Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etretat... Y'a quoi la bas ?


Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait sceau à Etretat, sur la cote de nacre, au nord de Le Havre.

Heu... vous êtes sûr que y'a des choses intéressantes a voir là-bas ?

Parce que a part un petit morceau de corail fossile, j'ai rien vu.

Dans tout ces galets, impossible de discerner quoi que ce soit...

Le spot à fossile se trouve où exactement sur ce site ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso je n'y ai jamais trouvé d'oursins, mais il doit théoriquement en avoir. On les rencontre plutôt du côté de Pierre-en-Port, Saint-Valery en Caux, Yport.

Par contre parmi les galets de silex, se découvrent de superbes géodes de calcédoine et même du quartz en cristaux millimétriques.

Les galets de silex creux sont repérables par le fait que contenant de l'eau, ils restent superficiellement "mouillés" plus longtemps à marée descendante, un galet encore mouillé au milieu de ses voisins secs est à casser à la massette !

Faire néanmoins attention aux yeux. Lunettes de protection et gants de cuir de rigueur !

Bonne pêche...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... mais je ne cherche pas spécialement à collecter des cailloux parce qu'ils sont beaux...

Alors des rognons noirs, oui j'en ai vu, ramassé même et remis en place.

Quant aux galets creux, oui, y'en a plein... c'est intéressant ?

Sinon, pour les oursins, faut surement tailler dans la falaise et ça, je m'y refuse car trop dangeureux et site classé UNESCO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été Normand durant quelques années , je confirme qu'il y a pas mal de choses , meme si les falaises sont protégées , en brassant les rognons de silex on trouve de beaux micraster, echinocorys et Inocerames plus quelques geodes de calcedoine, pas toujours usés si on se tient loin de l'estran.

... et puis il y a aussi le tresor de l'Aiguille creuse :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vu des morceau de coquille d'Inocerames dans des blocs de calcaires tombés de la falaise. Mais pas vu d'oursins dans tous ces galets... et il faisait assez froids avec un vent battant. Donc pas une vue extraordinaire.

Pour le tresor, je vais devoir attendre la marée ultra basse ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...