Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche infos sites fossiles (LOT-46)


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et apprécie la qualité de celui-ci ainsi que la qualité des discussions rencontrées.

Voilà, j'ai une question, je recherche des informations sur ce que l'on peut trouver en fossiles dans le département du LOT.

Tout d'abord quelle époque? Secondaire? tertiaire? quel étage?

Ensuite quoi rechercher? Mollusque? Brachiopodes? Vertébré? etc.

Et enfin où rechercher, j'ai entendu parlé de carrières entre Grammat et Figeac?

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut connaitre le Lot...

Oui et c'est pas mon cas malheureusement... Mais la démarche à suivre est la même pour toutes les régions où l'on débarque sans trop savoir ce qu'il ya dans le sous-sol: se procurer les cartes géologiques de la zone pour connaître l'emplacement et le contenu des niveaux fossilifères, s'acheter les dernières cartes IGN au 1/25000ème pour repérer les affleurements accessibles de ces niveaux (anciennes carrières, bords de routes, falaises, etc...) puis prendre le temps de prospecter un à un ces affleurements jusqu'à trouver quelque chose d'intéressant! Bonnes recherches!

A+!

MD.

P.S: même si les fouilles doivent y être interdites, il doit être intéressant de visiter les célèbres phosphatières du Cloup d’Aural près de Bach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: même si les fouilles doivent y être interdites, il doit être intéressant de visiter les célèbres phosphatières du Cloup d’Aural près de Bach.

Merci, Madi pour tes infos.

Je vais tenter pendant ma petite semaine de vacances de visiter les phosphatières.

Quant à ta démarche pour explorer la zone, elle me parait excelente.

Je vais de plus me procurer le guide géologique local (Aquitaine Orientale) il doit y avoir de bonnes indications.

Merci encore pour ces infos.

A bientôt

Gratophil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...