Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin, une réponse à ma portée ! ! !

La Tène ou " second âge du fer ", période succédant au Hallstatt et marquant la fin de la Protohistoire.

La Tène doit son nom à un site archéologique découvert en 1857, dans le canton Suisse de Neuchâtel, à Marin-Épagnier, à l'embouchure de la Thielle, à la pointe nord-est du lac de Neuchâtel.

La Tène donne l'adjectif " laténien "…

Donc : ten !

Et : un grand bravo à Pic d'Anjeau ! ! !

Posté(e)
Enfin, une réponse à ma portée ! ! !

La Tène ou " Second âge du fer ", période succédant au Hallstatt et marquant la fin de la Protohistoire.

La Tène doit son nom à un site archéologique découvert en 1857, dans le canton Suisse de Neuchâtel, à Marin-Epagnier, à l'embouchure de la Thielle, à la pointe nord-est du lac de Neuchâtel.

La Tène donne l'adjectif " laténien "…

Donc : ten !

VOILA DE LA CULTURE :grand sourire::trinquer::super:

et en peu en retard Noel oblige , merci pour le cours de linguistique concernant "minot" :super::super:

La victoire revient cependant à Pic d' Anjeau qui va nous en concocter une sympa j'espère :desert::applaudir:

Posté(e)
un grand merci papyfred pour ta brillante explication car je commencais a avoir mal a la tete a force de chercher

et encore bravo a airbus78 pour ses charades au top et ses definitions on ne peut plus subtiles

Merci à toi surtout Pic pour faire vivre ce topic; il est vrai que l'autre était devenu un vrai "casse-tête" :grand sourire::trinquer: et encore post-4069-1230298579_thumb.gif

Posté(e)
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile

2-la bergamasque du football italien gamba

3-tribu d'afrique

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens

mineral bien sur

C'est tout pour le moment… Je pars au concert de Noël…

Posté(e)

2-la bergamasque du football italien

3-tribu d'afrique

mineral bien sur

Je découvre alors !!! réfléchissement !!! comme dirait Daby Boon !!! :question:

Posté(e)
pas du tout papyfred cela ne se passe pas dans les jambes mais dans la botte :grand sourire:pour une fois où je tente une réponse foot, j'étais sûr de moi : le gamba c'est le club de Bergame !
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile..................WEB oU NET ???? mais NET, c'est un suffixe ! ? !

À part ça, je patauge… grave ! Et, ça : " 4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens " m'énerve !

Posté(e)
À part ça, je patauge… grave ! Et, ça : " 4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens " m'énerve !
Autre que patauger ! mais la panne du Forum ne m'a pas permis de corriger plus vite : Le Gamba c'est le club d'Osaka… Le club de Bregamo est l'ATALANTE !

2-la bergamasque du football italien : Atalante ?

3-tribu d'afrique

mineral bien sûr cherchons…

Posté(e)

Salut "pic "

Je pense qu'il serait judicieux d'affiner les définitions car en l'état et malgré de nombreuses recherches ( qui ne devraient pas avoir lieu d'etre dans cette catégorie) je crains que cette charade soit introuvable

Bonnes fêtes quand même et meilleurs voeux pour 2009 :question::clown:

Posté(e)

1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile (on le trouve aussi dans les os des mains et des pieds)

2-la bergamasque du football italien (la ligue 1 du foot italien mais ausi ville de la province de bergame)

3-tribu d'afrique

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens (chez nous aussi elle peut etre blanche ou noire quand on la traduit)

cela va vous aider a en finir

mineral bien sur

bonnes année 2009

Posté(e)
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile (on le trouve aussi dans les os des mains et des pieds).........META (METATARSE/METACARPE) meta qui diffuse , qui élargit etc...

2-la bergamasque du football italien (la ligue 1 du foot italien mais ausi ville de la province de bergame).....CALCIO Les villes étaient fort nombreuses mais l'astuce du CALCIO aurait du me mettre sur la piste

3-tribu d'afrique.....URU....tribu parmi 150 !!!

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens (chez nous aussi elle peut etre blanche ou noire quand on la traduit).....NOITE traduction de nuit évidemment encore fallait il y penser

cela va vous aider a en finir

mineral bien sur ..................... METACALCIOURUNOITE.....fallait quand meme le trouver celui là

bonnes année 2009

Merci pour les bonus ............le premier a été le déclencheur :super::grand sourire:

Bonnes fêtes ........me voilà soulagé

PS Elle aurait eu sa place dans "on monte d'un cran" celle-là :siffler::grand sourire:

Posté(e)
1) Go...go...go peut etre para (pour les parachutistes qui sautent d'un avion l'instructeur leur dit go)

JE REFAIS SURFACE SEULEMENT MAINTENANT ET J AI L EXTREME HONNEUR D ACCEPTER CETTE BRILLANTE REPONSE ;);):super:

Comme à chaque fois ou presque , je pense que la une va déclencher surement les autres

Dommage ,une nouvelle fois,que les adeptes de charades soient si peu nombreux :super::super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...