Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Expo à Lens sur le charbon


Messages recommandés

La SEGMG expose outils de mineurs et documents de la mine: coupes geologiques , avancement des travaux, etc... parallèlement à une exposition realisée par le Musée de Lille : un abecedaire illustre avec quelques lettres la mine, par exemple F comme fossiles, H commle houille, w comme westphalien, q comme quartz, t comme tonstein ...

L'idée est excellente, elle peut intéresser des élèves du primaire ou des collégiens et les profanes. Lors de l'allocution j'ai entendu dire qu'elle serait même expédiée au Brésil :super: Alors là ... :surpris: Compte tenu des richesses minéralogiques ou paléontologiques du Brésil, je crains que cela ne fasse un "flop". En effet l'oeil de l'expert y a relevé un tout petit détail rectifiable, mais aussi un gros problème qualitatif et quantitatif.

Tout d'abord l'échantillon "tonstein"= argile pierre en allemand qui a beaucoup servi de niveau repère qui est une roche mate contrastant avec l'anthracite brillant, donc nettement repérable dans un faisceau de lampe de mineur, est une roche à kaolin et leverriérite provenant du lessivage de couches de cendres et d'arènes volcaniques altérées. C'est très bien d'en exposer une, mais elle n'est pas bien orientée: en effet le visiteur profane ne sachant pas ce que je viens d'écrire nevoit qu'une surface noire brillante: le charbon; il faut se pencher et s'accroupir même pour voir, sur un petit plan vertical, et qui plus est, notamment en allant regarder derrière l'échantillon, voir donc la couche claire et mate de tonstein. 1/4 de tour et l'affaire sera résolue, mais écoutera-t-on le sage conseil ? Enfin j'ai fait mon devoir et l'ai signalé gentiment.

Là où vraiment on se fout du monde c'est à la lettre w comme westfalien en effet les "merdouilles" excusez le terme( c'est ce que l'on dit entre nous, géologues de terrain), exposées, correspondent à ce qu'un "bleu" trouverait en 5mn sur un vieux terril. C'est franchement une honte quand on connaît les héritages de pièces somptueuses, prestigieuses que ce musée a fait en réceptionnant les dons de collectionneurs privés. Si ces derniers voient cela, ils vont se poser des questions: du genre pourquoi garder les belles pièces dans des tiroirs et ne pas les montrer au public, par exemple. Incompréhensible que le musée régional détenteur d'une lithothèque aussi riche en fossiles houillers ose montrer ces avortons de fossiles. C'est une très grosse faute de goût car dans de telles expositions, la moindre des choses est d'y mettre du beau, du spectaculaire. Et ils le savent bien puisqu'en témoigne cette immense feuille de fougère reconstituée (en plastique) histoire de bien faire passer l'idée de gigantisme de ces végétaux du carbonifère. C'est aussi un manque de respect vis a vis du public que de montrer des "rebuts" au lieux de pièces maîtresses.

Certes il y a bien à la vitrine F comme fossiles une belle frondaison de mariopteris, une empreinte de lepidodendron , une aile de blatte et un bout de stigmaria que l'on qualifiera de "potables" + un moulage d'empreintes de pas. Mais cela reste "léger" par exemple le stigmaria est seul sans la gangue sans montrer les radicelles. On notera que le stigmaria est qualifié de "racine" ce qui choquera immanquablement le botaniste, puisque ce n'est pas une racine laquelle s'enfonce dans le sol alors que le stigmaria court à l'horizontale.

Un autre bon point: à orogénèse on signalera le très intéressant tronc de calamite cisaillé et déplacé par la tectonique ainsi qu'une faille dans une carotte de sondage: spectaculaire et très démonstratif. Bravo pour cette idée géniale qui traduit parfaitement les plis et failles dûs à l'orogénèse.

Le petit livret guide à remplir en cherchant les réponses dans l'expo est très bien fait utilisez le avec vos enfants, vos élèves et félicitations au concepteur.

Le clin d'oeil aux mines de charbon de Bernissart du borinage Belge est intéressant bien que l'on puissse craindre chez le visiteur ou l'enfant qui ne lirait pas (à tort) les explications écrites, une assimilation de ce dinosaure avec les fossiles houillers.

On présente encore une vieille maquette complètement dépassée de l'iguanodon avec une corne sur le nez avachi sur des pattes semifléchies, certes avec une foto d'une reconstitution moderne correcte, mais on peut craindre que la maquette tridimentionnelle soit préférentiellement retenue par les profanes. Inutile de montrer du "faux". Inutile aussi de maintenir cette légende de chute dans un goufre via un dessin humoristique, et d' écrire qu'aujourd'hui encore différentes hypothèses existent encore sur leur mort :surpris: . Ceci est faux, le "crime " est parfaitement élucidé!

La maquette de terril ressemble plus à de la boulette d'Avesne: ces cônes pointus en chapeau de clown sont très fantaisistes et ne respectent pas du tout l'angle de pente naturelle.

