Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

325 prises ? 🤪

4x ça fait un champ de 6mm avec un capteur APS, et dans ces champs là je fais entre 10 et 15 photos (20 maxi) avec le Zeiss Luminar 63mm... Même avec un objectif de microscope c'est beaucoup beaucoup trop à mon avis.

Reprends ta pile, et refais ton stack en utilisant une photo sur deux, puis une sur trois, etc.... jusqu'à ce que tu constates une perte de qualité. Le temps passé à faire ça sera vite rentabilisé lors des photos suivantes.

Posté(e)

Exemple avec une pyromorphite d'Aurouze :

2795Pyromorphite-L61mm-Luminar63mm(4)-37cm-diff-L-CZP-D122710-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.8037c1e32d5e289c084042af4424cdb9.jpg

Pyromorphite, Aurouze (43) - champ 6,1mm

J'ai noté que le Zeiss Luminar était diaphragmé à 4 - à cette ouverture je fais des pas de 0.2mm, j'ai donc à tout casser une quinzaine d'images.

Au passage, 4x ne veut rien dire car le champ photographié sera différent selon la taille de ton capteur.

Posté(e)
Il y a 2 heures, FIFI63 a dit :

(4x simplement pour indiqué le type d'objectif).

Oui, mais c'est une info totalement inutile toute seule... C'est comme si en parlant de voiture tu disais "ce virage je le passe en troisième " : D'accord mais ça ne donne pas la vitesse, parce que entre la 2CV et la Ferrari ce n'est pas la même chose. Ce qui importe c'est la taille, et tu ne l'indiques pas.

4X sur un capteur micro 4/3, ça donne un champ de 4mm. sur un full-frame 9mm soit plus du double.

Les "cristaux" blancs c'est un dépôt : silice ou allophane ou autre ?

Posté(e)

Tu devrais aussi post-traiter un peu tes images :

pyro3.jpg.d7211dc9fd9119b1d99675332a993b77.thumb.jpg.8abf78c6d6cb82ae43bdd29d2973df66.jpg

Je l'ai pivotée à 180° pour qu'elle n'ait plus la "tête en bas", rogné le haut (qui est devenu le bas) en recadrant pour la placer au tiers "fort" (j'aurais du rogner un peu à gauche aussi....), enlevé les poussières, ajusté luminosité et contraste, et désaturé les bleus et les cyans qui donnaient une dominante dans le quartz.

Il faut y aller molo pour ne pas donner des images au rendu "articifiel" : mon crédo est que quand je trouve que j'en ai mis assez, c'est qu'il y en a déjà probablement trop !

Un petit conseil aussi en passant : je vois le nom de la photo "pyro 3" : Donnes des noms plus explicites. Au début ça va mais quand tu commenceras à avoir fait beaucoup de photos tu ne vas plus t'y retrouver.

Exemple en recherchant mes photos de pyro :

Pyro.thumb.JPG.aa753b5f700dd4064bc9923ffc98ff9c.JPG

Et oui : 526 photos de pyro ! vas chercher le bonheur si tu n'es pas organisé du départ.

Mes noms commencent par le numéro de catalogue et si il y a plusieurs photos d'un échantillon je mets un suffixe (il m'arrive quand-même de doublonner quand même quand il s'écoule beaucoup de temps entre 2 photos) puis l'espèce principale et le champ photographié. L'objectif et le tirage du soufflet me permettent de retrouver le champ à postériori (j'ai étalonné mon système une bonne fois pour toutes).

Posté(e)

Merci pour tout ces conseils.

C'est vrai que mes photos sont brutes de décoffrage,Je fait des photos pour faire vivre cette partie du forum qui est moridond.

Quand j'indique pyro 3 c'est pour présenter sur le forum sinon elles ont un  archivages/  catalogue. Je ne photographie pas non plus tous mes minéraux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...