Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Avis aux Lorrains


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

moi y'en a etre lorrain!

Moyeuvre, près du site touristique d'amnéville

mes coins préférés sont les champs du coté de gravelotte, mars la tour et rezonville, tu y trouve plein de térébratules et de rhynchonelles, quelques clypéus et avec de la chance des piquants d'oursins. sans oublier les nombreux bivalves présents sur quasiment chaque pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

moi je suis lorrain un site pas mal où je vais tout le temps c' est à Folschviller sur la nationale qui va vers la mine ,il y a une côte ou l'on voit des couches du trias inf,moy,et un peut de sup

où sinon c'est les champs où la commune à fait faire des pylones electriques et là on en trouve des plaques muschelkalkiennes immenses avec des cératites ,défoit des plaques de 20,25,30 kg mais les cératites sont rares donc quand j'en trouve sur des grosses plaques ce sont des petites entre 2 et 8 cm sinon de rares grosses cératites sur des plaques de 20,25 kg mais elles sont en mauvais état.

voilà si vous voulais d'autres informations je suis là.

je vais un week-end sur deux chez mon père .

cordialement

Paléolor

(ou ammonite54)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les lorrains :grand sourire:

Il y a un chantier que vous pouvez surveiller ces prochains temps, il s'agit de la pose d'un pipeline de gaz qui va de Erching ( 57 ) aux portes de Nancy ( 54 ). Voilà 2 liens qui donnent l'itinéraire et la nature des travaux.

N'oubliez pas de m'inviter pour une sortie si des cailloux intéressants sont mis à jour :coucou!:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr...%3DlEH%26sa%3DG

http://translate.google.fr/translate?hl=fr...%3DlEH%26sa%3DG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Coucou, je suis de Nancy à la base. Je peux vous donné pas mal de sites aux alentours. Sinon il y a saint nicolas de port pour le trias (du dino a été trouvé là bas!!). Sinon essey les nancy ou lay st christophe pour les schistes cartons (ichtyosaures trouvés).. voili voilou

Contacté moi pour + d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou les Lorrains...

Je suis aussi un Lorrain... Et même si je me suis expatrié en région Midi-Pyrénées, je ne regrette pas le temps où je cherchais des fossiles à Malzéville et Bouxières-aux-Dames, à Gondreville, à Foug, Charmes-la-Côte et Ecrouves, à Sion et Pulney (...), mais au contraire, je suis resté très proche de ma terre et de mes "carrières" ! C'est toute mon enfance !!!

On m'a beaucoup parlé de Landaville, de Essey-les-Nancy, de Saint-Nicolas-de-Port (...), et je l'admets, j'aimerais bien une petite excursion fossilifère avec des érudits, à mon retour dans la région !

Je voulais savoir si des "visites géologiques" ont déjà été organisées dans la région, et si non, y aurait-il matière à exploiter ce domaine du tourisme lorrain ? (à l'exception des excursions sur des sites miniers, car, à mon avis, le concept de "visites géologiques" s'est déjà beaucoup développé, non ?).

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, et je ne crois pas...par contre c'est une excellente idée même si il y a un gros soucis :siffler: ...les visites géologiques interessent les gens quand il s'agit de venir voir leur Histoire (exemple les sites miniers en moselle) mais quand il s'agit d'un domaine trop precis....il n'y a pas grand monde d'interessé :s (exemple, dans une bourse il y a bcp de curieux mais peu de personnes qui posent des questions). Sinon, mis à part les sites miniers, il y a le musée du sel à Marsal...c'est très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alast nancy organise des sorties

reseignez vous a cette association ....vous pouvez même en faire parti ...

et parfois invité des petits gars comme le thanet ... de mon coté j'invite aussi des membres de l'alast faire des fouilles dans mon secteur

;)

en prime, je fait part de mes decouvertes fait dans leur secteur et ensuite quelques photos sont mis a leurs diposition pour leurs articles de leurs journal ....

et vis versa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est un peu ridicule comme site ;) , mais il y a Alsting, dans le coin de Forbach : ils ont arraché un pan de la colline pour faire un lotissement et y a plein d'endroits vides. J'y ai découvert une très grosse quantité de fossiles du Muschelkalk (Une dizaine de cartons remplis de traces de vers, de mollusques dont un très beau Plagiostoma striata, sans oublier les crinoïdes, etc...) il y quelques années. Bon, je n'y suis pas retourné depuis, la végétation sera importante, mais pas là où il y a des "mini-falaises" :grand sourire:.

;) Bonne chance et n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous y découvrez quelque chose d'intéressant! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...