montroc81 Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Voici quelques clichés pris au musée de Bargemon (VAR) cet été, quelques jours à peine après son ouverture. Pour commencer : quelques vue d'ensemble et une photo avec les contatcs pour d'éventuels renseignements. Citer
montroc81 Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Quelques spécimens de la minéralogie régionale Citer
montroc81 Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Quelques spécimens de fossiles (mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose) Citer
montroc81 Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Coté minéraux : cette collection ayant un certain age, elle est très interessante car on peut y voir des spécimens issus de gisements qui ne sont pas "productifs actuellement" (francais ou étrangers)... donc des choses "différentes". Bon entre autre, il y a des minéraux varois. Perso, j'ai eu un coup de coeur pour un beryl bleu sur quartz rose malgache: je n'avais jamais vu ce genre d'association très esthétique jusqu'à présent. Par contre suite a la réorganisation du musée ... il subsiste quelques imperfections au niveau des identifications .. que les responsables ne demandent quà corriger avec l'aide d'amateurs éclairés Citer
pappygg Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour et merci pour ce renseignement , je ne le savais pas et pourtant voisin !!!!!!! Gérard Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Pappygg ! de papy à pappy : Bargemon - Pontevès tu n'es pas loin ! Au fait, sais-tu où il y a une " rue de Pontevès " dans le Var ? Citer
Théophraste Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Coucou, je suis intéressé pour présenter ce musée sur le site Géopolis, rubrique "les musées de géologie, minéralogie et paléontologie". Un petit (ou grand pourquoi pas !)texte "qu'est qu'il y a à voir, les plus beaux ou intéressant objets, où se trouve t-il, quand est-il ouvert, un contact, avec tél et courriel, etc."... Et de quelques photos pour illustrer cette présentation... Merci d'avance, on ne fait jamais assez la "pub" des musées . Théo'. Citer
rabaton Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 --------------> papyfred grande histoire que celle des Ponteves par contre je pense qu il y a plus de chateaux qui portent leur nom que de rue il y en a une a Marseille et peut etre a Barjols ou ils residaient le plus souvent au 17 eme Il doit meme y avoir un vin je crois a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 ah on me signale qu il y en a une a Toulon a+ jp Citer
pappygg Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Rabaton en sait plus que moi. :coucou!: Voici un extrait de la plaquette du village: dès le 11ème siècle il était le centre d'une puissante seigneurie, le chateau reste entre les mains des Pontevès jusqu'en 1650, la famille Sabran-Pontevès le rachète en 1862 et il est en vente aux enchères actuellement, c'est une ruine !! Les Pontevès régnaient sur un sacré morceau de Provence!! Et Barjols était à la botte !!!! Pus maintenant..... Voir aussi le chateau de Bargème, ruines bien retapées et quel site !!! Papyfred où te situes tu pour connaitre ce bled ? Cordialement Gérard Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Rabaton en sait plus que moi. Voici un extrait de la plaquette du village: dès le 11ème siècle il était le centre d'une puissante seigneurie, le chateau reste entre les mains des Pontevès jusqu'en 1650, la famille Sabran-Pontevès le rachète en 1862 et il est en vente aux enchères actuellement, c'est une ruine !! Les Pontevès régnaient sur un sacré morceau de Provence!! Et Barjols était à la botte !!!! Pus maintenant..... Voir aussi le chateau de Bargème, ruines bien retapées et quel site !!!Papyfred où te situes tu pour connaitre ce bled ? Cordialement Gérard Le plus souvent, un peu plus au sud que toi ! Pas très loin de La Garde Freinet, où il y a aussi une rue Pontevès (la famille a fait partie des seigneurs du village…). Si je viens acheter des pois-chiches à Pontevès, ou des fromages de chèvres aux Garagai de Brue-Auriac, je te ferai signe, et nous pourrions nous rencontrer… si tu veux… Bravo à Rabaton ! belle érudition ! Théo, on va te le faire ton reportage ! Citer
pierre le bouscatier Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 Pour info le musée de bargemon en partenariat avec le Centre d'Etudes Méditerranéennes présenterons du 22 avril au 4 mai LES FORETS PETRIFIEES DE PROVENCE ET DU MONDE il y sera présenté divers bois fossiles provenant des foret pétrifiée de provence et un panache de bois des plus belles forets pétrifiées à travers le monde notamment: du bois en opale précieuse du nevada, arizona, bresil, turqui, australie, sardaigne, indonésie, argentine, paragway, allemagne, madagascar, nouvelle caledonie, zimbabwe .... ces pièces seront présenté avec des panneaux didactique sur les arbres, la pétrification du bois, les différente situations des forets présentée, l'évolution du règne végétal, les différentes méthode de travail du bois fossile et les méthode d'analyses scientifiques le tout présenté par un animateur du Centre d'Etudes Méditerranéennes Citer
pappygg Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 Avec plaisir Papyfred, à + Cordialement Gérard Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.