colin_spurs Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 Bonjour à toutes et tous, J'ai un spécimen de brookite de Tête Noire associé à un minéral tabulaire jaune-orangé que je n'arrive pas à identifier clairement Il y a peu de photos sur Mindat, et en ligne la plupart des infos sur le gisement concernent le quartz et la brookite J'ai pensé à de la titanite puisque la brookite est aussi un minéral titanifère, mais je n'ai rien trouvé sur la présence de titanite à Tête Noire... Citer
colin_spurs Posté(e) 29 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 c'était aussi une hypothèse, mais n'en ayant jamais observé directement je n'étais pas sûr du tout de savoir l'identifier Citer
greg la veine Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 Heu, non pas monazite, clairement pas. ce n’est pas plutôt des albites ou des calcite (si c'est passé à l'acide, ça élimine cette hypothèse). Il me semble avoir vu de petits placages d'albites là bas greg la veine Citer
colin_spurs Posté(e) 29 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 l'habitus me rappelle clairement l'albite mais de cette couleur j'en ai jamais vu d'où mon hésitation je vais tester à l'hcl Citer
greg la veine Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 il arrive que les albites soient injectées d'oxydes de fer ce qui expliquerait leur couleur - un test HCl permettra d'éliminer la poste de la calcite greg la veine Citer
BUT Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Heu, non pas monazite, clairement pas. ce n’est pas plutôt des albites ou des calcite (si c'est passé à l'acide, ça élimine cette hypothèse). Il me semble avoir vu de petits placages d'albites là bas greg la veine Exact : Albite plus probable. Il est possible qu'on distingue confusément une macle sur certains cristaux vus sur la tranche (la macle avec les deux faces presque coplanaires, à 7° près). Citer
ice tea Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Bonjour, "Albite" possible ice tea Citer
colin_spurs Posté(e) 30 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 en attente du test HCl, une observation plus minutieuse indique un système triclinique donc l'albite semble très possible ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.