Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'informations pour la région d'auvergne (Puy de Dome)


Messages recommandés

Voilà, les grandes vacances arrive mais je ne pourrais surement pas faire de grosses excursions pendant ces dernières c'est pour cela que je prévois faire une petite escapade de 3 à 4 jours dans la région du Puy de Dome. Mais je tenais à récupérer un peu d'informations avant de partir.

Tout d'abord la première qui pour certain va paraître stupide pour certain mais tant pis : dans quels types de formations trouve t-on particulièrement des minéraux tels que le quartz, l'améthyste, la fluorine, la barytine ?

Ma seconde interrogation concerne les différents villages évoqués au sujet de l'améthyste et du quartz en AUvergne sur ce forum, car en effet des pièces d'une rare qualité sont parfois extraite de cette région mais les villes ou villages cités ne possède pas de carrière ou ne présente pas forcément d'affleurements, donc ma question est : avez vous creusé pour récupérer de si belles pièces ?

Enfin une dernière question que beaucoup de monde va me reprocher : connaissez vous des carrières, des affleurements, des sites où les minéraux comme le quartz ou l'améthyste sont présents ? Ou des sites qui valent le coup d'être visité ?

merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord la première qui pour certain va paraître stupide pour certain mais tant pis : dans quels types de formations trouve t-on particulièrement des minéraux tels que le quartz, l'améthyste, la fluorine, la barytine ?

On les trouve surtout dans des filon hydrothermaux. La puissance du filon est variable tout comme son orientation. Certains sont long de plusieurs dizaines de kilomètres ( exemple typique : filon de quartz dit de Roche d'Agoux... qui peut être suivit, d'une manière plus ou moins continue, depuis St Maurice les Pionsat jusqu'a Tralaigues vers Pontaumur... par endroits il est de puissance décamétrique et il change plusieurs fois d'orientation sur la distance... )

Ma seconde interrogation concerne les différents villages évoqués au sujet de l'améthyste et du quartz en AUvergne sur ce forum, car en effet des pièces d'une rare qualité sont parfois extraite de cette région mais les villes ou villages cités ne possède pas de carrière ou ne présente pas forcément d'affleurements, donc ma question est : avez vous creusé pour récupérer de si belles pièces ?

Souvent les filons sont plus ou moins affleurants. Une grande partie de ces filons sont localisé sur le socle granitique, il y a donc souvent des masses rocheuses affleurantes, surtout dans des secteurs comme les combrailles, le livradois ou le forez. Les vallées encaissées en limite des divers fossés d'effondrement sont généralement de bon endroits (le long de la limagne, du sillon houiller, du fossé d'Ambert/Arlanc, ... ). De toute manière, il faut creuser pour trouver... ensuite il est rarement nécessaire de creuser au travers de 1 ou 2m de terre avant d'attaquer les choses sérieuses...

Enfin une dernière question que beaucoup de monde va me reprocher : connaissez vous des carrières, des affleurements, des sites où les minéraux comme le quartz ou l'améthyste sont présents ? Ou des sites qui valent le coup d'être visité ?

La je vais donner un joker, la plupart des sites que je connais sont soit très connus avec des contraintes d'accès ( Cote d'Abot, La Barre ), soit nettement moins connus ( La Chazotte, Puy de Chateix ) avec aussi des contraintes pour certains ( Puy de Chateix ) ou plus rien à trouver ( La Chazotte )... Je pense que des locaux locaux ( a l'inverse de moi qui suis un ex-local expatrié :jaimelesmineraux: ) seront plus à même pour répondre.

Ensuite il n'y a pas que le Quartz, la Fluorine, la Barytine et l'Améthyste... Il y a de la Lussatite, de la Sanidine, de la Tourmaline, des minéraux de l'Uranium, des minéraux du Plomb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces informations.

Ensuite il n'y a pas que le Quartz, la Fluorine, la Barytine et l'Améthyste... Il y a de la Lussatite, de la Sanidine, de la Tourmaline, des minéraux de l'Uranium, des minéraux du Plomb....

en effet, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs, j'ai déjà récupérer de beaux éléments de sanidine il y a quelques semaines durant un stage près du puy de sancy.

Par contre je serais aussi très intéressé par de la tourmaline et de la lussatite, des sites à me conseiller ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tourmaline je n'ai pas vraiment de coins...

Le Périchaud donne un certain nombre d'endroits dont les pegmatites de Baubaud.

La Lussatite c'est bien plus simple : il suffit de lire le fil sur le sujet pour voir ou on en trouve... ( Puy de Crouel, Carriére DDE pas bien loin, Mine des Rois, .... ) C'est tout dans un secteur très localisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...