Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans l'Aquitaine et la Dordogne


Cygnus

Messages recommandés

Bonjour,

je suis Casper Pranger, un nouveau membre du forum, et j'ai une question :

j'irai le 28 juillet en Dordogne et Aquitaine, si vous connaissez des lieux de découverte, s'il vous plait racontez-moi :sous le soleil:

Je m'interesse principalement pour les dents de requins et raies et ossements de mammifères marins, mais des autres fossiles sont permit aussi B)

Merci, :clin-oeil:

Casper

P.S. excusez-moi pour mon francais. je suis Hollandais, donc mon francais peut-etre faux. si tu as des corrections/suggestions... ne hesitez pas de les dire a moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, il y a quelqu'un :clown:?????? J'espère ne pas arriver trop tard, J'ai découvert la discution par hasard. Bon, au boulot...

Pour commencer, je conseillerai l'adersse suivante. Elle est très chouette pour connaitre l'évolution de l'aquitaine au depuis 200 M.A. Elle donne un apercu de quelques fossiles qu'il est possible de trouver partout en aquitaine : http://www.cap-sciences.net/aquitaine_sort...ux/default.html

Personellement, j'ai pu trouver une dent de requin, près de Périgueux, dans un bois. Elle était avec plusieurs autres fossiles marin, agglomérés autour d'un silex par une sorte de marne du Crétacé moyen. Il y avais des huitres, des brachiopodes... Et un fossile en deux morceaux qui a du mal a trouver un nom.

Compte tenu de la longue histoire géologique de la région, il serait difficile de faire un résumé des fossiles trouvés. Il est possible de trouver des restes de bois fossiles ont été retrouvés un peu partout, des coquillages de toute époque et de toute taille, ammonites belemnites, dinosaures, tout une multitude de récif coraliens, notamment en Gironde ( réserve géologique de Saucat), des débrits d'os en tout genre...

Voilà, ce que je peux en dire. La Dordogne a des sédiments de l'oligocène, crétacé, jurassique. Il y a des roches intrusive au nord et à l'est du département. Elles sont bordées par des roches de l'air primaire.

J'espère avoir répondu à vos attentes, Bonne continuation,

Fossile47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...