Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Club, Associations...grandeur et décadence !


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde :clin-oeil: .

Je serais curieux de connaître votre opinion, éventuellement vos expériences concernant l'évolution ( positive ou négative) de clubs ou associations dont la dénomination comporte les termes "géologie" , "minéralogie" ou " paléontologie" .

Réel effort de vulgarisation ? :question:

Paravent officiel pour certains profiteurs? :question:

Le débat est ouvert.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je m'occupe d'un club d'initiation a la minéralogie pour les enfants et ils sont très contents,ainsi que les adultes qui les accompagnent,ils sont heureux et pour eux c'est une sorte de chasse au trésor,quand nous allons sur le terrain.Ils savent se satisfaire,rien qu'avec un morceau d'améthyste massive,ou une pyrite que d'autres dédaignerais.On m'a déjà demandé de créer un club de minéralogie classique,mais cela ne m'interesse pas,quand je vois,ou çe que j'entends dire autour de moi.

Pour ce qui est de mes recherches personnelles,je préfère le faire seul,ou a 2 ou 3 pas plus,le fait de débarquer sur un site a 15 ou 20 personnes ne m'interesse pas du tout,de plus la plupart dse gisements ne le permettent pas. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je pense que les clubs sont nécessaire pour débuter en minéralogie paléontologie, on y apprend surtout deux choses : les minéraux, les fossiles, la géologie etc... mais on y apprend aussi la vie : la communauté, l'association et l'organisation d'un groupe de personne, la base de la vie quoi ! après avec le temps ont fait son chemin avec ou sans club cela regarde chacun. Un club permet de faire se rencontrer le savoir et le respect d'une passion commune, notamment celle des anciens vers les jeunes et on en a besoin !

Bien sur avec le temps on s'aperçois que c'est toujours les mêmes personnes qui se dévoue pour une association,et il y en a d'autre qui n'ont qu'à se mettre les pieds sous la table,... faut croire que c'est comme ça de nos jours... personnellement du haut de mes 26 ans, je ne fais pas attention à ce genre de personnes, je me dévoue pour mon assoss et ceux qui la font tourner.

Une dernière ligne juste pour signaler qu'hélas la gestion d'un gros club est rendue difficile de nos jours pour les sorties car "gros club" dit "gros site", ce qui réduit énormément les gisements surtout de nos jours.

Un club est prés de chez vous, petit ou grand qu'importe n'hésitez pas à poussez les portes il y à plein d'expériences et de savoir à donner, découvrir et acquérir !

Grenadof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut Jean-Marie, a propos des clubs, associations et autres groupes du même genre, c’est vrai, ils sont le reflet de la société actuelle, il y a du bon… et du moins bon, sans aller a dire du « mauvais », l’homme(femme) reste l’homme(femme), tant qu’il n’y a aucun intérêt, parfois il y avoir des tensions, des différents, personnellement je pense que ce n’est pas tout mauvais, généralement ça permet aux amateurs de se rassembler pour y apprendre, et connaître les minéraux et fossiles et de profiter de bonnes sorties si c’est possible, je pense particulièrement aussi aux jeunes chez lesquels cela pourrait suscité des vocations :clown: . Jean-Pierre :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros problème des clubs et assos, c'est le renouvellement de membres.... les anciens disparaissent malheureusement, mais les jeunes ne suivent pas vraiment... et quand il y a de jeunes mordus, ils partent loin ou ils désertent, pour diverses raisons, études, travail, création de famille, ou même passion passagère....

bon c'est vrai aussi, mais c'est dans tous les clubs, il y a 20% d'actif et le reste on se demande ce qu'ils viennent faire :siffler: quand ils viennent (of course) :gratte-tete: .... bon il paye le cotisation, ça renfloue les caisses... :clin-oeil:

Le titre "gandeur et décadence" n'a pas de signification pour moi, le club est avant tout un moyen de se rencontrer, se faire des amis qui partagent la même passion.... mais bon, quelques fois ça roule, d'autres fois, ça foire, il a beaucoup de raisons possibles à l'echec, des questions de manque de communication, pb d'incompatibilité d'humeur, d'argent, de pouvoir et biensur de jalousie. Ce sont des problèmes sont vieux comme le monde et le reflet de la société...

