mamamouchi Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 On est surpris de leur densité sur une zone de 150-200m que nous appelons les « erotics rocks ». En effet, il ne faut pas beaucoup d’imagination pour y voir des attributs sexuels .photo 3 et 4 A suivre… Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Salut j'ai vu tes post en géologie générale, mais c'est bien de les avoir posés ici aussi, des pros du sujet vont réagir ! Ce "tube" que l'on voit dans l'espace qu'occupait la "boule"... laisse penser un peu à la fossilisation d'un trou d'animal aquatique fouisseur... mais dans des grès, faut voir de plus près les conditions de sédimentation... Y a-t-il des fossiles bien reconnaissables dans cette série ? Penses à grouper tes postsdans le même sujet (fonction "répondre", ou "réponse rapide" avec "plus d'options" . A suivre et A+ K Citer
mamamouchi Posté(e) 24 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2008 kayou désolé je ne sais pas "grouper les posts ds le même sujet" Citer
Kayou Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Salut mamamouchi quand tu liras ce message, regardes en dessous, il y a la ligne avec 3 cases bleues: réponse rapide, répondre, er nouveau !!! au lieu de faire "nouveau", fais "répondre", et tu auras un espace pour poster ton texte et joindre des photos ! Si ça refuse (ça arrive, pour des questions qui restent sans réponse pour moi), essayes avec "réponse rapide": tu auras un espace pour le texte, et la case "plus d'options" qui t'ouvrira la possibilité de placer des photos... Alors, ces renseignements sur la sédimentologie de tes grès ? Tu en as? A+ Kayou Citer
mamamouchi Posté(e) 24 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2008 kayou je ne sais pas répondre à ta question...je suis un amateur débutant par contre j'ai pigé la manip merci mystere aux erotic rocks 3 Mais le plus surprenant c’est que ces sphères (pas toutes..) présentent un trou au pole supérieur. Plutôt un « orifice »parce que la cavité se poursuit à l’intérieur de la boule comme on peut le constater sur la dernière vue : une coupe naturelle d’une sphère. Photo 5 Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Salut He bé, des progrès ! Je te fais licite !! Tes sphères de grès semblent donc être des boules différenciées de leur environnement par le fait quelles aient pu être légèrement modifiées par des vers, coquillages ??? Il y aura certainement un connaisseur averti sur le forum, attendons ! En tous cas merci pour ces photos . A+ Kayou Citer
holdaf Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Salut! Je verrais bien des concretions formées suite à une diagénèse précoce autour de racines, d'ou les tubes centraux. Etant donnés le faible diamètre et la longueur du trou, je verrai plus de la racine que du terrier, mais bon ca peut se discuter. En tout cas, ce phénomène se rencontre assez souvent dans des grès éoliens... A+ Holdaf Citer
mamamouchi Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 Encore plus étrange : ces orifices sont souvent centrés par un cone pointu, très dur, un « spicule » photo6 …qui se poursuit au centre sous forme de « cordon ». Photo 7 : coupes naturelles À suivre… Citer
mamamouchi Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 J’ai extrait une boule décapitée présentant cavité et cordon. (Plutôt ici une « chaussette ») Facile quand j’ai compris qu’il fallait casser un pédicule. Une coupe au dessus du pédicule et une autre en dessous permettent de retrouver une forme arrondie, verdâtre ( ?) qui serait la section du cordon.photo8 J’ai décollé une nouvelle boule totalement lisse, ne présentant aucun orifice ni spicule. Une coupe passant par l’équateur retrouve la même image arrondie, verdâtre (surtout visible sur la pierre mouillée) Photo 9 A suivre… Citer
belem71@live Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjours, Dans la planche de six photosl la 2em de droite me fait penser a des radiolites ? moule int moule ext cst encore une histoire de moule , merci pour ces images boule - versantes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.