Mayouduf Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour à tous ! Je vous partage une jolie trouvaille de l’Éocène, de l’Yprésien deltaïque ou lagunaire d’après les fossiles de tortues d’eau douce trouvés dans la même couche. Si quelqu’un a une idée je suis preneur ! Je pencherais pour ma part vers du crocodilien. L’assemblage des fragments proposé sur la feuille n’est qu’une hypothèse de ma part je suis preneur de vos corrections. (Il manque une multitude de minuscules fragments que je n’ai pas encore réussi à assembler). Citer
elasmo Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour Belle découverte, par contre tu peux oublier l'idée du crocodile, il s'agit d'un os de la patte d'un Périssodactyle, vu la taille, et connaissant le secteur, probablement du Lophiodon cela provient de ce type d'animal, ici un morceau de mandibule avec son articulation (cadeau d'un ami) qui provient du secteur en face d'où tu creuse Citer
Mayouduf Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, elasmo a dit : Bonjour Belle découverte, par contre tu peux oublier l'idée du crocodile, il s'agit d'un os de la patte d'un Périssodactyle, vu la taille, et connaissant le secteur, probablement du Lophiodon cela provient de ce type d'animal, ici un morceau de mandibule avec son articulation (cadeau d'un ami) qui provient du secteur en face d'où tu creuse Merci beaucoup je m’étais posé la question du Lophiodon mais ça m’étonnais de trouver ce morceau au milieu de fossiles aquatiques. Et je n’ai pas réussi à trouver dans les rapport de fouilles de l’endroit de planches qui correspondent à ce fossile, notamment la gorge étroite sur l’articulation la mieux préservée. Merci en tous cas, j’ai hâte de retourner y fouiller ! Citer
elasmo Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Citation notamment la gorge étroite sur l’articulation la mieux préservée C'est pas évident à voir, mais ce genre de sillon est un caractère présent sur les os long de certains mammifères, les equidae si ma mémoire est correct et certains artiodactyles aussi. C'est un environnement deltaïque et fluviatile, donc on à la fois du continental pur, et de l'aquatique, avec toute une faune intermédiaire La datation précise est le MP10 (faune repère de Grauves) Tu peux regarder la publication suivante qui montre la description d'une espèce trouvé sur le site, malheureusement Gérard LECOMTE nous as quitté en novembre 2024, heureusement sa collection à été récupérée par une personne de confiance qui va l'étudier sérieusement https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2000n3a5.pdf Citer
Mayouduf Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 11 minutes, elasmo a dit : C'est un environnement deltaïque et fluviatile, donc on à la fois du continental pur, et de l'aquatique, avec toute une faune intermédiaire La datation précise est le MP10 (faune repère de Grauves) Tu peux regarder la publication suivante qui montre la description d'une espèce trouvé sur le site, malheureusement Gérard LECOMTE nous as quitté en novembre 2024, heureusement sa collection à été récupérée par une personne de confiance qui va l'étudier sérieusement https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2000n3a5.pdf Je comprends mieux. Un grand merci pour ce précieux document et ces précisions ! Citer
elasmo Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure J'étais en train de répondre par rapport au sillon C'est pas évident à voir, mais ce genre de sillon est un caractère présent sur les os long de certains mammifères, les equidae si ma mémoire est correct et certains artiodactyles aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.