Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

2 fossiles à identifier...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Et v'là encore un p'tit nouveau sur le forum qui s'interroge sur ses fossiles... Etant biologiste de formation, je connais mieux les formes de vie actuelles que celles du passé! Je me suis mis à la paléontologie assez récemment et j'aurais besoin d'un coup de main pour identifier ces fossiles découverts il y a deux semaines dans une petite carrière proche de Lyon.

J'ai trouvé ces deux fossiles dans une mince couche argilo-calcaire prise en sandwich dans du calcaire à entroques de l'Aalénien supérieur. Cette couche se débitait en plaques sur lesquelles se trouvaient les bestioles.

Dans l'excitation de la découverte, le premier fossile m'avait fait fortement penser à une empreinte de poisson (sans queue ni tête!) mais j'aimerais avoir vos avis sur la question... Y aurait-il moyen de l'identifier malgré son état?

Le second est (à mon humble avis) un échinoderme proche des ophiures actuelles. Là encore, peut-on essayer de donner un nom plus précis à ces fragments?

Merci d'avance...

MD.

post-387-1150876249_thumb.jpg

post-387-1150876292_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire::clin-oeil:

Moi c'est plutôt les trilos, toutefois ça me paraît fort interessant tes découvertes...... le premier appartient manifestement au règne des chordés, ton idée pour le deuxième me paraît bonne :clin-oeil:

le premier est sans l'ombre d'un doute un poisson....je verrai pour donner un nom :clown:

le deuxième est plus discutable :sourire: ....mais, je peux dire que c'est aussi du poisson. :clin-oeil:

en effet j'ai fais un agrandissement de la photo et j'ai trouvé....cela!! :sourire: une vertèbre!! :ye!:

post-23-1150892679_thumb.jpg

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les infos!

Alors comme ça le fossile n°2 pourrait être aussi un poisson... Effectivement, on distingue sur le fossile des éléments qui ressemblent à des vertèbres et que j'avais d'abord pris pour des articles de bras d'échinoderme. Il y aurait donc plusieurs individus sur la même plaque vu que l'on distingue au moins 3 "colonnes vertébrales"! Est-ce habituel de trouver plusieurs poissons fossiles regroupés de la sorte? :surpris:

D'ailleurs, les poissons fossilisés de l'aalénien sont-ils fréquents? En effet, j'ai trouvé un peu de biblio sur les poissons du toarcien mais rien sur ceux de l'aalénien... De toute façon, vu l'état des fossiles, j'imagine que les possibilités d'identification sont réduites! Malgré tout, si vous pouviez me donner un nom de genre (ou même seulement de famille) pour ces poissons, ce serait super! :super:

Encore merci d'avance...

A+!

MD.

Link to comment
Share on other sites

Résultat de mes recherches perso sur l'identité de mes mystérieux poissons: ces bouts d'arrêtes pourraient appartenir au genre Leptolepis qui était répandu au Jurassique. Voilà, voilà... Si vous avez d'autres propositions, faites-moi en part!

Si jamais certains sont de passage dans la région lyonnaise et souhaitent fouiller la carrière où j'ai trouvé ces fossiles, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je les mettrais en relation avec le carrier qui est assez complaisant pour ouvrir de temps en temps ses portes aux "gratteurs" sympathiques! :coucou!:

A+!

MD.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...