Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je vous partage une jolie trouvaille de l’Éocène, de l’Yprésien deltaïque ou lagunaire d’après les fossiles de tortues d’eau douce trouvés dans la même couche. Si quelqu’un a une idée je suis preneur ! Je pencherais pour ma part vers du crocodilien. L’assemblage des fragments proposé sur la feuille n’est qu’une hypothèse de ma part je suis preneur de vos corrections. (Il manque une multitude de minuscules fragments que je n’ai pas encore réussi à assembler).

IMG_0941.jpeg

IMG_0940.jpeg

IMG_0938.jpeg

IMG_0937.jpeg

IMG_0939.jpeg

IMG_0933.jpeg

IMG_0936.jpeg

IMG_0931.jpeg

IMG_0935.jpeg

Posté(e)

Bonjour

Belle découverte, par contre tu peux oublier l'idée du crocodile, il s'agit d'un os de la patte d'un Périssodactyle, vu la taille, et connaissant le secteur, probablement du Lophiodon

cela provient de ce type d'animal, ici un morceau de mandibule avec son articulation (cadeau d'un ami) qui provient du secteur en face d'où tu creuse

pl_mandibule_lophiodon_ventheuil.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Belle découverte, par contre tu peux oublier l'idée du crocodile, il s'agit d'un os de la patte d'un Périssodactyle, vu la taille, et connaissant le secteur, probablement du Lophiodon

cela provient de ce type d'animal, ici un morceau de mandibule avec son articulation (cadeau d'un ami) qui provient du secteur en face d'où tu creuse

pl_mandibule_lophiodon_ventheuil.jpg

Merci beaucoup je m’étais posé la question du Lophiodon mais ça m’étonnais de trouver ce morceau au milieu de fossiles aquatiques. Et je n’ai pas réussi à trouver dans les rapport de fouilles de l’endroit de planches qui correspondent à ce fossile, notamment la gorge étroite sur l’articulation la mieux préservée. Merci en tous cas, j’ai hâte de retourner y fouiller !

Posté(e)
Citation

notamment la gorge étroite sur l’articulation la mieux préservée

C'est pas évident à voir, mais ce genre de sillon est un caractère présent sur les os long de certains mammifères, les equidae si ma mémoire est correct et certains artiodactyles aussi.

C'est un environnement deltaïque et fluviatile, donc on à la fois du continental pur, et de l'aquatique, avec toute une faune intermédiaire

La datation précise est le MP10 (faune repère de Grauves)

Tu peux regarder la publication suivante qui montre la description d'une espèce trouvé sur le site, malheureusement Gérard LECOMTE nous as quitté en novembre 2024, heureusement sa collection à été récupérée par une personne de confiance qui va l'étudier sérieusement

https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2000n3a5.pdf

Posté(e)
il y a 11 minutes, elasmo a dit :

C'est un environnement deltaïque et fluviatile, donc on à la fois du continental pur, et de l'aquatique, avec toute une faune intermédiaire

La datation précise est le MP10 (faune repère de Grauves)

Tu peux regarder la publication suivante qui montre la description d'une espèce trouvé sur le site, malheureusement Gérard LECOMTE nous as quitté en novembre 2024, heureusement sa collection à été récupérée par une personne de confiance qui va l'étudier sérieusement

https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2000n3a5.pdf

Je comprends mieux.

Un grand merci pour ce précieux document et ces précisions !

Posté(e)

J'étais en train de répondre par rapport au sillon

C'est pas évident à voir, mais ce genre de sillon est un caractère présent sur les os long de certains mammifères, les equidae si ma mémoire est correct et certains artiodactyles aussi.

image.thumb.png.3fa278bf410687155ef07ed86bae08fb.png

image.thumb.png.31ce64e03251658bee498d64d638ff84.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...