Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

mobilité et immobilité des dunes de sable


Guest mimi
 Share

Recommended Posts

ce sujet consiste à étudier l'influence du vent,de l'humidité,de la végétation et de l'homme sur le déplacement et la fixation des dunes .

Pour ce qui est du déplacement des dunes le vent est sûrement l’agent moteur numéro un, l’eau peut en être un autre, pour le vent j’en veux pour preuve les retombées de sable dans la région parisienne (celles que je peux observer !) parfois de couleur beige très pâle ou parfois orangé ou brique, ce sont des sables qui nous viennent des régions sahariennes, soulevés par des ascendances on les retrouve jusqu’à 15 000 m et ils ensemencent les nuages et nous proviennent avec la pluie, ça c’est pour la partie exportation, pour la partie in situ en une tempête le faciès d’un paysage dunaire peut être totalement bouleversé et méconnaissable, j’ai un exemple fréquent en Baie de Somme, la route dite route blanche qui va de Cayeux à la pointe du Hourdel est bordée coté mer par des dunes et bien après une grosse tempête il n’y a plus de route le sable a recouvert le bitume sur parfois 50 cm voir plus et ce n’est pas les plantations d’oyats qui font barrage aux grosses tempêtes mais par contre elles s’avèrent efficaces pour le vent de tout les jours ; et si je m’en réfère à la dune du Pilat à la Teste-de-Buch en Gironde (105m de haut un tas de sable de 60 millions de m3) notre dune la plus haute d’Europe malgré les plantations se déplace de quelques 4 m par an vers l’intérieur des terres!

Est-il bon que l’homme essaye de régenter ce genre de phénomène ? Personnellement je n’en suis pas persuadé : laissons faire Dame Nature même si cela pose des problèmes (surtout financier !) à certains !

Link to comment
Share on other sites

Est-il bon que l’homme essaye de régenter ce genre de phénomène ? Personnellement je n’en suis pas persuadé : laissons faire Dame Nature même si cela pose des problèmes (surtout financier !) à certains !

c'est le gros défaut le l'éspèce humaine!!! elle régente, se croie tout permis, surtout quand ça rapporte du fric :coucou!: :coucou!:

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...