Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Balade dans le Tournaisien


Recommended Posts

Très interessant ! les deux premières photos sont des brachiopodes du genre "Spirifer" et les trilobites (très belle conservation !!!) je pense au Proetidae Bollandia globiceps (Reed 1943) (c'est quasiment la fin des trilos)

J'ai oublié la 3ème photo, ce sont des bryozoaïres.

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Pour les spirifer :

1 - Brachythyris neglectus, Hall 1858

2 - J'hésite entre Fusella trigonalis Martin W. et Tylothyris laminosa, Mc Coy 1844 mais ce n'est pas évident sans les avoir en main.

Pour la détermination des spirifer, le cercle géologique de Hainaut a publié un Atlas de détermination des Spiriferida que j'ai réussi à récupéré sur une bourse, mais il est bien pratique.

@ +

Farfadet

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je me permets de prendre la parole pour donner un complément d'information sur les trilobites de Tournai. Il faut, en effet, faire attention à l'espèce Bollandia globiceps car elle peut être confondue avec une autre espèce qui est le cummingella belisama belisama! Leurs pygidiums sont identiques, à première vue, et le seul moyen pour les différencier est la glabelle...

Pour le bollandia globiceps, la glabelle est fortement volumineuse, ce qui n'est pas le cas du cummingella belisama belisama. Sur la photo, je ne sais hélas pas me prononcer car je n'ai pas un bon angle de vue sur la glabelle mais il me semble qu'elle n'est pas si volumineuse que ça...

Link to comment
Share on other sites

Remarque tout à fait exacte........ il faudrait un gros plan sur la glabelle. De plus la conservation semble excellente, il ne doit pas y avoir d'écrasement, ni déformation. En tout cas c'est l'une ou l'autre espèce..... :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...