Dude_beach Posté(e) 7 août Signaler Posté(e) 7 août Bonjour, Trouvé sur une plage de Wimereux en France. 52gr 7,5cm de long et 5,5 de large Si c'est bien ça la coquille présente des lamelles de croissance superposées. Forme dissymétrique avec une valve épaisse et profondément creusée. Les cavités internes sont remplies de silice ? Petits trous, organismes marins? éponges perforantes? Vers? Pouvez vous confirmer? Merci beaucoup Citer
icarealcyon Posté(e) 7 août Signaler Posté(e) 7 août Bonjour, huitre "pied de cheval" contemporaine, pas fossile. Citer
Dude_beach Posté(e) 7 août Auteur Signaler Posté(e) 7 août il y a 59 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour, huitre "pied de cheval" contemporaine, pas fossile. Merci pour votre réponse. Je suis nouveau sur ce forum et j'essaie d'apprendre. Pourriez-vous m'expliquer ce qui vous fait penser qu'il s'agit d'une huître "pied de cheval" contemporaine plutôt que d'un fossile ? Quels sont les critères qui vous permettent de l'identifier ? Par curiosité avez-vous une formation en géologie,.paléontologie ou en malacologie? ou c'est une identification basée sur votre expérience de terrain ? Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 8 août Signaler Posté(e) 8 août Pour l'identification: la charnière (un critère essentiel pour identifier un bivalve)', la forme et l'épaisseur des couches de la coquille, la forme générale. Sur Ostrea edulis: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostrea_edulis dont le spécimens sauvages atteignent une grande taille et une bonne épaisseur des valves, que n'atteignent pas les huitres cultivées pour la consommation. Enfin, c'est un vestige coquiller relativement courant sur une plage de la Manche. Les cassures (récentes) montrent un matériau contemporain, non minéralisé ou déminéralisé, couleur, état de la nacre non altéré . Il y a 11 heures, Dude_beach a dit : Par curiosité avez-vous une formation en géologie,.paléontologie ou en malacologie? ou c'est une identification basée sur votre expérience de terrain ? Académiquement parlant, ce n'est pas ma branche. Mais dans la vie courante, je cumule les effets de 6 décennies d'études et de pratique en géologie, minéralogie, paléontologie et malacologie. Pour cette dernière discipline: pratique sur la côte atlantique de l'Afrique centrale et australe, les Caraïbes...et le littoral français. Citer
Dude_beach Posté(e) 8 août Auteur Signaler Posté(e) 8 août Merci beaucoup pour votre analyse, et votre temps à expliquer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.