Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie en Bresse bourguignonne


Maluk

Messages recommandés

Salut joli jaseur boréal! :clin-oeil:

(photo perso ou bien?)

Pour les terrasses, je confirme, il y en a plein (oui, j'ai fait quelques trous par là-haut...) Je crois me souvenir que les formations "lacustres" c'était plutôt du sablon marron foncé, là où j'ai pu les observer. Sinon, c'est clair que c'est bien argileux et mou! Mais il y a aussi pas mal de galets dans la plaine!

Sinon, il ne faut pas oublier le loess (mais peut être suis-je trop bas dans la bresse?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nmmais c'est la toute la difference, la Seille inonde sa plaine alluvial actuelle, ou plutot son lit majeur uniquement, elle n'inonde pas toute la Bresse.

Ha d'accord, je vais modifier tout ça alors :surpris:

Salut joli jaseur boréal! :clin-oeil:

(photo perso ou bien?)

Pour les terrasses, je confirme, il y en a plein (oui, j'ai fait quelques trous par là-haut...) Je crois me souvenir que les formations "lacustres" c'était plutôt du sablon marron foncé, là où j'ai pu les observer. Sinon, c'est clair que c'est bien argileux et mou! Mais il y a aussi pas mal de galets dans la plaine!

Sinon, il ne faut pas oublier le loess (mais peut être suis-je trop bas dans la bresse?)

Non malheureusement ce jaseur boréal n'est pas une photo de moi, j'ai eu la chance d'en observé un de près (un égaré de la migration) mais pas d'appareil photo sur moi à ce moment là, c'est toujours quand il se passe quelque chose d'intéressant qu'on le laisse à la maison ou qu'on a plus de batterie... héhé!

Quand tu dis "quelques trous par là-haut" tu devrais plutôt dire "par là-bas, bien bas", le point culminant de la Bresse doit se trouver à 210 mètres d'altitude à mon avis :grand sourire:

Pour le loess tu as raison, j'avais oublié que j'avais fait mon analyse pédo à l'échelle de mon site d'étude (22 260 ha) et non à l'échelle de toute la Bresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut joli jaseur boréal! :clin-oeil:

(photo perso ou bien?)

Pour les terrasses, je confirme, il y en a plein (oui, j'ai fait quelques trous par là-haut...) Je crois me souvenir que les formations "lacustres" c'était plutôt du sablon marron foncé, là où j'ai pu les observer. Sinon, c'est clair que c'est bien argileux et mou! Mais il y a aussi pas mal de galets dans la plaine!

Sinon, il ne faut pas oublier le loess (mais peut être suis-je trop bas dans la bresse?)

Salut,

qu'est ce que tu entendsa par quelques trous), tu fais des sondages pedologique?

Les Loess, je pense pas qu'il y en ai en Bresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout accompagné d'une bonne salade sauvage

Salade sauvage Grand'Pa !! Mais non !! Salade Vosgienne !!! bon sang....lardon crouton et tout le tintouin !!

Et après on se demande pourquoi il n'y a plus de faisans sauvage dans nos campagne.... c'est du beau! grand sourire.gif

C'est pas faux...mais je me serais plutôt demandé pourquoi 20% des accidents de la route sont générés à cause (grâce...) à l'alcool...sa veut dire que 80% des accidents sont dûs aux buveurs de flotte H2O en bouteille plastoc' !!! Ce qui peut expliquer l'extinction des faisans.... :siffler:

ils passent pas inaperçue avec le chant de dominant, ça sera facile des les trouver tongue.gif

Hum...fais attention tu risquerais de tomber sur moi... :coucou!: :sourire:

amicalement biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'est ce que tu entendais par quelques trous, tu fais des sondages pédologique?

Les Loess, je pense pas qu'il y en ai en Bresse.

