BioPterus Posté(e) 25 novembre 2025 Signaler Posté(e) 25 novembre 2025 Bonjour à toutes et tous, Merci de m'accueillir sur ce forum. J'habite le Calvados et je ramasse en dilettante les fossiles à ma portée, que je tente bien modestement d'identifier. Sur cette première série, toutes les pièces ont été ramassées sur l'estran de Luc-sur-Mer. Toute confirmation ou infirmation bienvenue sur mes propositions, comme indiqué précédemment je suis loin d'être un connaisseur affûté. Photo 1, test d'oursin : Hemicidaris luciensis ? Photo 2, térébratule : Digonella digona ? Photo 3, térébratule : Cererithyris intermedia ? Photo 4, bivalve : aucune idée... ressemble aux Veneridae contemporains (25 x 22 mm environ) Photo 5 : spongiaire ? (10 x 7 mm) Photo 6 : article de crinoïde, pentacrine ? ...plus une brouette de Rhynchonelles à trier, à suivre... Merci pour l'expertise, amicalement, Vincent Citer
icarealcyon Posté(e) 25 novembre 2025 Signaler Posté(e) 25 novembre 2025 Bonjour, vos identifications me semblent correctes. Pour le bivalve, une vue de la charnière sur l'autre face aiderait. En matière d'identification, il est bon de disposer dans sa bibliothèque de quelques livres anciens mais efficaces pour déterminer les basiques, dont le guide Masson "Fossiles de France et des régions limitrophes " par le regretté Jean-Claude FISCHER. Citer
BioPterus Posté(e) 26 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2025 Merci beaucoup pour votre retour. Je tâcherai de faire une photo de la face interne de la valve, mais il faut que je la nettoie un tant soit peu car elle est actuellement très encombrée de substrat. Merci pour le conseil biblio, je pense qu'à mon niveau et vis-à-vis des fossiles que je suis susceptible de ramasser cela me sera très utile. A bientôt, Vincent Citer
icarealcyon Posté(e) 26 novembre 2025 Signaler Posté(e) 26 novembre 2025 D'après le bouquin cité plus haut, si la charnière correspond, c'est sans doute le Fimbriidae Sphaeriola madridi, un bivalve présent du Bajocien au Bathonien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.