Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

D'ou vient l'eau?


pat

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum.... et je dois faire un exposé sur la tectonique des plaques....

Et j'ai une question!

Quand deux plaques divergentes s'éloignent l'une de l'autre, y a un rift qui se créé, le sol s'éffondre et cela créer comme un bassin qui se rempli d'eau et qui plus tard devient un océan.

Jusque là je comprends mais je ne comprends pas d'ou vient l'eau qui rempli ces bassins.....

Quelqu'un pourrait m'éclairer??

Merci d'avance!

Meilleures salutations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

salut, salut,

L'eau provient des océans. Elle pénétre dans ton bassin d'effondrement en particulier lorsqu'il y a océanisation c'est a dire création de croute océanique au niveau de la rupture de la croute. La création de ta croute océanique et son refroissement sont un des moteur de l'approfondissement de ton bassin: Des matériaux asténosphériques chauds s'injectent au niveau de la zone de rupture de ta lithosphère amincie. En refroidissant et du fait de leur densité plus élevée que les matériaux de la croute ils abaissent le fond de ton bassin; on dit que le bassin subside. et tac tac badaboum l'eau pénétre dans ton bassin au cours de cet approfondissement.

Exemple: la mer rouge.

Si tu a un tas de sable dont le sommet émerge dans une bassin. Et que par le plus grand des hasard, tu decides de séparer ton tas de sables en 2. Et bien l'eau qui entourait ton tas de sables s'injecte dans l'espace que tu viens de créer.

C'est peut être plus subtil que ça mais je retrouve pas mes cours de DEUG 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.... Runaway c'est pas ce que je voulais savoir mais ton lien va m'aider pour mon exposé :mort de rire:

Et LeGuMmAn merci c'est ce que je voulais savoir !! C'est bien ce que je pensais mais je voulais être sûr histoire de ne pas sécher sur une question que pourrait me poser mon prof :mort de rire:

Merci encore et bonne soirée!

Salutations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...