Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossile


Messages recommandés

Encore une petite question, Quel est le prix d'une belemnite sur le marché ?

Salut! :siffler:

Tu portes bien ton pseudo Picsou! :triste:

Perso, je ne suis pas formellement contre le commerce de ses trouvailles (ça m'est déjà arrivé) quand ça peut aider quelqu'un à compléter une collection... Cependant, j'essaye d'avoir un restant d'éthique en rappelant que la paléontologie est avant tout une science accessible aux amateurs et non pas une chasse au trésor à but mercantile! A mon avis, il serait souhaitable de ne pas trop faire d'allusions sur la valeur marchande des fossiles... (d'autant plus que la plupart n'en ont pas!). Être fier de ses découvertes est une chose, vouloir absolument en tirer de l'argent en est une autre! Il y a trop de risque de dérives! (j'ai connu un proprio qui incitait les amateurs à venir fouiller dans sa carrière et qui confisquait ensuite les plus belles pièces pour les revendre à son compte!) :vivelageologie:

Cela dit, je ne cherche pas à relancer une polémique qui existe depuis des années...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:triste:

Pour répondre à la question une belemnite se vend moins d'1 €uro. Mais je suis entièrement d'accord avec Gratophile et Madi, il est dommage et dégradant pour notre image, qui aux yeux de bon nombre n'est déjà mauvaises (vue les articles journalistiques et les paragraphes des manuels scolaires), de chercher un quelconque profit autre que scientifique dans la prospection minéralogique et paléontologique. Il n'est bien sûr pas interdit de vendre un spécimen que l'on a trouvé lors d'une sortie (tout le monde l'a déjà fait), mais il ne faut pas prospecter à but lucratif d'une part afin de ne pas endommager le gisement et penser à ceux qui viendront derrière et d'autre part car la loi considère ça comme un commerce, et un commerce non déclaré est un trafic.... :siffler:

Encore une chose, il est difficile de mettre un prix bien définit sur chaque spécimen, cela dépend d'un bon nombre de facteurs, pour te donner un exemple: j'ai une aigue marine vendue 700€ négociée et réglée 500€ et on me l'estime entre 200€ et 2500€, c'est pour te dire ! :vivelageologie:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...