Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite??


darylhl2

Messages recommandés

Bonjour a tous,

étant nul en se qui concerne tout sa,je me retourne vers vous,pour indentifié ces "cailloux"

Je les aient trouvé par hasard en bord de route de campagne,diverse tailles éparpillée autour d'un impact sur du bitum.

couleur casi chrome et brillant,ne réagit pas a l'aimant,certain morceau coupant comme du verre,c tres solide,j ai éssayé d en cassé un morceau,j ai réussi mais j ai peiné lol,en clair un caillou tous brillant a couleur fer,mais qui n'en n 'est pas...post-3658-1207514635_thumb.jpg

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai oublié de précisé aussi que c'est pas leger,ni lourd,d'un poid moyen,et du coup si c terrestre je me pose quelques question quand meme:

1:comment un objet d une taille de balle de tennis vu les fragment recolté,aussi solide a t 'il pu etre eclaté sur le bitume comme sa,en bord de route?

2:de quel matériaux pensé vous que c'est constitué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...éparpillée autour d'un impact sur du bitum.

êtes vous sûr qu'il s'agit d'un impact? si oui , quelles sont ses dimentions?

ne réagit pas a l'aimant

Presque toutes les météorites métalliques réagissent à l'aimant , ça va vers le sens qu'il s'agit bien de matériaux terrestres.

1:comment un objet d une taille de balle de tennis vu les fragment recolté,aussi solide a t 'il pu etre eclaté sur le bitume comme sa,en bord de route?

c'est pas facile de dire quoi que ce soit sans voir au moins une photo nette de ce que vous pensez être un cratère , et d'ailleurs je te tiens au courant qu'au niveau des cratères météoritiques (même pour les chutes observées) c'est pas toujours évident de trouver des fragments de météorites dans le cratère , car la vitesse du choc catapulte les fragment de météorite un peu plus loin, donc pour ce cas là , il me parrait impossible de trouver un cratère (dont je connais pas les dimensions) avec les fragments agglomerés tout près ...

2:de quel matériaux pensé vous que c'est constitué?

Aucune idée pour le moment ...voyons les avis des autres collègues

voilà , et ce reste un avis très perso

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Moi je suis d'avis avec Opx ! C'est certain c'est pas météoritique, il faudrais que tu fasses des tests simples sur les fragments (dureté : est ce que le fragment raye le verre, un couteau de cuisine... Couleur du trait (passe la roche sur un bou de porcelain poncée)...densité de la roche etc.) Cela sera plus utile...

C'est vrai que l'éclat reste typique...Par soucis d'exactitude fais les tests.

Au fait, le bleu sur la photo c'est un défaut ou la roche presente cette couleur ?

Effectivement si tu peux donner des photos du site d'extraction cela peut aider.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai dis qu'il sagissait de résidu de fonderie, la couleur et le coté vacuolaire ne trompe pas mais le faite de les avoir touvé en bord de route me fais plutôt penser à du mâchefer (type MIOMS ou REFIOM) qu'on utilise comme remblai lors de la construction des routes.

voici un lien:

http://www2.brgm.fr/domaines/miom-.htm

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai une petite idée de ce que sa peut être,

fait le test avec une pile électrique pour voir si le courant passe au travers et une ampoule ( test si cette roche est conductrice...)

et puis quel est le lieu de la trouvaille , en gros, le département s'il te plait ?

Je pense que s'est une roche qui n'existe pas dans cet état, dans la nature,

je pense que c'est une transformation d'une roche en une autre faite par l'homme...

Je dirais ce à quoi je pense fortement , quand j'aurai eu les quelques réponses à ces points complémentaires.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tous le monde et merci d'avoir repondu,

bon en se qui concerne l'impact et j'ai bien dit impact (et non cratere lol),je dirait que le bitume a cet endroit ci,ressemble comme si on y avait mis un bon coup de masse,la zone de "l'impact" fait seulement environ5 cm de diametre je dirait guere plus...

En ce qui concerne du machefer je pense pas(je dit bien je pense pas,je n'affirme rien),je suis du batiment,du macherfer j en ais vu,pas pareil,plus clair,moins brillant,moin solide...mais peut etre...

En se qui concerne la couleur bleutée,oui c la photo qui fait sa.....

sur la porcelaine sa me laisse des traces grises,genre crayon a papier

Sur le verre je fait de la gravure lolpost-3658-1207600775_thumb.jpgpost-3658-1207600802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, il semble s'agir de silicium métal !

je sais, ma formulation est maladroite, c'est volontaire...

bon un camion a du perdre un morceau de ce silicum , qui est obtenu par fonte de quartz dans des haut-fourneaux, chez ex-Péchiney,

puis un autre véhicule ( un camion) a du rouler sur le morceau tombé et ainsi éclater la petite plaque sur place, formant plusieurs morceaux, un peu enfoncés dans la route...

Qu'en pensez vous?

La localisation est super importante, pour savoir si on se trouve a proximité ou non d'une usine de silicum...

et le test de conductivité aussi ; voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, il semble s'agir de silicium métal !

je sais, ma formulation est maladroite, c'est volontaire...

bon un camion a du perdre un morceau de ce silicum , qui est obtenu par fonte de quartz dans des haut-fourneaux, chez ex-Péchiney,

puis un autre véhicule ( un camion) a du rouler sur le morceau tombé et ainsi éclater la petite plaque sur place, formant plusieurs morceaux, un peu enfoncés dans la route...

Qu'en pensez vous?

La localisation est super importante, pour savoir si on se trouve a proximité ou non d'une usine de silicum...

et le test de conductivité aussi ; voilà voilà

Cette hypothèse me parrait bien raisonable ...

amicalement OPX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que raisonable meme^^,je vient de voir des photos de silicium metal,et sa a vrai le aspect,et aprmnt ce materiaux et semi-conducteur ce qui expliquerai peut etre le test negatif de l'ampoule...merci je suis decus,mais en meme temps merci de m'avoir aidé,vais aller foutre a la benne mon precieu lol...post-3658-1207606937_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , ne le jette surtout pas ,

si tu considères la chaleur colossale à laquelle il faut faire fondre le quartz pour obtenir du silicum, environ 2500°C

et le faite que cette forme métallique de l'élément Silicium du tableau périodique des élément n'existe pas naturellement sur la Terre, (l'or natif tu connais, l'argent , le cuivre .... ; mais pas le silicium) et pourtant c'est un atome "Si" très commun sur la Terre , mais presque toujours associé à d'autres atomes...)

tu comprendras tout l'intérêt qu'il y a à garder ce métal semi-précieux !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...