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'gohelliumaster' date='mercredi 11 février 2009 à 19:06' post='171072'] le gros problème des clubs et assos, c'est le renouvellement de membres.... les anciens disparaissent malheureusement, mais les jeunes ne suivent pas vraiment... et quand il y a de jeunes mordus, ils partent loin ou ils désertent, pour diverses raisons, études, travail, création de famille, ou même passion passagère.... bon c'est vrai aussi, mais c'est dans tous les clubs, il y a 20% d'actif et le reste on se demande ce qu'ils viennent faire quand ils viennent (of course).... bon il paye le cotisation, ça renfloue les caisses... Le titre "gandeur et décadence" n'a pas de signification pour moi, le club est avant tout un moyen de se rencontrer, se faire des amis qui partagent la même passion.... mais bon, quelques fois ça roule, d'autres fois, ça foire, il a beaucoup de raisons possibles à l'echec, des questions de manque de communication, pb d'incompatibilité d'humeur, d'argent, de pouvoir et biensur de jalousie. Ce sont des problèmes sont vieux comme le monde et le reflet de la société...

:sourire:Bon :sourire: je vais me faire l’avocat du « diable » mais ne je pense que « grandeur et décadence » comme l’écrit JML3, est pas a prendre a la lettre, c’est une manière de parler et de l’écrire certainement, nous avons tous notre manière de dire les choses, et connaissant Jean Marie…..mais je ne crois pas qu’il soit dit par rapport a quelques clubs que ce soit, on sais pertinemment qu’une association du type loi 1901 n’est pas une institution….., mais un simple rassemblement d’amateurs, comme tu dis elle reflète simplement la société actuelle, il y a du bon, du moins bon des hauts et des bas, je suppose qu’il a voulu dire cela, c’est vrai qu’un club est avant tout un lieu de rencontre, pour acquérir, échanger, discuter se faire des amis qui partagent la même passion.... mais bon, quelques fois ça roule, d'autres fois, ça foire, il a beaucoup de raisons possibles à l'échec, pour moi, c’est plutôt le trop grand nombre d’adhérents, c’est comme ça que ces questions et le manque de communication surgit, car trop souvent il y a un noyaux qui se tisse et simplement ceux qui font partie du groupe profite du club avec cela des problème d'incompatibilité d'humeur entre le membres fait surface, je ne pense pas qu’il s’agisse de problèmes de finances, peut-être de pouvoir et bien sur de jalousie.

Effectivement ce sont des problèmes sont vieux comme le monde. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt JP, slt à tous... :surpris:

C'est vrai que l'entête de ce post peut éventuellement choquer. Il eût été préférable de ma part d'écrire :

"Clubs ou Associations...pourquoi ça marche un temps, puis ça ne marche plus."

En fait, les intervenants ont répondu.

Il y a des assos "bien" et d'autres "moins bien".

Pour ma part, je peux simplement dire que lorsque le staf se donne à fond, ça marche!

Si ce dernier laisse se développer quelques indélicatesses par un silence plus ou moins complice, ça se fissure et inévitablement ça casse un jour.

Mais bon, j'ose espérer que les clubs "biens" sont nombreux. Il en existe, j'en connais quelques uns :super:

JP, pas mal ton affiche ! :grand sourire:

Excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' date='vendredi 20 février 2009 à 10:19' post='173225'] Slt JP, Pour ma part, je peux simplement dire que lorsque le staf se donne à fond, ça marche! Excellente journée.

:super: Salut mon ami, idem pour moi a plus :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...