Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je reviens vous exposer ce minéral , trouve en vallée du Rhône il y a plus de dix ans , 1495 gr pour 200 cm 3 , ne " répond" pas a l aimant .   Une cassure fraiche laisse en voir un peu plus 

Dans l attente de vos analyses éclairées .

20260410_084227.jpg

20260410_084014.jpg

20260410_084129.jpg

Posté(e)

Merci pour vos orientations , je n ai pas de moyen pour ce qui est de définir avec certitude la dureté, , le contexte ( environnement de galets et pas d industrie alentour )  exclu  a priori  le déchet ,   c est bien ce qui me questionne   .

Je vais tenter de polir un peu la surface , 

Encore merci a vous . 

Posté(e)
Il y a 2 heures, phil07 a dit :

je n ai pas de moyen pour ce qui est de définir avec certitude la dureté,

Pas d'ongle, de cuivre, de couteau de table, de verre, un bout de quartz,  chez vous ?

A lire https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

ou bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs

La trace, c'est sur le revers dépoli d'une céramique

Pour la densité, c'est faisable aussi, pour vérifier que ça tourne bien autour de 7 ??

Il y a 2 heures, phil07 a dit :

le contexte ( environnement de galets et pas d industrie alentour )  exclu  a priori  le déchet ,   c est bien ce qui me questionne   .

Alors là: il faut bien se dire qu'en France, des déchets industriels il y en a absolument partout (déchets de fonderie métallurgique en particulier, utilisés comme matériau de charge pour les chemins depuis plusieurs siècles...

Une bonne lecture: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...