Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, les impactites sont fondamentalement différentes des laves, basaltes, etc... car elles n'ont pas la même composition, ni la même structure. Elles contiennent certes du verre, mais surtout les roches du lieu d'impact météoritique, plus ou moins finement pulvérisées et liées par ce verre. Beaucoup sont des brèches, cf. les différents types d'impactite de Rochechouart. En plus des fragments de roches locales cimentés par du verre formé par la fusion des éléments les plus fins, il y a les cristaux montrant des traces de chocs (les fameux "quartz choqués" entre autres, et aussi la présence de minéraux qui ne se forment que sous de très hautes pressions. Pas visibles à l'oeil nu, mais sous un microscope et en lames minces. Dans plusieurs cas, il a été possible de déduire de ses vestiges chimiques la nature physique de l'impacteur (chondrite ordinaire, carbonée, sidérite...), qui s'est mêlé à la roche vaporisée lors de l'impact.

 

Sur le terrain, c'est fort difficile sinon impossible à identifier par rapport à une roche quelconque, car le verre est souvent altéré, recristallisé et la roche elle-même, patinée. Mais le soupçon peut être permis en présence d'une roche bréchique à éléments montrant des traces de fusion incomplète, un liant amorphe (parfois montrant des bulles), et surtout la proximité d'un cratère d'impact (répertorié ou non) d'au moins 1 ou 2 km de diamètre minimum. Mais seule une étude rapprochée et une analyse peuvent confirmer une impactite. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...