Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sous la pluie, mais bien !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

sous une pluie battante, je plains les touristes dans nos Vosges, mais bon, il y a beaucoup de chose à faire, malgré tout !

Toujours de Maxonchamp, j'ai trouvé outre de la Fluorite, un gros cailloux assez lourd, ressemblant à une éponge avec plein de cavité, de couleur tirant sur le rouge foncé. Il est dur, malgré qu'il soit très cassant.

la trace est de couleur brune, il n'a aucune réaction à l'acide chlorydrique.

Voici un morceau trouvé à côté.

UNK3.jpg

Ensuite voici un petit morceau de Fluorite sur lequel se trouve ce qui ressemble à une tache, mais au grossissement, cela donne des petits cristaux de couleur verte.

UNK1.jpg

UNK2.jpg

Par avance merci !

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour cette identification, je pensais bien à de la malachite, mais je n'ai osé !

Par contre, ce bloc brun qui ressemble à un bloc de mousse au chocolat, m'interpellait, prêt à ramener le petit qui est en photo ici, j'ai ramené le plus gros, qui lui mesure 40X40 avec un poids de plusieurs kgs.

J'ai bien fait je pense!

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir à tous,

pour en revenir à mon gros cailloux, j'ai remarqué des parties noires, une très grosse que j'ai séparé du bloc, hors il s'avère qu'elle était très dure, je l'ai séparé avec un marteau, avec un peu de mal, trace d'impact blanche, malgré qu'elle soit noire, après séparation, j'ai senti une lègère odeur de goudron ?

Est ce normal ?

Dans la cavité laisser par le bloc noir, il y avait du sable sur quelques millimètres.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

voilà la bête, du moins un des morceaux noirs que j'ai retiré du gros bloc couleur chocolat.

BITUM.jpg

il ne brûle pas, au tracé, rien, l'HCL aucune réaction.

C'est vraiment bizarre, ce bloc noir dans le gros, les deux séparés par une petite couche de sable.

Ce gros cailloux a été trouvé près d'une mine, donc est ce du minerai extrait en même temps ? je ne sais pas.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...