Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mobilité et immobilité des dunes de sable


Invité mimi

Messages recommandés

ce sujet consiste à étudier l'influence du vent,de l'humidité,de la végétation et de l'homme sur le déplacement et la fixation des dunes .

Pour ce qui est du déplacement des dunes le vent est sûrement l’agent moteur numéro un, l’eau peut en être un autre, pour le vent j’en veux pour preuve les retombées de sable dans la région parisienne (celles que je peux observer !) parfois de couleur beige très pâle ou parfois orangé ou brique, ce sont des sables qui nous viennent des régions sahariennes, soulevés par des ascendances on les retrouve jusqu’à 15 000 m et ils ensemencent les nuages et nous proviennent avec la pluie, ça c’est pour la partie exportation, pour la partie in situ en une tempête le faciès d’un paysage dunaire peut être totalement bouleversé et méconnaissable, j’ai un exemple fréquent en Baie de Somme, la route dite route blanche qui va de Cayeux à la pointe du Hourdel est bordée coté mer par des dunes et bien après une grosse tempête il n’y a plus de route le sable a recouvert le bitume sur parfois 50 cm voir plus et ce n’est pas les plantations d’oyats qui font barrage aux grosses tempêtes mais par contre elles s’avèrent efficaces pour le vent de tout les jours ; et si je m’en réfère à la dune du Pilat à la Teste-de-Buch en Gironde (105m de haut un tas de sable de 60 millions de m3) notre dune la plus haute d’Europe malgré les plantations se déplace de quelques 4 m par an vers l’intérieur des terres!

Est-il bon que l’homme essaye de régenter ce genre de phénomène ? Personnellement je n’en suis pas persuadé : laissons faire Dame Nature même si cela pose des problèmes (surtout financier !) à certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il bon que l’homme essaye de régenter ce genre de phénomène ? Personnellement je n’en suis pas persuadé : laissons faire Dame Nature même si cela pose des problèmes (surtout financier !) à certains !

c'est le gros défaut le l'éspèce humaine!!! elle régente, se croie tout permis, surtout quand ça rapporte du fric :coucou!: :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...