Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2 fossiles à identifier...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et v'là encore un p'tit nouveau sur le forum qui s'interroge sur ses fossiles... Etant biologiste de formation, je connais mieux les formes de vie actuelles que celles du passé! Je me suis mis à la paléontologie assez récemment et j'aurais besoin d'un coup de main pour identifier ces fossiles découverts il y a deux semaines dans une petite carrière proche de Lyon.

J'ai trouvé ces deux fossiles dans une mince couche argilo-calcaire prise en sandwich dans du calcaire à entroques de l'Aalénien supérieur. Cette couche se débitait en plaques sur lesquelles se trouvaient les bestioles.

Dans l'excitation de la découverte, le premier fossile m'avait fait fortement penser à une empreinte de poisson (sans queue ni tête!) mais j'aimerais avoir vos avis sur la question... Y aurait-il moyen de l'identifier malgré son état?

Le second est (à mon humble avis) un échinoderme proche des ophiures actuelles. Là encore, peut-on essayer de donner un nom plus précis à ces fragments?

Merci d'avance...

MD.

post-387-1150876249_thumb.jpg

post-387-1150876292_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire::clin-oeil:

Moi c'est plutôt les trilos, toutefois ça me paraît fort interessant tes découvertes...... le premier appartient manifestement au règne des chordés, ton idée pour le deuxième me paraît bonne :clin-oeil:

le premier est sans l'ombre d'un doute un poisson....je verrai pour donner un nom :clown:

le deuxième est plus discutable :sourire: ....mais, je peux dire que c'est aussi du poisson. :clin-oeil:

en effet j'ai fais un agrandissement de la photo et j'ai trouvé....cela!! :sourire: une vertèbre!! :ye!:

post-23-1150892679_thumb.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos!

Alors comme ça le fossile n°2 pourrait être aussi un poisson... Effectivement, on distingue sur le fossile des éléments qui ressemblent à des vertèbres et que j'avais d'abord pris pour des articles de bras d'échinoderme. Il y aurait donc plusieurs individus sur la même plaque vu que l'on distingue au moins 3 "colonnes vertébrales"! Est-ce habituel de trouver plusieurs poissons fossiles regroupés de la sorte? :surpris:

D'ailleurs, les poissons fossilisés de l'aalénien sont-ils fréquents? En effet, j'ai trouvé un peu de biblio sur les poissons du toarcien mais rien sur ceux de l'aalénien... De toute façon, vu l'état des fossiles, j'imagine que les possibilités d'identification sont réduites! Malgré tout, si vous pouviez me donner un nom de genre (ou même seulement de famille) pour ces poissons, ce serait super! :super:

Encore merci d'avance...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de mes recherches perso sur l'identité de mes mystérieux poissons: ces bouts d'arrêtes pourraient appartenir au genre Leptolepis qui était répandu au Jurassique. Voilà, voilà... Si vous avez d'autres propositions, faites-moi en part!

Si jamais certains sont de passage dans la région lyonnaise et souhaitent fouiller la carrière où j'ai trouvé ces fossiles, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je les mettrais en relation avec le carrier qui est assez complaisant pour ouvrir de temps en temps ses portes aux "gratteurs" sympathiques! :coucou!:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...