Jean-Noël Posted August 19, 2008 Report Posted August 19, 2008 J'ai trouvé ceci dans des marnes tantôt gris-bleu tantôt brun clair du Pliensbachien (Lias) près de Hochfelden en Alsace. Les éléments ronds mesurent entre 3.5 et 4.5 cm Ce sont peut être des vertebres d'ichtyosaure ou d'autre choses... J'aimerais savoir ce que vous en pensez J'ai également pensé à de simples nodules mais ces choses n'étaient pas courantes là ou j'ai fouillé. Il y avais dans les mêmes roches d'autres fossiles : surtout Plagiostoma giganteum, et gryphaea arcuata, mais aussi quelques ammonites et brachiopodes Merci d'avance ! Quote
caterpillar Posted August 19, 2008 Report Posted August 19, 2008 Des vertèbres, non. On dirait des bouts de gastéros Quote
crioceras Posted August 19, 2008 Report Posted August 19, 2008 Sans grande conviction, ça ressemble vaguement à des coprolithes comme on en trouvait dans le sinémurien à Hochfelden avant qu'il y ait la décharge. Hubert Quote
Halucigenia Posted August 19, 2008 Report Posted August 19, 2008 Quelques agrandissements permettraient d'en dire plus sur l'origine, mais je ne vois pas de vertèbre d'Ichtyo là dedans... a+ As-tu trouvé des ammonites dans ce niveau ? En lisant ta description, j'y vois plus du Sinémurien inférieur... ( Gryphea arcuata ?...) Quote
Jean-Noël Posted August 20, 2008 Author Report Posted August 20, 2008 en fait je suis pas sur que c'est des gryphaea arcuata, mais c'est des gryphaea tu a peut être raison pour l'âge des fossiles est-ce qu'il y a des gryphaea au Pliensbachien ? j'ai aussi vu des ammonites mais très peu pour les fossiles de la photo, il y a un ou on voit deux faces concaves, c'est ce qui m'a fait penser à des vertebres Quote
Jean-Noël Posted August 23, 2008 Author Report Posted August 23, 2008 Je suis désolé mais je ne peut pas vous fournir de photo plus nette Quelqu'un peut il confirmer le fait que ce sont des coprolithes ou m'en dire plus ? Quote
Recommended Posts