Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une éponge fossile du Cénomanien cherche son nom...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous  

Je recherche depuis un certain temps le nom d'une éponge fossile (je pense qu'il s'agit d'une tétraclonellide) du Cénomanien, découverte au large des côtes françaises près des Vaches Noires.

Une éponge similaire est représentée sur ce site génial concernant la côte du Crétacé,  ‘Falaises de craie’ : https://craies.crihan.fr/?page_id=21085

L'éponge possède un cœlome large et profond, et de nombreux grands lobes entourent sa surface externe.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'orienter.

Cordialement, Tom

Toutes mes excuses !

J’ai posté ceci dans la mauvaise section. Un modérateur pourrait-il le déplacer dans la section « Fossiles en général » ?

Grote gelobde spons - Vaches Noires.jpg

1768917180261.jpg

1768919385248.jpg

Gelobde spons - StJouinHeuquev2DSCN3465_7880bis_640 x.jpg

Modifié par Spongebob
J’ai posté ceci dans la mauvaise section. Un modérateur pourrait-il le déplacer
Posté(e)

Bonjour

Déjà il me semble qu'il y a plusieurs spécimens et non un seul ?

le deuxième que vous tenez en main me semble être une Hallirhoa costata usée dans sa matrice de craie glauconieuse

https://www.google.com/search?sca_esv=ee5fe10eab7095dc&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=ANbL-n4hVFCL4RDyza1l0V9boQp4W0-dig:1768928129002&udm=2&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnHC5OJXXTJvmMu2n9YYx-Gwv2pwuu9X9wxEE6tv5CJkS2Bo_lHakURSqrTqmbDSwWkFLRultp4pElwYAhEZlhvuA1ToU77R2uv7YCfCbmVjs37Ap6CaGCMEXuWXNdX4POR2Bvu39CWZmpdNc10lilXOtzq1W0noP4_gIa4qnBGZHd2tb7SgHzLqdQIsShcqcOz_uVcQ&q=Hallirhoa+costata&sa=X&ved=2ahUKEwjWsYzmypqSAxWPMfsDHXBBFUwQtKgLegQIFRAB&biw=1920&bih=919&dpr=1&aic=0

Par ailleurs je vous conseille comme lecture un pdf rédigé sur le cénomanien du Littoral normand par l'un des auteurs que vous citez en lien

Je vous copie le fichier car je ne le retrouve pas en lien sur le net (gros fichier de 62 Méga-octets) à ma connaissance le meilleur de tous sur le Cénomanien français, bien mieux que l'ouvrage du stratotype du Cénomanien des éditions biotopes qui fait pale figure à coté du travail de ces trois personnes.

Bonne lecture

cenomanien_normand.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...