Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je recherche des personnes et des avis sur la ceinture basique du Lévézou. 

Une note ancienne à émis une hypothèse pour un impact d'astéroïde au stéphanien dans ce secteur. 

Je mets quelques photos de roche provenant de cette zone. 

Merci de vos avis

20260830_114117.jpg

20260830_114112.jpg

20260830_140853.jpg

20260821_115715.jpg

20260821_112333.jpg

20260819_191538.jpg

20260819_191602.jpg

Posté(e)

Quelle étude ? Parue quand ? Sur quels arguments ?

Il existe quelques astroblèmes géologiquement anciens fort bien documentés sur Terre. Quelle comparaison peut être étable entre eux et ce site ?

Sur les photos jointes, pour ces échantillons il n'y a aucun argument en faveur d'un impact ET. Le quartz montre une face striée tout ce qu'il y a de banale, ce n'est pas un clivage de choc.

Le gneiss présente une zone bréchifiée, particulièrement dans un niveau riche en quartz, mais nul besoin de convoquer un astéroïde pour expliquer une zone broyée dans des roches métamorphiques.

Posté(e)

Bonsoir, 

Merci d'avoir regardé.

C'est une étude de 2001, dans le compte rendu de l'académie des sciences. Contesté, mais comme toute théorie. 

Je crois "le dôme de gneiss du Lévézou est-il un astrôblème du stéphanien".

Pierre-Marie Vincent.

Les strates de conglomérats de 100 mètres de puissance visible autour du dôme du carbonifère l'avait surpris. 

Entre autre. Et la ceinture d'amphibolite quasi circulaire au sud-est du dôme est parait-il rare. Interressant à lire en tout cas

Le congomérat est du carbonifère pardon. Le dôme de gneiss est plus ancien de ce que j'ai lu

Posté(e)

Oui. Il y a une certitude pour eux d'une formation tectonique. J'ai tout épluché depuis un bon moment. Je crois aussi que une société d'astronomie à débattu dessus il y a quelque année.

Il y a eu des brèches signalés dans le secteur sans plus.

J'ai une sorte de pseudocristal alteré trouvé dans ces conglomérat stéphanien. Un pur hasard? Ça fait penser à une pyramide tronqué. Du quartz pas sur. Avez vous un avis

20260926_131250.jpg

20260926_131329.jpg

20260926_131415.jpg

Posté(e)

Pour moi il s'agit d'une forme de débitage de la roche. Ce n'est pas un cristal, ni un remplacement de cristal. Le gneiss est une roche litée, ce qui lui donne un sens de débitage préférentiel, d'où cette sorte de polyèdre à 5 pans irréguliers, autour d'une face plus ou moins plane. Les seules "faces plates" latérales sont petites et portent la trace d'une irrégularité en quartz (vide de filonnet ?), les plus grandes faces latérales ne montrent ni planéité ni une constance d'angle avec la face principale.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...