Salut quaternaire! :sourire:

Non, moi, j'allais un poil plus profond... 5-6 m! :question: (sondages géotechniques)

Pour le loess, effectivement, ça ne dépasse Bourg-en-Bresse en extension Nord (cartes du BRGM), mais tout le plateau des Dombes en est gavé (d'où les étangs). Y aurait-il plusieurs Bresses ou bien? :sourire:

Maluk, pour le "part là-haut", c'est forcément "haut dans le Nord"! ;) Tu sais bien qu'il n'y a rien de plus haut que le Mont-Blanc dans le coin! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour récapituler, on peut conclure que Benou est un mâle morfale dominant dont la logique est surprenante :grand sourire:

lomdumtblanc, (d'ailleurs je viens seulement de comprendre ton pseudo^^), oui il y a plusieurs bresses , il ya la bresse jurassienne dite encore comtoise, la bresse bressane (dans l'ain, et donc le fameux plateau des dombes),et la bresse bourguignonne...Compliqué tout ça

Le loess, c'est bien des limons?Ou c'est quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lœss (ou : " limon des plateaux ") : dépôt continental, sédimentaire, détritique, de nature périglaciaire et d'origine éolienne, npn stratifié, meuble, argilo-calcaire. De granulométrie très tenue = une lutite. Ils peuvent constituer des dépôts d'une dizaine de mètres d'épaisseur, donner de bonnes terres arables. Leur évolution, conduit souvent à une décalcification des parties superficielles, alors que le Ca lessivé forme des concrétions (" poupées de lœss ") en profondeur… CD3VM

Benou : " Salade Vosgienne !!! bon sang....lardon crouton et tout le tintouin !! " Certes ! mais ail + anchois + moutarde + vinaigre balsamique + huile d'olives + sel-poivre, sur pissenlits, raiponces, doucette, chicorée, etc., c'est pas mal non plus ! :clin-oeil: mais tu n'as pas tord : gésiers ou foies… en salade…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papyfred!! Oui donc en fait il ne pouvait pas y avoir de loess en Bresse bourguignonne puisque le loess est argilo-calcaire et "L'absence à peu près complète de calcaire a été attestée par toutes les analyses qui ont été réalisées"

Salut,

non, l'absence de calcaire n'est pas un critere pour definir un loess., par contre si tu trouve des sols tres limoneux c'est plus probable

d'apres le Petit lexique de pédologie du grand Denis Baize un loess est: "Une formation superficielles éoliennes de granulométrie essentiellement limoneuse, formées au Quaternaire sous climat périglaciaire"

En Europe occidentale, les loees sont faiblement calcaire (10 a 15%) est plus ou moins sableux. Leur decarbonatation rapide sous nos climats donne un matériaux limoneux et poreux, particulerement favorabées au processus d'illuviation d'argile et aux develeoppement de Neoluvisols et Luvisols typique tres fertiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour récapituler, on peut conclure que Benou est un mâle morfale dominant dont la logique est surprenante

C'est pas faux, mais j'aime pas trop manger c'est une perte de temps...d'ailleurs des fois j'oublie de manger :etude: ... mais quand sa concerne la bouffe vosgienne de mamie c'est autre chose :P

Benou : " Salade Vosgienne !!! bon sang....lardon crouton et tout le tintouin !! " Certes ! mais ail + anchois + moutarde + vinaigre balsamique + huile d'olives + sel-poivre, sur pissenlits, raiponces, doucette, chicorée, etc., c'est pas mal non plus ! mais tu n'as pas tord : gésiers ou foies… en salade…

Sa reste correct ! Il est midi, sa donne faim tout sa !!! :o

Le loess, c'est bien des limons?Ou c'est quoi exactement?

Par ailleurs, bonne réponse de Grand'Pa !

Les loess sont des dépots sédimentaires généréspar les vents, parallelement on a les alluvions qui sont déposés par les eaux (transgression, régression marine, fluviales...)

