Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

attention a votre matos


Messages recommandés

en effet le week end dernier je suis aller gratter avec emma sur un site tres sympa et apres quelques temps de fouille , l accident et arrive, un eclat de mon burin es venu me sectionner une veinne du poignet. alors vous imaginé bien le flot de sang donc point de compression pour le stopper et bien heureusement emma conaissai tres bien la region et m a conduit au urgence.

plus de peur que de mal mais tout cela pour vous dire de bien choisir votre matos car un burin qui part en eclat a chaque coup de marteau peut etre tres dangereux pour vous et les personnes aux alentours

je profite egalement de ce message pour remercier encore une fois emma de son aide et de son attention ........MERCI BEAUCOUP EMMA

PITAILLE :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au de la du choix du matériel, il faut aussi entretenir ce dernier, en particulier enlever de temps en temps les bavures des burins. Si l'acier est trop dur, il peut également arriver ce genre d'accident sur un burin et là, vaut mieux se séparer de l'outil ou le rendre plus tendre, mais là c'est pas garanti d'avoir un résultat correct.

On pourrait aussi dire que tu as eu de la chance de ne pas avoir pris cet éclat dans l'oeil :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Comme dit plus haut, un ébarbage régulier est essentiel pour éviter ce genre d'accident.

Ca arrive fréquement.

Il est aussi essentiel lors de l'ébarbage et du meulage de tremper le burin dans l'eau froide pour éviter la chauffe du burin donc sa fragilisation pour les futurs coups portés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation tous le monde :grand sourire:

mon fils a un éclat de burin dans un doigt !!!!!!et je n'est pas des outils bon marché !mais à la candence ou l'on tape il y a de l'usure en permanance sur les burins ! il faut faire attention et mettre surtout des lunettes de protection car les yeux ,c'est pas réparable ! sans compter aussi les éclats de roche . Ne pas aller non plus en basket et en short !

Un minimum de précaution est à prendre pour faire notre activité favorite ! :surpris: Bon ,j'ai fini ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation tous le monde :grand sourire:

mon fils a un éclat de burin dans un doigt !!!!!!et je n'est pas des outils bon marché !mais à la candence ou l'on tape il y a de l'usure en permanance sur les burins ! il faut faire attention et mettre surtout des lunettes de protection car les yeux ,c'est pas réparable ! sans compter aussi les éclats de roche . Ne pas aller non plus en basket et en short !

Un minimum de précaution est à prendre pour faire notre activité favorite ! :marteau: Bon ,j'ai fini ! A+

si c'est pris a temps on peut retirer un eclat metalique dans l'oeil tout depand les degats

changement du vitrée cataracte cerclage au laser et c'est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pris a temps on peut retirer un eclat metalique dans l'oeil tout depand les degats

changement du vitrée cataracte cerclage au laser et c'est reparti

Ouaip, mais par expérience ( tout à fait autre chose: kératite aigüe ) il vaut mieux éviter de faire des conneries avec les yeux...

Moi ca à failli me couter la possibilité de porter des lentilles de contact ( ok, c'est moins grave que d'y laisser l'oeuil ) , et 20 ans après je suis encore obligé de porter des lunettes de soleil déconseillées pour la conduite dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Donc le port de lunettes de protection est très important.

Pour en revenir au matos, j'ai déjà vu des crampons à glace dont les pointes avaient été complètement retournée par la glace... d'accord c'était dans des conditions particulières : dans la Grotte Glacée du Marboré.

( les Pyrénéens doivent connaitre ) Ca fait bizarre. J'ai aussi vu une barre à mine pliée à l'équerre.... Bloc trop lourd et personnes à l'autre bout un peut trop bourines... Par contre heureusement pour moi je n'ai jamais eu le burin explosé... mais c'est peut être parce que j'utilise très rarement le burin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...