Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites dans le Val de Marne et Ile de France


Messages recommandés

Hello,

Pas de chance, je n'habite pas dans les Alpes, les Pyrennées, le Morvan ou même la Vendée.

Du coup je vais un peu au hasard dans les rares forêts du coin (vers Sucy en Brie, Boissy Saint Léger), en essayant de repèrer des coins interessants sur Google Earth, mais pour l'instant, à part des fossiles de petits coquillages, et quelques calcites vers Nemours, je n'ai pas trouvé grand chose. ;)

Des idées de coins intéressants pour prospecter ? Je ne suis pas difficile, pas besoin de fluorine ou de pyromorphite, rien qu'un tas de cailloux et je serai déjà content. :clown:

Fossiles, micro-minéraux etc. pourquoi pas, je mange tout.

Si en plus les coins sont sympas pour les enfants, c'est encore mieux. :sourire:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Malheureusement dans le Val de Marne il n'y a plus rien,si ce n'est de jeter un regard quand il y a des travaux.Les carrières comme à Ivry s/Seine sont inaccessibles.Dans le Bois de Sucy en Brie j'ai trouvé des Cérithes dans une allée où du sable fin a été apporté,il y a quelques années.Autour du lac de Créteil il y a aussi des Cérithes mais difficiles à trouver maintenant à cause des grands travaux.

En allant à Fontainebleau il était possible de récolter des calcite dit"de Bellecroix" il faut aller sur le terrain de cross (carrière de sable de Bonnevault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse titane. Dans le bois de sucy j'ai trouvé ça :

200806_france_boissy_saint_leger_fossile_coquillages_t.640.jpg

Pour Bonnevault, j'y suis allé faire un tour il y a quelques mois, mais je n'ai pas vu le terrain de moto-cross. Je vais essayer de le répèrer sur Google. J'ai vu une carrière encore en activité, complètement fermée, et à coté une autre carrière très grande aussi qui a l'air abandonnée. Quelques calcites mini, rien trouvé d'autre. J'ai été voir une quantité d'ancienne carrière pour tenter de trouver des roses des sables, mais sans succès non seulement pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bonnevault, j'y suis allé faire un tour il y a quelques mois, mais je n'ai pas vu le terrain de moto-cross. Je vais essayer de le répèrer sur Google. J'ai vu une carrière encore en activité, complètement fermée, et à coté une autre carrière très grande aussi qui a l'air abandonnée. Quelques calcites mini, rien trouvé d'autre. J'ai été voir une quantité d'ancienne carrière pour tenter de trouver des roses des sables, mais sans succès non seulement pour l'instant.

Bonnevault et Larchant ,j'ai souvenir que l'une de ces carrières servait plutot de champ de tir

maintenant pour les roses , il faut ....creuser le sable comme c'était le cas du coté de Puiselet mais c'était il y a 15 ans déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

BONNEVAULT et LARCHANT deux carrières .........l'une toujours en exploitation , l'autre est devenue propriété de l' ONF et des responsables tournent pas pour gronder les visiteurs , il y en à toujours vu que rien n'est grillagé mais plus pour faire de la prévention pour la sécurité .

c'est vrai que chez nous ...........dans le 9 ......... 4 c'est pas térrible pour les découvertes .

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que chez nous ...........dans le 9 ......... 4 c'est pas térrible pour les découvertes .

c'est en creusant dans mon jardin que j'ai trouvé ma meilleure trouvaille du coin ;-)

200604_france_saint_maur_des_fosses_fossile_coquillages_t.800.jpg

dans les bois de boissy, sucy, la forêt de sénart etc. rien ? je trouve des petits bouts de calcite de temps en temps. il n'y a pas de vestiges de sablières qui pourraient avoir des trucs intéressants ?

dans le bois de vincennes il y a quelques cailloux avec des micro-cristaux, il faudra que j'essaie de les prendre en photo quand je serai un peu mieux équipé.

et un peu plus loin dans l'est peut-être ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...