TRAGO Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 En voici une autre trouvée dans afflleurements du bathonien de la Nievre. Présence d'une carene. Les cotes principales s'espacent , ont tendance meme à disparaitre sur le dernier tour. 5,5 cm x 1 cm à l'ouverture. Trés involute. Je resèche lamentablement. Philippe Citer
pyb Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 de prime abord me ferais penser a un jeune gonolkites, mais la parois ombilicale est un peu trop abrupte, mais c'est un axe de recherche possible. Citer
TRAGO Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2008 j'avais remarqué effectivement quelques similitudes avec (par exemple) Parkinsonia (Gonolkites) convergens (bathonien également) mais la comparaison s'arrete là et après, c'est le flop ! Citer
pyb Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 jeune ou microconque parkinsonia ( oraniceras) wurttembergica ???? Citer
TRAGO Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2008 pyb merci pour ta réponse, Justement, je me suis penché sur les gonolkites et j'hésitais entre Parkinsonia (gonolkites) wurttembergica et P(gonolkites) gyrumbilica. Qu'en penses-tu ? (ma préférence irait à gyrumbilica) les 2 sont dans la sous-zone à macrescens du bathonien inf. de la Nievre Philippe Citer
pyb Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 pyb merci pour ta réponse,Justement, je me suis penché sur les gonolkites et j'hésitais entre Parkinsonia (gonolkites) wurttembergica et P(gonolkites) gyrumbilica. Qu'en penses-tu ? (ma préférence irait à gyrumbilica) les 2 sont dans la sous-zone à macrescens du bathonien inf. de la Nievre Philippe voici mon avis: Parkinsonia (gonolkites) gyrumbilica QUENSTEDT 1858 ombilic profond et étroit ,et vertical jusqu'a 120mm présence de carene maintenant admise Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.