Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre lors d'une balade en forêt dans les Yvelines (Mureaux) dans une zone Fz (alluvions modernes de sables limons et argiles).
Elle a été mise au jour par une pelleteuse pour approfondir une mare située à un carrefour de chemins. Ces chemins sont bordés de fossés, et sont situés près de champs cultivés. Toutes ces indications pour vous dire que ce n'est peut-être pas la première fois que cette pierre est déplacée.
Les autres rochers et pierres mis au jour par la pelleteuse semblent assez différents. 
Pouvez-vous identifier cette roche ? ou cet œuf de dinosaure ? 😊
Si oui, savez-vous si les couches se sont constituées à partir du centre ou depuis l'extérieur ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Bien à vous

_N0A1087.jpg

_N0A1088.jpg

_N0A1086.jpg

Posté(e)

Bonjour

 

Cela me rappellerais des meulières de Montmorency, mais je n'ai souvenirs d'en avoir vu de cette forme, ceci dit celles que j'ai vu sont dans les murs de la vallée de Montmorency (département du Val d'Oise), sous forme de petites dalles servant à la construction des maisons et portails des deux dernières siècles.

 

Passé ce premier constat, je pense qu'il est tout à fait possible que cela soit une meulière de Montmorency, même si sa forme est ovoïde, il y a probablement des explications géologiques à cela, il faudrait voir dans la notice de la carte géologique ce qu'ils en disent.

 

Pas de fossiles visibles en surface, mais dans ces formations lacustres il y a assez peu de fossiles, uniquement des gastéropodes, et des oogones de Charophytes (plantes aquatiques, dont les appareils reproducteurs sont silicifiés).

 

J'ai fait un petit sujet sur mon site Internet qui j'espère pourra vous aider ?

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/montmorency.html

 

Autre possibilité votre spécimen pourrait être une chaille, (une sorte de silex de moindre qualité).

 

Attendons l'avis des spécialistes en géologie nombreux sur le forum

 

PS :

 

Vous pouvez exclure l'oeuf qu'il soit dinosauriens ou autres, ce n'est en aucun cas un fossile.

 

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais "creuser" sur la base de vos indications en attendant d'éventuels avis complémentaires.

En fait, autant que la forme ovoïde, ce sont ces couches concentriques qui attisent ma curiosité

Posté(e)

Effectivement cela semble correspondre, voici l'extrait de la notice de Pontoise, donné en page 1

 

Fz. Les alluvions modernes sont localisées le long des cours d'eau actuels jusqu'à la limite des débordements maxima périodiques (inondation de 1910). Elles sont essentiellement constituées de vase argilo-sableuse, noirâtre, à éléments fins dans laquelle on rencontre des graviers siliceux, arrachés aux alluvions anciennes. La « falaise » est un dépôt calcaire qui encroûte les coquilles et qui. par épaississement, se transforme en galets et en roche noduleuse. Les alluvions modernes s'étalent sur la plaine alluviale et peuvent atteindre 10 mètres dans la vallée de la Seine (les Mureaux). L'épaisseur normale de ces dépôts est généralement plus faible et varie de 3 à 6 mètres à proximité des rivières, Des outils néolithiques ont été recueillis dans la plaine de Cergy. Un poids de filet romain, en pierre (Calcaire grossier du Lutétien). a été trouvé dans le lit de la Seine, à Conflans-Sainte-Honorine. Les Mollusques sont abondants dans la vase de la Seine et de l'Oise : Unio, Limnea, Vivipara, etc. La tourbe se forme encore actuellement dans les vallées adjacentes (Phragmites. Carex, Typha, Equisetum).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...