Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lueur rouge dans le ciel, une météorite ?


Ypno

Messages recommandés

Bonsoir, je suis tout nouveau et j'ai décidé de m'inscrire ce soir après ce que je viens d'observer dans le ciel. En effet, après avoir fait quelques recherches sur le net je n'ai toujours pas de réponses à ce que j'ai vu c'est pour celà que je me tourne vers vous :grand sourire:

Je m'explique :

Ce soir alors que je regardais tranquilement la télévison, dans ma chambre à l'etage, à coté de mon amie qui commençait à s'endormir, j'aperçut par là fenetre une lueur rouge. J'ai d'abord penser à un avion mais cette lueur étant tellement vive je ne put m'empecher d'aller jusqu'à la fenetre (que j'ai ouverte) pour observer cette chose...

En essayant de le décrire au mieux que je peux : une lumière très vive, rouge, poursuivant une trajectoire rectiligne avec une sorte de trainée rouge elle aussi qui se déplacer à vitesse assez élevée, puis finis par didparaitre en se disolvant dans le ciel.

Je suis sur que ce n'etait pas un avion par rapport à la vitesse de se que j'ai vu ainsi que la lumière uniforme.

Pour ne pas passer pour "un idiot" j'ai appelé mon amie qui a pu également observer le phénomène. Nous avons partagé la même chose ormis la trajectoire qui pour elle était dirigée vers le bas mais qui pour moi restais plutot paralelle à l'horizon.

Il devait être un peu avant 23h. J'ahbite la campagne bordelaise si ce là peut vous etre utile. J'ai observé ceci pendant moins d'une minute (je dirai 45 sec) mais il est possible que ça ai débuté avant car un bois caché ma visibilité sur la gauche.

J'espère ne pas en avoir trop mis ou avoir mal détaillé :/ Je souhaiterai savoir si des phenomènes semblables ont déjà été observés et lesquels sont-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens partager ce que je viens de voir ce soir . Je ne suis pas le seul à avoir vu cette ... comment on dit exactement ... etoile filante ou meteorite peut etre . :grand sourire:

Désolé je n'y connais pas grand chose en astro mais ce que je viens de voir ce soir vers 23H à completement eveillé ma curiosité. Quelqu'un a deja vu quelque chose de semblable à ce que viens de decrire Ypno. Car moi jamais et comment ça s'appel exactement . Pöur info j'habite Rennes , ce soir le ciel est tres decouvert et les personne comme moi qui ont observé ce phénomene ont du apprecié car c'était tres jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'a cette heure ci tous les passionné des etoiles ont l'oeil vissé sur l'objectif du telescope, et l'ont ne trouvera pas beaucoup de reponse avant demain , il va falloir etre patient. mais si quelqu'un a une une idée de ce que c'est , est ce courant ? et puis quelle taille ça pouvait bien faire? ça a touché la terre vous pensez? si oui quelle taille ça fait a l'arrivée d'apres vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: bonjour à tous

je viens de lire vos articles, il y a une forte probabilité que ce qui à été observé soit la rentrée d'un petit bolide dans l'atmosphère, pour les témoins afin de péciser un dessin de ce qu'ils ont vu serait également bienvenue, je rappelle que le témoignage humain est fragile et succeptible de déformation notamment en ce qui concerne le temps de l'obervation ( notion diffuse ) pour les non spécialistes je vous conseille de lire l'article que j'ai écrit il y a quelques temps sur ce forum "la rentrée atmosphérique d'un bolide comment cela se passe" page 4 sur ce forum, vous aurez une meilleure idée de ce qu"il en est sutout en ce qui concerne les couleurs que peuvent avoir les bolides. le rouge orangé fait partie de celles là. bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Meme observation hier soir vers 23 heures . J'habite aussi le 17 entre Rochefort et Saintes .J'ai observé le phénomene en direction de l'est .D'aprés mon estimation sa direction de trajectoire est du NW vers SE . Sa vitesse ne m'a semblé trés rapide en comparaison des étoiles filantes que j'ai pu déja observer. Par contre , son volume devait etre important et sa trainée assez longue et épaisse ; j'ai d'abord pensé à un avion en feu . Les descriptions déja faites sont fidéles à ce que j'ai vu . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A voir les différents posts confirmant les faits racontés , je m'incline ; perso , je n'ai rien vu de semblable ; pour ma défense , je dirai qu'au moment d'aller me coucher, j'ai vu apparaitre ce post et son rédacteur ypno et j'ai pensé à un canular

Je prie ypno de bien vouloir excuser ma "vanne" de départ :super::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de recueillir autant de temoignages, surtout je viens de lire le topic qu'a ecrit "dellencrater" il y a quelques moi deja et je me permet de mettre le lien de celui ci: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5634 , cela m'a beaucoup appris sur le sujet.

Merci encore, l'observation d'hier soir m'a permis de me cultiver sur le sujet, comme on dit : je m'endormirai moins idiot ce soir. Merci encore de partager vos experiences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui l'a vu!!!

