Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identifier un cristal


Invité Frédéric S.

Messages recommandés

Invité Frédéric S.

Bonsoir,

Voici un minéral que je n'arrive pas à identifier. Je pensais à un cristal de sel gemme car il a un goût salé et est léger, mais la forme ne semble pas correspondre, ni la couleur violacée (peut-être que c'est un faux).

Qu'est-ce donc ? (environ 8 cm de haut et 6,5 cm de large)

minral.jpg

Avec tous mes remerciements.

Cordialement,

Frédéric S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un faux...un cristal d'alun...fait en labo et coloré artificielement

j'en avais fait un comme ça coloré avec du permenganate de potassium...dabord rose mauve puis il est devenu tout jaune à la lumière...

L'alure squeletique du cristal est typique quand on veut faire des gros cristaux sans devoir attendre une ou plusieures semaines pour qu'ils cristalisent.

on dissout une certaine quantité dans l'eau et on laisse reposer...des cristaux se forment.

pour faire l'expérience on peut avoir cette matière en pharmacie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Si la chose a un goût franchement salé, ce n'est pas un alun. Il ne faut pas confondre le salé avec l'amertume insupportable des aluns (sulfates doubles d'aluminium et d'un autre métal). La couleur violacée ferait effectivement penser à du permanganate de potassium Mn04K2 sachant que l' alun de potassium a cette teinte mais, si je ne me trompe, ni l'un ni l'autre n'est cubique.

Ce ne semble pas être de la halite (je n'ai pas tout vu, loin s'en faut) car celle-ci ne donne pas d'octaèdres. La couleur est compatible, la taille aussi. Il n'empêche que ça renifle l'artifice (pour moi, c'est différent du faux) à 100 lieues car il y a trop d'écart entre la taille du cristal central et ceux de la matrice.

Pour ce qui est de la toxicité, il faut se rappeler que c'est la dose qui fait le poison et qu'il faudrait être maso, en raison du goût immonde, pour sucer des bonbons d'un sulfate censé toxique.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Je suis d'accord avec vous, cristal d'alun ; j'ai fait une expérience de cristallisation il y a 2 ans, il est vrai que ça cristallise très vite... en labo.... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Osiris, je persiste à dire qu'il s'agit d'un cristal artificiel et non d'un faux.

Un faux quoi d'ailleurs ?

L'échantillon présenté n'est pas conforme aux canons de la minéralogie tels que formulés par l'IMA et publiés par Mandarino dans un article de sept-octobre 88 du Mineralogical Record.

C'est un objet possédant une identité cristallochimique, avec certaines formes, faces et arêtes et relève de la compétence de la cristallographie.

Les géodes de galène du Maroc ou la fameuse rose de fer suisse sont des faux, non pas en tant que cristaux individuels mais en tant qu'association.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osiris, je persiste à dire qu'il s'agit d'un cristal artificiel et non d'un faux.

Un faux quoi d'ailleurs ?

L'échantillon présenté n'est pas conforme aux canons de la minéralogie tels que formulés par l'IMA et publiés par Mandarino dans un article de sept-octobre 88 du Mineralogical Record.

C'est un objet possédant une identité cristallochimique, avec certaines formes, faces et arêtes et relève de la compétence de la cristallographie.

Les géodes de galène du Maroc ou la fameuse rose de fer suisse sont des faux, non pas en tant que cristaux individuels mais en tant qu'association.

JB

OK, je suis d'accord avec toi, mais je pense que tu avais compris dans quel sens je parlais de "faux", je me suis laissé emporter par mon élan........... Donc c'est un vrai cristal artificiel..... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Gohelliumaster, il existe un mot qui correspond très exactement à la définition : artifice. Artefact fait plus sérieux voire pédant mais me semble moins adapté.

Mandarino utilise "anthropique" au sens de "créé par l'homme".

Par ailleurs, que cet objet soit vendu pour du vrai ne le taxe pas d'office de "faux" mais d'escroquerie.

Ce serait effectivement un faux s'il était vendu comme venant ... du Beix par exemple.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...