nicolas08 Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 bonjour hier j ai trouver une pierre d environ 5 a 6 kg en forme de boule je pense qu il y a un fossille a l interrieur (certainement un amonite) car j ai deja trouvé ce genre de pierre coment pourrai je la degager sans l abimer? la roche et assez friable couleur ocre je fournirai des photo par la suite Citer
pyb Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 en forme de boule , donc un nodule, tu pense qu'il y a une ammonite a l'intérieur , mais tu en ais pas sur ? propositions: -radicale , mais comportant un risque , ouvrir le nodule d'un seul coup , le positionner sur la tranche choisir un plan de frappe , et tapper un coup sec avec un marteau approprier , ou un burin plat. mais cela dépend également de la nature de la roche,la lecture de cette derniere et le choix des outils sont le fruit de l'éxperience. -sinon , allez chercher l'éventuelle coquille a l'aide d'un petit marteau et petit burins ( chasse goupille du commerce de différent diametres affutés en pointe et en ciseaux) entre autre. - si cela est vraiment un nodule fossilifere, sur le terrain il doit y en avoir d'autres, forge toi la main sur des trognon ou des petits. Citer
nicolas08 Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2008 j ai trouve d autre fossile a la meme place genre bivalve et gasteropode donc un bivavle dans un nodule plus petit de la meme roche je croi que je vais opter pour le coup de burin sur la tranche du nodule cest deja comme ca que j ai degager le plus petit si j y arrive et si il y a qque chose dedant tu en aura les photo en exclusivité merci de ta reponse a bientot Citer
geofossiles Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 si tu vas a bogny ce week end améne le je te donnerai des conseil pour l'ouvrir mais il faut le voir avant car cela dépend du sédiment je pense que tu as un nodule ocre de la région de charleville donc je te déconseile le coup de burin car ce type de nodule part dans tous les sens de cette façon a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.