Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est ce fossile?


Invité fossile?

Messages recommandés

Invité fossile?

Bonjour,

Je me pose des questions sur la nature d'un fossile.

Pouvez-vous me donner des informations le concernant.

Il fait 88 cm de long sur 72 de haut.

Il est dans du calcaire.Trouver environ à 5 m de profondeur.

Merci de bien vouloir me répondre.

fossilelesvilliersdiml088xh07l.th.jpg

fossilecarriredesvilliersdcouv.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour moi cette amonite ressemble en tout point à celles que l'on peut trouver dans l'étage Turonien moyen du Cap Blanc Nez, Lewesiceras peramplum par exemple.

Cependant, avec le lieu exact de sa découverte il sera plus simple de déterminer à quelle espèce appartient votre fossile.

J'en ai vu une semblable au Gohellium 2005. Un vraie pièce de musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fossile?

L'information que vous m'avez communiqué m'a permis,en cherchant sur internet

<Lewesiceras peramplum> de trouver une photo de L.Rentier montrant un spécimen semblable au mien.

Il n'y a pas de doute, cela comfirme bien votre avis.

Je l'ai trouvé en Touraine, entre Saumur et Loches, dans de la roche calcaire,tuffeau.

Je vous remercie de vos réponses qui mon permis de déterminer son nom. :rigoler:

Que vais-je en faire? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fossile?

Bonsoir a tous! :pas content:

Merci de vos réponses, mais je n'ai pas fini :pleurer:

Je ne suis pas collectionneur de fossiles, je ne pense pas le conserver.

Alors vous êtes-ils possible (à titre indicatif) de mettre une estimation sur cette pièce.

Ou (a la rigueur) de me donner des liens de sites (pas anglais si possible :question: ) pour une estimation.

Voilà!

Merci d'avance de vos réponses! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fossile?

:ye!:

Merci de ta réponse Théophraste.

Mais le fossile n'est pas nettoyé! :sourire:

C'est vrai que la taille veut rien dire mais bon le voyant de près et comment il est

je pense en vouloir bien plus. ;)

Merci et n'hésitez pas à m'aider encore comme Théophraste.

Encore merci et bonne soirée à tous! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Petit rappel, essayez SVP de donner la taille des pièces présentées, en y plaçant une échelle centimétrique ou en précisant la plus grande dimension du fossile visible.

Pour le bivalve de Belmont, je dirais Plagiostoma sp., sans plus de précision. On en voit régulièrement en moule interne lisse.

L'huitre pourrait être une Liostrea eduliformis, mais la photo n'est pas particulièrement parlante. Est-elle du Jurassique ?

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...