Par contre le stratigraphe appréciera la remise à jour des termes puisqu'il y est précisé que le Westphalien est devenu Bashkirien & Moscovien.

Certes en cherchant bien on trouvera la collaboration de deux amateurs avec un magnifique quartz fenestré :super: de notre ami Hervé Duquesne, et Valloisella liévensis :super: une limule trouvée par notre ami amateur Mr Vallois. Au passsage on aurait pu quand même honorer cet amateur notamment en expliquant l'éthymologie du nom de cette limule qui a été donné pour honorer l'inventeur de ce fossile Mr Vallois. Je rappelle au passage que 2 fois sur 3 ce sont des amateurs qui découvrent de nouveaux fossiles. ;) et on dit bien "inventeur" pour celui qui découvre un nouveau fossile.

Une fois de plus, au lieu de jouer avec les collectionneurs de fossiles capables, et on le voit dans toutes les bourses, d'exposer de véritable trésors fossiles, on a préféré jouer dans son coin et , tiens comme c'est bizarre, recommander au club (SEGMG) de ne ne pas mettre ses fossiles houillers :exclamation: Tiens, pourquoi ? :exclamation: Vous devinez ? :triste:

Photos explicatives suivront.

Autre chose aussi surprenante: dans les allocutions inauguratrice il n'a pas du tout été fait mension de la SEGMG, club d'amateurs qui exposait les outils de la mine; à croire que les amateurs soient encore considérés comme quantité négligeable... allez savoir, ou bien n'est-ce qu'un regrettable oubli ? Quand y aura-t-il enfin une vraie collaborarion franche et totale? Nous ne demandons que cela.

Quoi qu'il en soit allez y faire une petite visite

Mais allez y les chtis, Lens ché vot coin hein ! Ravizez , rluquez et kok ché vous zin pinsez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, à propos du quartz fenestré il est fort à craindre que celui-ci ne soit pas originaire du Pas de Calais mais de Chine ou d'ailleurs (Linares Mexique peut-être), nous sommes plusieurs minéralogistes sérieux, du secteur, à en connaître les facies des quarts des houillères du PdeC et a émettre plus que des doutes. La provenance, en tout cas, n'est pas du Pas de Calais. On peut sans doute compter sur les éminents "quartzophiles" du forum pour en avoir confirmation. En tout cas voici quelques images pour mieux comprendre à quoi ressemblent les quartz des mines de charbon du Pas de Calais: voici donc trois vues de ce quartz fenestré qui n'est pas du Pas de Calais et qui semble donc hors sujet dans une expo vouée au charbon du Pas de Calais.

post-28-1220670101_thumb.jpg

post-28-1220670037_thumb.jpg

post-28-1220669939_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des quartz trouvés en mine ou sur terril dans le Pas de Calais: ils ont eu leur croissance dans des failles et présentent très souvent une face ou deux +ou- plane; leur croissance a été contrainte par la gangue le long du miroir de faille ; celui de gauche provient précisément de Oignies fosse 9 étage -630m, niveau 15 bowette 14603 entre les veines Valentine et Henriette; l'autre contient des libelles soulignées par les cercles noirs pour les libelles fixes, des carrés noirs pour les libelles mobiles. De meilleurs photos suivront (batterie déchargée pour le moment)

Mais on a aussi pu trouver des petits quartz pointus face à face dans des druses remplies de sidérite que l'on dissout à l'acide , ces quartz sont associés à de la pyrite (à demain)

post-28-1220671488_thumb.jpg

post-28-1220671500_thumb.jpg

post-28-1220671601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à propos de l'échantillon de ton- stein, on ne voit qu'une roche brillante: l'anthracite, pour apercevoir le ton-stein qui est mat et gris il faut se baisser : il est entre cette couche supérieure de charbon et une autre en bas. Le problème est que le visiteur qui regarde cela prend le brillant pour du ton-stein , ce qui est faux. Il suffirait de faire un quart de tour à l'échantillon et de mettre une flèche blanche pour indiquer le ton-stein sur la tranche comme je le montre sur la deuxième photo.

post-28-1220673311_thumb.jpg

post-28-1220673939_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on peut y voir cette impressionnante frondaison grandeur nature "macroneuropteris" une fougère "à graine"

on pourrait reprocher à cette reconstitution de la forêt houillère son aspect trop clairsemé, elle était sans aucun doute beaucoup plus serrée, enchevêtrée, ,et le ciel ne devait pas être visible vue la densité formidable de la végétation. Donc beaucoup trop aérien me paraît ce paysage. On devine le pourquoi, sans doute pour mieux distiguer les différentes essences végétales représentées, mais alors il aurait mieux valu les représenter isolées les unes des autres. Cette image ne donne pas une idée réaliste de la très dense forêt houillère!

