Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai retrouvé ce galet que j’avais ramassé il y a quelque temps, mais je ne me souviens plus si c’était à la mer ou dans une rivière.

Il possède une sorte de bosse noire incrustée dans la pierre entourée d’une zone blanchâtre/minéralisée.

Je trouve la forme assez régulière et allongée. Il y a aussi des petits impacts/trous sur la roche autour.

Je me demande si cela pourrait être un fossile très usé/minéralisé, une ancienne coquille ou simplement une inclusion rocheuse.

Merci d’avance pour vos avis et identifications 🙂

17790190526815094317797944631245.jpg

1779019028440283591322173763303.jpg

17790189610211626623589872408653.jpg

Posté(e)

A priori un silex (partie sombre) et son cortex (auréole claire) enchâssé dans un galet calcaire (le galet).

Vérifiez que la partie sombre est plus dure que la lame de couteau, et que le galet lui-même fait effervescence à l'acide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...