Voici mon témoignage, pour l'original cliquez ici: http://mondexplor.blogspot.com/2008/09/gig...ns-le-ciel.html

Mondexplor, Aix-en-Provence, vendredi 26 septembre 2008.

Voici une observation absolument renversante, éffectuées hier soir, vers 23h, jeudi 25 septembre 2008, dans le ciel d’Aix-en-Provence. Le plus extraordinaire fut d’être en première loge lors de cet évenement, certainement le seul et unique pouvant être observé dans une vie entière (si l’on est suffisament chanceux) ! Quelques recherches sommaires conduites dans la matinée ne m’ont pas encore permis de trouver d’autres témoignages de la part d’éventuels chanceux comme nous. J’ai juste trouvé cette photo et cette vidéo relatant la météore observée à Denver, aux USA, le 1er avril 2007, très semblable à ce que l’on a pu observer (pour la vidéo cliquez ici: http://mondexplor.blogspot.com/2008/09/gig...ns-le-ciel.html ).

Même vitesse, même importance, sinon plus grande !

Nous étions dans le salon, deux amis et moi-même, au deuxième étage d’une résidence. J’étais assis sur une chaise, face à la fenêtre donnant sur le nord-ouest. Mon ami tournait le dos à la fenêtre, et mon autre amie regardait un film sur son ordi. Lorsque j’eu l’impression de voir comme une lumière au dessus d’Aix en Provence, j’interpella mon ami tournant le dos à la fenêtre. Assez bas sur l’horizon, je pensais qu’il s’agissait d’un hélicoptère équipé d’un projecteur survolant un quartier. C’était une forte lumière apparement stationnaire, de couleur orangée. Mais ce qui au début semblait être le faisceau d’un projecteur, ce révélait grandissant, très lentement. Cette forte lueur ce déplaçait au début très lentement, vers le haut, laissant dans son sillage une trainée. Puis, mon ami me dit « Sors ta caméra ! Sors ta caméra ! Sors ta caméra ! Sors ta caméra !!!! ». Moi éberlué, je me précipita sur le sac contenant la caméra, et revins à la fenêtre pour voir cette immense trainée parcourant tout le ciel, de l’Ouest jusqu’au Sud-Est. Brillant comme une rivière de diamant, des milliers de fragments se détachèrent en laissant derrière eux une poudre scintillante. L’altitude semblait être supérieure à celle de croisière d’un avion commercial. La taille de cette explosion en trainée semblait être énorme, plus grande que celle montrée dans la vidéo, mais à une vitesse semblable. Cela m’a rapellé la trainée laissée par la navette Columbia se désintêgrant dans l’atmosphère le 1er février 2003. Cependant, ce que l’on a observé hier soir était gigantesque !

Malheureusement, je n’ai pas pu photographier ce phénomène. J’ai préféré profiter de ce spectacle avec mes propres yeux, et non pas à travers un objectif numérique, qui n’aurait probablement pas vu grand-chose, vu le manque de luminosité. Mais je regrette quand-même de ne pas avoir pu prendre d’images. Je devrais me trimballer tout le temps avec une caméra autour du cou ! Mais bon, cette expérience à été partagée par 3 excellents amis, et cet instant restera gravé dans notre mémoire !

Si d’autres personnes ont vu la même chose, merci de vous faire connaitre !

Mondexplor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ca fait plaisir de ne pas être le seul à avoir vu ce qui s'apparenterait à "un bolide" !

Comme le fait remarquer Santon17 la trainée que je cite plus haut était bien rouge longue et épaisse, du moins aussi épaisse que le bolide lui même.

En tout cas c'était très joli même si sur le moment je me demandais ce que ça pouvait bien être :clin-oeil:

Je viens de lire l'article "La rentrée atmosphérique d'un bolide comment cela se passe ??" que nous propose André ci-dessus ce qui m'en apprends un peu plus sur ce que j'ai vu hier soir ^^'

Une précision au niveau de la durée, je suis pratiquement certain que ça à durer au moins 30 sec et comme je l'ai préciser plus haut, je n'ai pu voir le bolide que lorsqu'il n'a plus était caché par la forêt qui est à coté de ma maison. Je voudrais savoir d'après les témoignages recueillis si on pouvait avoir une estimation plus précise ? On ne sait jamais peut etre que quelqu'un a sorti un chrnometre...:D Je demande ça car dans l'article on parle d'une durée de 1 à 10 sec.

Cordialement.

PS : Je comprends ta réaction Airbus78, et ça ne m'a pas empêché de dormir ^^' Mais il est vrai que les canulars ils doit y en avoir pas mal qui circulent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation que j'ai pu faire du phénoméne dure environ 1 mn . En fait celui-ci a surement été plus long . A ce propos j'aimerais avoir des témoignages de personnes se situant au nord de la Charente Maritime ( Pays de Loire , Bretagne ...) . Le "bolide" semblait venir de cette direction ...... Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je viens juste rajouter un témoignage!

J'étais avec 4 amis sur un banc entrain d'enquiller quelque bières sur les coup de 11h00 a Rochefort (17) quand un pote les yeux grand ouvert nous dit de regarder au ciel! C'est la que nous avons vue ce phénomène étrange...