++ Biz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiouu, quand je lis vos phrases je suis obligée de décripter chaque mot! C'est pire que si c'était une langue étrangère. Il suffit pas de traduire, mais aussi de comprendre^^

En tout cas ça y est maintenant pour le loess je suis au point! :etude: C'est déjà ça

Merci pour vos explications!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je me suis inscrit suite à votre discussion, ;-)

Je voudrais des infos sur le géol de la Bresse Bressanne (Nord ouest de l'Ain, est de Macon) ; en fait, je fais une étude sur une zone humide (stage CREN) et la carte géol mentionne "Lx/Cp" mais n'explique rien ni dans la légende, ni dans le cahier explicatif. Cp est "sables de Manziat". Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Sachant que la finalité de mon étude est de réaliser un diagnostic hydrologique, toutefois la pédologie est une des parties les plus importantes de mon stage (avec la piézométrie). Comment savoir en hydrogéologie si la nappe qui affleure sur la zone humide est une nappe locale ou une nappe d'une beaucoup plus grande importance/taille ???

Merci à vous de m'apporter quelques éléments de réponse.

clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je me suis inscrit suite à votre discussion, ;-)

Je voudrais des infos sur le géol de la Bresse Bressanne (Nord ouest de l'Ain, est de Macon) ; en fait, je fais une étude sur une zone humide (stage CREN) et la carte géol mentionne "Lx/Cp" mais n'explique rien ni dans la légende, ni dans le cahier explicatif. Cp est "sables de Manziat". Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Sachant que la finalité de mon étude est de réaliser un diagnostic hydrologique, toutefois la pédologie est une des parties les plus importantes de mon stage (avec la piézométrie). Comment savoir en hydrogéologie si la nappe qui affleure sur la zone humide est une nappe locale ou une nappe d'une beaucoup plus grande importance/taille ???

Merci à vous de m'apporter quelques éléments de réponse.

clément

Salut, probablement que LX signifi limons mais a verifier, la notes LX/CP pourrait signifier Limon Sur Sable de manziat, ces limons etant des depots superficiel probablement des loess, mais je ne peux t'endire plus.

Pour l'hydrogeol, il faut voir pourquoi la zone est humide, soit comme tu le dit c'est du a une nappe au sein des sables , soit ce n'est une nappe locale qui peut etre perché est independante des sables mais tbutaire de éla peodologie. En effet, des sols lessivés peuvent produire un horiuzons arguleiux entre 60 cm et 110 cm et ralentir l'ecoulement des eaux vers le substrat, pouvant creer une nappe hydropedologique.

Mais la pas evident de te repondre. IIl faudrais comparer la chimie des eau, la piezometrie, mais je ne pense pas que tu puisse fauire cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je me suis inscrit suite à votre discussion, ;-)

Salut 16kiwi64! :sourire:

Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, les membres sont super sympas et toujours prêts à t'aider!! Je suis sûre que tu trouveras de nombreux éléments de réponse. Quant à moi je ne suis pas assez renseignée pour répondre à ta question, je suis novice en la matière :gratte-tete:

A bientôt et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la pas evident de te repondre. IIl faudrais comparer la chimie des eau, la piezometrie, mais je ne pense pas que tu puisse fauire cela

Salut Quaternaire et merci du ptit message, ca fait plaisir...

En fait, je peux et même je dois faire des mesures et des comparaisons de la chimie (j'ai choisi de regarder la cncentration en différentes matières azotées), du pH et de la conductivité. Ensuite, je vais installer des piézomètres donc tu vois je vais "pouvoir faire cela". Quant au suivi, ca va être plus dur vu que je suis qu'intermittent sur la zone. Enfin. Sinon, le BRGM avait fait des sondages (à Boz), qui avaient montré plus de 2 mètres de sables, sur des marnes. Donc, en fait il me reste à faire des centaines de sondages pédo pour différencier les sols et observer le niveau de la nappe.

Mais le truc, c'est que je sais pas évaluer la taille de la nappe. Le problème, c'est qu'on est dans un contexte de plaine (à peine au dessus du Val de Saône) et que le BV topo est difficilement decelable. La nappe est-elle plus grande ; en cela je veux dire que le BV hydrogéol est-il plus étendu ?

