phil07 Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Bonjour, Je reviens vous exposer ce minéral , trouve en vallée du Rhône il y a plus de dix ans , 1495 gr pour 200 cm 3 , ne " répond" pas a l aimant . Une cassure fraiche laisse en voir un peu plus Dans l attente de vos analyses éclairées . Citer
icarealcyon Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Bonsoir dureté, trace, contexte ? En ce qui me concerne, tel que, je verrais bien un matériau métallique artificiel, genre déchet de fond de coulée plomb zinc cuivre. Citer
ice tea Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Bonjour, Même avis que "icarealcyon" , mais en attente des tests ice tea Citer
phil07 Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Posté(e) 27 avril Merci pour vos orientations , je n ai pas de moyen pour ce qui est de définir avec certitude la dureté, , le contexte ( environnement de galets et pas d industrie alentour ) exclu a priori le déchet , c est bien ce qui me questionne . Je vais tenter de polir un peu la surface , Encore merci a vous . Citer
icarealcyon Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Il y a 2 heures, phil07 a dit : je n ai pas de moyen pour ce qui est de définir avec certitude la dureté, Pas d'ongle, de cuivre, de couteau de table, de verre, un bout de quartz, chez vous ? A lire : https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux ou bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs La trace, c'est sur le revers dépoli d'une céramique Pour la densité, c'est faisable aussi, pour vérifier que ça tourne bien autour de 7 ?? Il y a 2 heures, phil07 a dit : le contexte ( environnement de galets et pas d industrie alentour ) exclu a priori le déchet , c est bien ce qui me questionne . Alors là: il faut bien se dire qu'en France, des déchets industriels il y en a absolument partout (déchets de fonderie métallurgique en particulier, utilisés comme matériau de charge pour les chemins depuis plusieurs siècles... Une bonne lecture: Citer
phil07 Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Posté(e) 27 avril Merci pour la lecture, je me penche sur tout cela . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.