girondin16 Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour, voici des photos d'un élément de forme ovale que j'ai trouvé en creusant. C'est après un coup de pioche que la pierre c'est cassée. L'intérieur de la pierre m'a étonné. Vous en pensez quoi? Citer
Santon 17 Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Trés certainement un nodule à spongiaire . ça vient d'ou (region) ????? Citer
Yvan Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Oui, concrétion formée autour d'un fossile.......... indéterminé pour ma part... Citer
girondin16 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2008 je l'ai trouvé en Charente à proximité d'Angoulême. Le sol est argileux. Est-ce donc de l'argile à l'intérieur de la pierre? Citer
gadin Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Salut Girondin, Ton échantillon est une concression principalement d'oxydes de Fe et silice dans les niveaux d'altérites "sidérolithiques" du bassin aquitain (de mémoire, principalement au-dessus des niveaux coniacien et turonien). Ces "nodules" sont souvent dans des matériaux argilo-sableux et, en "noyau" de la concression, tu retrouves le même matériau en plus chargé en FeO. Le remplissage n'est donc pas un fossile, mais je ne sais pas ce qui a pu servir de germe à la concression. à+ Gadin Citer
Papyfred Posté(e) 16 mai 2008 Signaler Posté(e) 16 mai 2008 Ne connaissant pas la région, je m'étais bien gardé de me hasarder à une vague réponse… indubitablement, cela faisait penser à certains nodules que je connais mieux… Gadin, nous apporte la bonne réponse ! Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.