Sa faisait une sorte de grande trainée de feu et devant celle ci on pouvais même distinguer une forme allongée! un peut comme un suppositoire avec le feux au cul ^^

Au moins ça nous aura bien occuper vue qu'on a délirer la dessus pendants une bonne heure!

On est passé par toute les théorie comme un avion en feux, la navette spatiale chinoise décollé la même journée, les extraterrestre ^^, aussi une météorite ....

Enfin bref je suis content de savoir ce que c'étais vraiment une météorite.

Mais je suis étonné du temps que cela a duré! quand on l'a vue j'ai bien pensé a filmer mais je me suis dit que ça s'aretterais avant que j'ai le temps de prendre la video et finalement ça a duré une petite minute! avant de se séparé en plusieurs morceaux et ça a fini par se désagréger au loin .

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai assisté à ce phénomène hier soir aussi. Un peu avant 23h je dirais. J'étais à côté de Montpellier, sur la plage. La vidéo donnée par mondexplor ressemble en effet beaucoup à ce que j'ai observé. Niveau direction, j'avais estimé en gros: du nord-nord-ouest vers le sud-sud-est, plus ou moins perpendiculaire à la cote. Durée: plusieurs secondes, je n'ai pas mesuré et je ne me risquerais pas à estimer, vu l'état dans lequel ce spectacle m'a plongé. La fin de la trajectoire a été masquée par la couverture nuageuse, au sud. Pour observer ce phénomène, on regardait vers l'est, entre 30 et 60° pour être large, 45° si je dois donner un chiffre, par rapport à la verticale.

Je ne suis pas habitué à ce genre d'observation/description/phénomène mais je devrais être capable de préciser certaines choses si je suis guidé (géologue/géophysicien de formation).

complément: ce que j'ai observé s'apparente à une nuée d'objets, avec traînées à dominante blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens moi aussi de m'inscrire, histoire de partager avec vous mon témoignage.

L'observation s'est faite à 23h50, à Roissy en Brie (77).

Nous sommes une quinzaine de témoins.

On sortait d'un bar musical, pour fumer une cigarette, quand quelqu'un s'est mis à crier : "regardez là bas !".

Je me tourne, et je vois une grande trainée rougeatre au dessus de ma tête. J'aperçois aussi un énorme bloc rouge, de la pierre ? un avion ? ou autre ? Je n'en sais rien.

Il se déplacait du Nord Ouest vers le Sud Est... d'après vérification sur Google Earth ( oui, je ne savais pas oùù était le nord à ce moment là ).

Je n'ai pu l'observer qu'une vingtaine de secondes... les gens l'ont vu trop tard. On aurait peut être pu le voir plus d'une minute, si on s'en était rendu compte plus tôt. Puis l'objet à disparu derriere le toît d'une maison.

Les gens étaient sidérés... on entendait les mots : "météorite", "Armageddon", ou "avion en détresse"... bref, on ne sait pas non plus de quoi il s'agit.

Je n'ai pas pu voir les infos de 13h, mais peut être qu'ils en ont parlé.

S'il s'agissait d'une météorite... elle semblait bien volumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: je pense que la durée anormalement grande de ce bolide est intéressante, plus de 30 secondes pour certains, je pense que cela peut sans doute s'expliquer par une vitesse du bolide maximale de 12 km/s et un angle de rentrée presque tangentiel à l'atmosphère terrestre ce qui a sans doute eu pour conséquence qu'il ait brillé beaucoup plus longtemps que la normale ce que semble confirmer un témoignage que j'ai lu içi où la personne voit un point brillant qui semble immobile et qui grossit progressivement, il est evident que chauffé au maximum et soumis a d'énormes contraintes il a finit sa course en explosant littérallement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour :-)

Hier soir (durant la nuit du 25 au 26 septembre 2008) vers 22h50, du côté de la Grande Motte (34 - Hérault), nous avons aperçu avec mon frère une pluie de météorites avec plusieurs grosses traînées orangées et très regroupées d'une bonne dizaine de fragments allant du Nord vers le Sud. Nous avons constatés le phénomène durant 20 secondes au moins, magnifique !

Autres témoignages du même phénomène :

http://www.volcanology.fr/blogs/index.php/...p;tb=1&pb=1

http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-452014.php

http://francesurveillance.xooit.com/t2080-...rites.htm#p6831

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8988

J'espère qu'ils vont en parler dans les médias.

Par contre, un peu moins rationnel et certainement pas le bon forum pour en parler; deux à trois minutes après la pluie de météorites mon frère a aperçu une formation en triangle de plusieurs points lumineux blancs (5 ou 6) se déplaçant à très grande vitesse dans le ciel, du Nord vers le sud... je pensais qu'il me faisait une blague, en regardant à mon tour nous avons observés la même chose mais dans le sens inverse, c'est à dire du Sud vers le Nord... Essais militaires, avions de chasse en formation ou ovni ? Je ne trouve pas d'autres témoignages en revanche, je suis assez cartésien et reste donc assez perplexe mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...