Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 26 et 27 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

identification d'un inconnu


Recommended Posts

Salut ,

Voilà 2 photos d'une andésite basique sous microscope (en LN et LP) , avec un minéral vert automorphe à subautomorphe que je cherche à identifier. Lorsque je regarde la lame à l'œil nu , ce minéral apparait verdâtre .

Il présente généralement des cassures, et il souvent entouré d'une couronne d'opaques .

J'ai le doute entre olivine et hornblende basique,mais sans conviction , si qlq1 pourrait me confirmer , je lui serais reconnaissant .

voilà , merci d'avance

post-355-1215881227_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut "le Sablais";

Je te remercie de ta réponse , mais je pense que les critères que tu as cité ne peuvent vraiment pas faire la différence , déjà parce que l'olivine présente également une extinction droite(changement de teintes toute les 90°) , et que la biréfringence est élevée pour les 2 minéraux (en LP bien sûr) , et pour la couleur , je me méfie toujours vue les phénomènes d'altération.

voilà

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Oui j'en ai beaucoup dans la lame , voilà qlqs sections en photo , si tu vois bien la 1ere , tu trouveras une sorte de clivage , mais ce n'est pas net , en plus , il a pas l'air de celui d'une amphibole ,mais je suis sceptique vue que c'est pas trop évident.

tu peux également constater que ce minéral se présente sous plusieurs formes automorphes.

voilà , et Merci

post-355-1216291849_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Là comme ca, je sèche.....

Désolée....

Les photos sont assez petites, et je ne sais pas comment les agrandir (ni même si c'est possible). Sur certaine (2ème ligne première photo), je trouve que ca a une tête de tourmaline.... Mais je pense que mes yeux m'abusent....

Est ce que ces minéraux sont pléochroïques ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou Tanzanite ,

d'abord je te remercie de tes réponses , je t'avoue aussi que je me suis senti perdu sur ce coup , car c'était pas facile pour qlq1 qui débute le travail sur les lames minces (je parle de moi même),de réussir ce genre de coups .

Et d'ailleurs , la présence de cassures sur le "CPX" donne automatiquement place à une éventuelle confusion avec le péridot (olivine) , et la présence d'une sorte de microfractures fesant penser au clivage sur le minéral vert "olivine" est aussi suffaisante pour me faire penser à l'hornblende auparavant , et c'est comme ça qu'on apprenne tout simplement à ne pas se pièger une autre fois ,et voilà c'est la science.

voilà , enocre une fois merci "Tanzanie", et à bientôt avec une nouvelle lame , et un nouveau inconnu :surpris: ,enfin , pas forcement qu'il soit inconnu cette fois-ci ,l'essentiel c'est qu'on partage les connaissances.

à très bientôt donc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.