post-28-1220674701_thumb.jpg

post-28-1220674902_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meilleures photos de ces quartz houillers du Pas de Calais dont un douteux à droite compte tenu des libelles entourées de noir (méthode typiquement chinoise) pour signaler les petites libelles; tout le monde peut se faire piéger sauf si on a eu la chance de les voir sur les étals chinois à St M aux M par exemple :siffler:

Celui de gauche m'a été donné avec l'identification écrite suivante:

"Oignies fosse 9 étage -630m, niveau 15 bowette 14603 entre les veines Valentine et Henriette"

post-28-1220707575_thumb.jpg

post-28-1220707987_thumb.jpg

post-28-1220708078_thumb.jpg

post-28-1220708393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que 20 à 40 quartz fenestrés chinois ont été vendu comme provenant du Pas de Calais dans les années 2004/5/6/7 sur les bourses régionales, en connnaissant bien les spécimen locaux, on arrive à s'y retrouver, sinon, déjà, souvent les quartz chinois on de grosses libelles, entourées au feutre par les vendeurs chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation . Un autre problème est celuici: on a vu apparaître ce type de quartz à inclusions charbonneuses exposé comme quartz minier du Pde C avec des indications très précises de niveau de veine etc... voici à quoi il ressemble; alors faites très attention! Apprenez à reconnaître les quartz chinois cela évitera des surprises; mais bien du plaisir, c'est pas facile bien qu'une grand pratique visuelle dans les bourses aide considérablement.

le petit mesure 8,5/1,4 et le grand 16cm/3,5cm on distingue de nombreuses inclusions noires solides de charbon: typique chinois!

et comme tu disais hier, mon cher Théo, ça promet bien du plaisir dans quelques années quand d'autres minéralogistes n'ayant pas suivi de près ces péripéties, découvriront des pseudo quartz chtis "made in China" :surpris:

Théo, veux-tu écrire ici ce que tu m'as raconté à propos de la découverte plus anciennne de ce genre de "micmac"? C'est très intéressant et instructif. Merci d'avance. :siffler:

post-28-1220710339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant il y a aussi de très bons points comme la présence de ce moulage d'un rare fossile: VALLOISELLA LIEVINENSIS trouvé par un amateur Mr Valois et dont la rareté justifie l'exposition d'un moulage, très judicieusement le moulage peu distinct a été acoompagné d'une photo plus révélatrice. Là encore louons la prouesse d'un amateur averti, même très averti, qui , en passant son temps sur des terrils , a trouvé cette rareté et a fait part de sa découverte au musée, ce qui se doit d'être fait quand l'amateur trouve une pièce digne d'intérêt , évidemment. Encore un exemple qui illustre parfaitement l'intérêt et le rôle des amateurs et des clubs qui incitent leurs membres à procéder ainsi.

post-28-1220821755_thumb.jpg

post-28-1220821782_thumb.jpg

post-28-1220821810_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on fasse figurer un dinosaure :P (iguanodon bernissartensis) qui plus est une très ancienne reconstitution avec la griffe du pouce sur le nez et les pattes avachies ,inexacte, compte tenu du public de profanes et notamment des enfants ... était-ce souhaitable ? ;)

Bonjour l'anachronisme inévitable, toujours à cause de la priorité des images sur les textes.

Cependant, On peut comprendre qu'il y ait un clin d'oeil ;) à nos amis belges du Borinage de Bernissart, mais pour une expo sur le charbon du Nord Pas de Calais... aurions nous anexé la Wallonnie, à moins que ce ne soit l'inverse aux dires de nos amis Wallons qui n'en ratent pas une pour répondre aux désirs séparatistes des Flamands? :sourire:

D'autre part le dessin humoristique rappelant la légende du cran aux guanodons qui s'y seraient précipités: encore une fois l'image sans texte explicatif laisse perdurer cette interprétation fausse de leur disparition.

Au passage je rappellerai que les fossiles en question sont morts à différents moments dans un marécage, et que l'effondrement d'une grotte sous-jacente a provoqué un énorme glissement de terrain avec les ossements inclus dans l'argile en maintenant même parfois certains squelettes en connection. C'est d'ailleurs ce qui a permis de démentir la courbure de la queue qui était portée raide et horizontale, ne trainant pas au sol. (voir les écrits sur ce sujet de David Norman - université de Cambridge)

ll est heureux que la légende de ce dessin humoristique mentionne "une première histoire belge", mais le profane ou surtout l'enfant comprendra-t-il ?

Cependant il est très bien venu d'avoir fait figurer une image montrant la conception moderne de la tenue des Iguanodons bernissartensis, en quadrupédie et non plus en bipédie comme Dollot les avait remontés jadis. Très bonne idée d'y avoir pensé!

Bref, malgré toutes ces remarques objectives , dans le négatif comme dans le positif, ce qui est le propre d'une "critique", on ne saurait que conseiller une petite visite à la Maison des syndicats de Lens rue Casimir Beugnet rien de tel que de se faire une idée par soi même. Elle le mérite.

post-28-1220824279_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...