Ca tu pourras pas me le dire, mais as-tu une technique ou une méthode pour répondre à toutes ces questions...?

Meci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

peut tu localiser gossierement ta zone d'etude en me donnant quelques villages ou mieux mettant une image sur le forum.

J'ai jetté un coup d'oeil sur geoportail et Boz est a environ 1 km a l'est de la Saone, et a la cote plus 5 m de la plaine alluviale, donc a priori sur une ancienne terrasse de la Saone? donc les sables du forage brgm correspondrait a ces anciennes alluvions sur le substrat marneux, si c'est le cas la nappe de ces sables ne devrais pas subir l'influence ou du oins tres faiblement de la nappe alluviale de la Saone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

peut tu localiser gossierement ta zone d'etude en me donnant quelques villages ou mieux mettant une image sur le forum.

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR8201634.html

http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/in...2g/01000011.pdf

Merci quaternaire ! Voici deux liens, le deuxième t'interessera surement plus, il y a une carte précise du site et des ptites explications (qui pour moi sont très et / ou trop "généralistes"). Voilà, en ce qui concerne la nappe alluviale de la Saône, je pense, comme toi, qu'elle ne s'étend pas jusqu'au site et qu'elle n'a donc pas d'influence sur celui-ci.

Mais il est presque impossible de délimiter un BV tellement c'est plat et même s'il se délimite, c'est tellement plat qu'au dessous, la nappe peut prendre des formes et des tailles bien différentes, non ?

Allez, ben merci de t'interesser d'aussi près à ce que je fais, merci encore et pis ben bonne journée !!!

clement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, dans les liens que tu a dooné, tu as deja beaucoup d'info,

ensuite tu dis:

Mais il est presque impossible de délimiter un BV tellement c'est plat et même s'il se délimite, c'est tellement plat qu'au dessous, la nappe peut prendre des formes et des tailles bien différentes, non ?

Allez, ben merci de t'interesser d'aussi près à ce que je fais, merci encore et pis ben bonne journée !!!

clement

Je ne suis pas d'accord, le BV hydrologique est reduit puisque cette lande et dans une cubette topo. Essaye de te procurer les cartes topo au 1/10000 et tu pourra facilement le tracer.

Pour leBV hydrogeologique, l'implantation de piezo et avant tout la description des sols te merttra de te faire une idee du battement de la nappe. Cependant, d'apres le premier site que tu as donné il parle d'un niveau argileux sur lequel reposerait la lande tourbeuse, ce qui expliquerais le pourquoi du comment. Si tel est le cas alors pas de connexion avec la nappe des sables, les apports en eaux se faisant uniquement par les eaux de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola !!!

Ben, merci bien mais j'ai de nouveaux éléments :-) Je suis allé sur le terrain hier et j'ai fait qq sondages pédo, je n'ai observé que du sable, parfois les horizons supérieurs étaient "à peine" argileux, donc je pense bien que ce soit une histoire de nappe !!! et pas de pluie !!! Par contre, l'horizon argileux ou marneux (que je n'ai pas atteint, faute de muscle !!) doit bien se trouver à 2/3 m de profondeur. Sinon, pourquoi l'eau resterait, nan? Voilà. Je pense de plus en plus que cette nappe ne s'étend pas énormément au vu des variations de nappe (ds un trou ; la nappe était à -28 début avril et après les nbx épisodes pluvieux, elle était hier à -7 cm au même endroit bien sur). Je pense donc que la nappe réagit assez vite donc surement que sa taille est réduite. Voilà. Ah autre chose, hier j'ai également fait la cartographie des fossés. L'eau stagne dans à peu près tout ceux-ci. On dirait qu'il y a un fossé récupérateur, pour ne pas dire drainant, vu qu'il n'y a aucun mouvement ; pourquoi, trop plat pour partit, et pourquoi l'eau ne s'infiltrerait pas ds les sables (peut etre est-ce la nappe d'eau qui affleure tout simplement ? Je suis un peu perplexe face à ça !

Allez

Bonne journée

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...