Jean-Noël Posté(e) 19 août 2008 Signaler Posté(e) 19 août 2008 J'ai trouvé ceci dans des marnes tantôt gris-bleu tantôt brun clair du Pliensbachien (Lias) près de Hochfelden en Alsace. Les éléments ronds mesurent entre 3.5 et 4.5 cm Ce sont peut être des vertebres d'ichtyosaure ou d'autre choses... J'aimerais savoir ce que vous en pensez J'ai également pensé à de simples nodules mais ces choses n'étaient pas courantes là ou j'ai fouillé. Il y avais dans les mêmes roches d'autres fossiles : surtout Plagiostoma giganteum, et gryphaea arcuata, mais aussi quelques ammonites et brachiopodes Merci d'avance ! Citer
caterpillar Posté(e) 19 août 2008 Signaler Posté(e) 19 août 2008 Des vertèbres, non. On dirait des bouts de gastéros Citer
crioceras Posté(e) 19 août 2008 Signaler Posté(e) 19 août 2008 Sans grande conviction, ça ressemble vaguement à des coprolithes comme on en trouvait dans le sinémurien à Hochfelden avant qu'il y ait la décharge. Hubert Citer
Halucigenia Posté(e) 19 août 2008 Signaler Posté(e) 19 août 2008 Quelques agrandissements permettraient d'en dire plus sur l'origine, mais je ne vois pas de vertèbre d'Ichtyo là dedans... a+ As-tu trouvé des ammonites dans ce niveau ? En lisant ta description, j'y vois plus du Sinémurien inférieur... ( Gryphea arcuata ?...) Citer
Jean-Noël Posté(e) 20 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2008 en fait je suis pas sur que c'est des gryphaea arcuata, mais c'est des gryphaea tu a peut être raison pour l'âge des fossiles est-ce qu'il y a des gryphaea au Pliensbachien ? j'ai aussi vu des ammonites mais très peu pour les fossiles de la photo, il y a un ou on voit deux faces concaves, c'est ce qui m'a fait penser à des vertebres Citer
Jean-Noël Posté(e) 23 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2008 Je suis désolé mais je ne peut pas vous fournir de photo plus nette Quelqu'un peut il confirmer le fait que ce sont des coprolithes ou m'en dire plus ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.