, ça m'a donné l'envie de retourner là bas pour en retrouver.

Ce que j'avais déjà fait en 2003 lorsque je suis allé faire ma formation à Limoges.

Et ce fut chose faite pendant les vacances mais pas de photos pour l'instant.

Je termine le filon et ensuite, j'éparpille la récolte sur une table et photos de tout, d'un bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'aiment pas le noir :applaudir: pourtant c'est la couleur de l'élégance, du sensuel voire de l'érotic chique des grands couturiers... :applaudir: Et quelle beauté et quelle plastique que celle d'un athlète ou une athlète noir(e) ! Cette couleur qui n'en est pas une, car dépourvue de lumière est celle des extrêmes et en tant que telle , elle devrait convenir aux passionnés que nous sommes. Le noir était très en mode à la cour de Charles le Téméraire: symbole de puissance de la noblesse. La réforme en fait la couleur de la dignité mais ce sont les riches qui l'arborent : ainsi le symbole de modestie et de sobriété devient la marque du luxe et de l'élégance. Les juges arbitres policiers surveillants arborent des uniformes noirs symbole d'autorité et de respect. Comment comprendre qu'aujourd'hui il ait été repris par les anarchistes ? ou par les pirates? ou les fascistes italiens (chemises noires). Et dans la guerre des étoiles il incarne le mal absolu en Dark Vador. C'est aussi la couleur de la souillure de la saleté des marées noires par exemple. Curieux les sens aussi opposés que l'on octroie à une même couleur. L'esprit humain est bien imaginatif.

Moi le minéralogiste , je vois dans certaines gerbes de schorl aux cristaux noir brillant une certaine élégance laquelle est aujourd'hui sublimé dans les diamants noirs comme jadis le jais était lui aussi très apprécié. Quoi de plus mignon qu'une rosette noire d'hématite, de plus spectaculaire qu'une stibine aciculaire noire brillante, de plus doux qu'un feutrage noir de jamesonite, qu'une fleur de mine en semseyite, de plus parfait qu'un cristal de galène qui bien que noir reflète la lumière au lieu de l'absorber, de plus chaleureux qu'un anthracite , de plus érotique que les mamelons d'une goethite, de plus magnétique qu'une magnétite, de plus précieux qu'un diamant noir Et les morions alpins ! ils ont la cote ceux là! :applaudir:

Si après cela vous ne tombez pas amoureux des minéraux noirs, j'aurais tout essayé pour vous convaincre de la beauté du noir assez "diabolique" :applaudir: pour absorber la lumière mais aussi pour la renvoyer tel un miroir , celui de l'obsidienne miroir des Incas ou de certaines tranches de météorites.

Dès que je peux j'illustrerai mes propos. :applaudir:

il y a même des faussaires qui bombardent au cobalt les quartz blancs de Cavnic pour les noircir et leur donner plus de valeur commerciale sous le nom de Quartz du Kazakstan ou de Brad! Et aux USA on bombarde les quartz d'Arkansas pour en faire de faux morions très esthétiques qui ont un certain succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Certains n'aiment pas le noir

Hello,

Perso, Vénachat a été mon premier gisement de morion et ces quartz sont de loin les plus beaux que je connaisse.

Contrairement à Echassière ou Firminy ou bien encore Entraygues, Ploemeur ou les Voges, Les gisements des Mt d'Ambasac sont constitués de granites à pegmatites remarquables.

Les mines ou carrières de kaolin ont biensur leur star cailloux mais perso, n'en ayant jamais encore trouvé pour des raisons évidentes, je place Vénachat en tête de liste des plus beaux gisements.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Certains n'aiment pas le noir :triste: pourtant c'est la couleur de l'élégance, du sensuel voire de l'érotic chique des grands couturiers... :super: Et quelle beauté et quelle plastique que celle d'un athlète ou une athlète noir(e) ! Cette couleur qui n'en est pas une, car dépourvue de lumière est celle des extrêmes et en tant que telle , elle devrait convenir aux passionnés que nous sommes. Le noir était très en mode à la cour de Charles le Téméraire: symbole de puissance de la noblesse. La réforme en fait la couleur de la dignité mais ce sont les riches qui l'arborent : ainsi le symbole de modestie et de sobriété devient la marque du luxe et de l'élégance. Les juges arbitres policiers surveillants arborent des uniformes noirs symbole d'autorité et de respect. Comment comprendre qu'aujourd'hui il ait été repris par les anarchistes ? ou par les pirates? ou les fascistes italiens (chemises noires). Et dans la guerre des étoiles il incarne le mal absolu en Dark Vador. C'est aussi la couleur de la souillure de la saleté des marées noires par exemple. Curieux les sens aussi opposés que l'on octroie à une même couleur. L'esprit humain est bien imaginatif.

Moi le minéralogiste , je vois dans certaines gerbes de schorl aux cristaux noir brillant une certaine élégance laquelle est aujourd'hui sublimé dans les diamants noirs comme jadis le jais était lui aussi très apprécié. Quoi de plus mignon qu'une rosette noire d'hématite, de plus spectaculaire qu'une stibine aciculaire noire brillante, de plus doux qu'un feutrage noir de jamesonite, qu'une fleur de mine en semseyite, de plus parfait qu'un cristal de galène qui bien que noir reflète la lumière au lieu de l'absorber, de plus chaleureux qu'un anthracite , de plus érotique que les mamelons d'une goethite, de plus magnétique qu'une magnétite, de plus précieux qu'un diamant noir Et les morions alpins ! ils ont la cote ceux là! :super:

Si après cela vous ne tombez pas amoureux des minéraux noirs, j'aurais tout essayé pour vous convaincre de la beauté du noir assez "diabolique" :clin-oeil: pour absorber la lumière mais aussi pour la renvoyer tel un miroir , celui de l'obsidienne miroir des Incas ou de certaines tranches de météorites.

Dès que je peux j'illustrerai mes propos. :coucou!:

il y a même des faussaires qui bombardent au cobalt les quartz blancs de Cavnic pour les noircir et leur donner plus de valeur commerciale sous le nom de Quartz du Kazakstan ou de Brad! Et aux USA on bombarde les quartz d'Arkansas pour en faire de faux morions très esthétiques qui ont un certain succès.

Chapeau bas, André ! Voilà de la dialectique ! Si après ça, il y en a encore qui n'aiment pas le noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...