cosmos Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 bonjour, voiçi un nautile que j'ai trouvé il y a pas mal d'années dans la carrière de courcelles, sa dimension est de 5 cm au plus large j'ai cherché sur le net, nautiles de l'albien de l'aube, et je n'ai rien trouvé ???? je m'en remets donc a vos connaissances pour essayer de donner un nom a ce fossile merci Citer
crioceras Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Nautilus (Cymatoceras) bouchardianus. Hubert Citer
cosmos Posté(e) 22 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2008 merci Hubert pour ta réponse pendant qu'on est à courcelles on pourrait peu être donner aussi un nom a ces pinces et carapace de crabe et a cet équinoderme merci 1/ longueur totale: 35 m/m largeur: 10 m/m 2/ longueur totale: 45 m/m largeur: 20 m/m 3/ hauteur: 25 m/m largeur: 20m/m certaines photo sont de mauvaises qualité, mais j'ai pas pu faire mieux bon!!! plus assez de place pour le reste, je le mettrai plus tard J-François Citer
pyb Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 la deuxieme ce n'est pas un échinoderme, c'est une carapace de crabe : notopocorystes stokessii Citer
cosmos Posté(e) 22 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2008 merci pour le nom du crabe je sais bien que ce n'ést pas un equinoderme ( les deux photo sont du même animal) , l'équinoderme le voici: taille: 40 m/m et j'en profite pour mettre cette amonite, 40 m/m merci Citer
crioceras Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Pour l'ammonite peut être Protanisoceras. Hubert Citer
cosmos Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 merci Hubert pour l'amonite personne pour mes pinces de crabe et mon oursin ????, JF Citer
Invité Dragoon Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 C'est de quelle région ta carrière de Courcelles car un ami est déjà allé dans deux carrières mais c'est pas le m^me Courcelles lol Citer
Paleoman Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Salut, L'oursin semble être un Hemiaster cossignyi, ça pourrait aussi être Epiaster ricordeaui, les pinces pourraient être de l'Eryma sp. mais sans certitude. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
cosmos Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 merci Phil pour ta réponse, j'avoue que j'avais bien pensé à hémiaster cossignyi pour l'oursin, mais c'est seulement en visitant ton site ( incontournable) que j'ai vu la même bête, sinon la même, ressemblant très fortement n'ayant de toute façon pas mieux je vais adopter les noms que tu propose merci encore et félicitation pour ton site Jean-François Citer
cosmos Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 salut dragoon ben j'avais noté au début du topic albien de l'aube, courcelles, je pensais que c'était suffisant ??? car a vrais dire je ne connais qu'une carrière dans l'aube, qui se trouve rue de courcelles pas très loin de st parres les vaudes, et qui a été mise en eau. elle était exploitée pour la fabrication des tuiles, et plus tard pour faire du remblais (enfin a ma connaissance) l'autre je ne connais pas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.